Entre 2020 et 2025, Nestlé exclura progressivement tous les plastiques non recyclables ou difficiles à recycler pour l’ensemble de ses produits, partout dans le monde.

• Ainsi cette année, à compter de février, le groupe alimentaire va éliminer de ses produits toutes les pailles en plastique en recourant à des matériaux alternatifs, tels que le papier, ainsi qu’à des concepts innovants pour réduire les 
déchets. Et au premier trimestre, il va introduire un emballage papier pour Nesquik et le fera pour la barre de goûter Yes! au second semestre 2019. Smarties commercialisera également cette année des emballages sans plastique.

• En 2020 Milo introduira des sachets à base de papier.

Texte Alternatif• De son côté, Nestlé Waters portera à 35% le contenu de PET recyclé dans ses bouteilles au niveau mondial d’ici 2025 et à 50% aux Etats-Unis, avec un accent particulier sur sa marque Poland Spring. Et portera le contenu de PET recyclé à 50% d’ici 2025 pour ses marques européennes Acqua Panna, Buxton, Henniez et Levissima.

Texte AlternatifL’Institute of Packaging Sciences est chargé «d’évaluer et de concevoir tout un éventail de matériaux d’emballage durables et de collaborer avec des partenaires industriels en vue de développer de nouveaux matériaux et solutions d’emballage». Il étudie de nouveaux matériaux à base de papier et des polymères biodégradables/compostables qui sont également recyclables. «Ces matériaux pourraient s’avérer utiles là où les infrastructures de recyclage n’existent pas encore et ne seront pas disponibles avant un certain temps».

Texte AlternatifNestlé collabore également pour son activité Eaux un partenariat mondial avec Danimer Scientific en vue de concevoir une bouteille biodégradable dans l’eau de mer et recyclable. Danimer Scientific, basée aux Etats-Unis, est présentée comme «une société pionnière en matière de méthodes de production de produits plastiques plus durables et plus naturelles».

Comme le fait déjà P&G, Nestlé a aussi entamé une collaboration avec PureCycle Technologies en vue de produire du polypropylène (PP) recyclé de qualité alimentaire, ce matériau étant utilisé pour l’emballage de produits alimentaires en barquettes, tubes, pots ou bouteilles. PureCycle Technologies commercialise des procédés de recyclage «permettant de retirer les colorants, les odeurs et les contaminants des matières de base des déchets plastiques afin de les transformer en une résine similaire au matériau vierge».

"Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support''