1. Les fonctions de l’emballage : protection, distribution, sĂ©duction
Si protéger les produits reste la priorité numéro un, il faut le faire de manière plus efficace, souvent à l’aide de matériaux plus fins et plus sophistiqués. Avec le développement rapide de nouvelles formes de distribution (en particulier l’e-commerce) le mécanisme de livraison de boîtes est de plus en plus complexe et la production d’emballages doit être faite différemment et plus rapidement avec des machines plus productives et plus flexibles, tout en offrant la plus haute qualité.

Texte Alternatif2. Des technologies conventionnelles au numérique
Les nouvelles solutions numériques ont permis d’accomplir d’importants progrès. Le numérique ne remplacera pas complètement l’analogique, mais offrira la flexibilité nécessaire pour raccourcir les cycles de production grâce aux nouvelles tendances, comme la personnalisation ou les besoins de sécurité et de traçabilité. Bobst investit actuellement massivement dans le numérique pour l’impression d’emballages dans un large éventail de substrats.

3. La digitalisation du flux de travail
L'un des plus grands défis est la gestion des différentes interfaces entre les équipements et le propriétaire de la marque, l’agence, les imprimeurs et les convertisseurs. L’automatisation permettra d’optimiser le temps de disponibilité des machines et une communication efficace entre les personnes impliquées.

4. La pression des coûts
Les coĂ»ts globaux de production d’emballages sont impactĂ©s par trois grands facteurs : la qualitĂ©, la productivitĂ© et les coĂ»ts. «Chez Bobst, nous intĂ©grons l’impression numĂ©rique, les contrĂ´les de qualitĂ© et la conversion zĂ©ro dĂ©faut dans l’ensemble de la chaĂ®ne pour que nos clients soient sĂ»rs d’avoir la meilleure qualitĂ© au meilleur prix».

5. Durabilité
En ce qui concerne la durabilitĂ©, il faut toujours garder un Ĺ“il sur l’avenir : ne pas regarder uniquement ce que vous imprimez aujourd'hui, mais penser dĂ©jĂ  Ă  ce qui sera imprimĂ© demain.

6. Sensibilisation et recrutement du personnel
La formation du personnel existant doit être intégrée dans la planification des effectifs. Le groupe Bobst travaille en étroite collaboration avec les écoles et les universités et en soutient l’apprentissage.

7. Services
Avec l’avènement de l'Internet des Objets, de plus en plus d’équipements sont directement reliés aux fabricants, et la maintenance préventive n’est aujourd'hui plus de la science-fiction. Le groupe Bobst propose une gamme complète de services englobant l'ensemble du processus d'impression et de conversion.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support