La machine b:bot a été présentée hier dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt-AMI lancé hier au Ministère de la Transition écologie pour mettre en place des solutions de collectes d’emballages et de papier innovantes, afin d’encourager et faciliter le geste de tri.

Texte AlternatifDans le cadre de cet appel, un show-room inauguré par Brune Poirson, Secrétaire d’état à la Transition écologie, Arnaud Leroy, président de l’Ademe et Jean Hornain, directeur général de Citeo, a réuni plusieurs solutions dont la machine présentée par la société greenbig.

Dix machines b:bot sont d’ores et déjà installées sur des parkings de magasins de Système U, Auchan, notamment à Dieppe et Meaux.

Comme toutes les machines de collecte, la bouteille est acceptée ou non grâce à la lecture du code-barres qui distingue aussi si la bouteille est transparente ou de couleur.

Sa réelle innovation réside dans leur transformation - directement dans la machine - en paillettes. Ce qui offre un gain de place considérable comparé à une machine de compactage. La b:bot qui peut traiter 3000 bouteilles et livrer 100 kg de paillettes occupe au sol moins d’1 m2.

Texte AlternatifAutre intĂ©rĂŞt : le consommateur commence Ă  voir la première Ă©tape du process du recyclage. Et surtout pour les fabricants d’emballage : la livraison de paillettes leur permet après un sur-tri une fourniture de matières recyclĂ©es post-consommateur prĂŞte Ă  ĂŞtre utilisĂ©e pour produire de nouveaux emballages. La start-up livre d’ores et dĂ©jĂ  un grand recycleur/fabricant d’emballages et il est en discussion avancĂ©e avec une usine d’une grande enseigne.

Selon les concepteurs, le gain économique à la tonne est réel.
D’autres solutions ont été présentées dans ce show room dont une appli qui, outre les infos sur les produits grande conso, introduit un focus sur leurs emballages.

Plus d’infos sur ces solutions présentées dans ce show room dans un prochain numéro d’Emballage Digest.

"Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support''