Texte AlternatifDes informations sur l’emballage pourraient y être intégrées. La démarche présentée comme étant de «grande envergure» se veut avant tout collective. Reste que «alimentée» par les marques elles-mêmes, on peut s’interroger sur l’accueil que va lui réserver le consommateur.

Num-Alim, qui se veut une plateforme numérique de «données ouvertes, fiables et exhaustives sur les produits alimentaires», est issue du travail collectif de l’ANIA, du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS), la Fondation Avril, représentant de l’amont agricole et GS1, l’organisme des standards (codes à barres, QR code).

Texte AlternatifNum-Alim sera renseignĂ©e directement par les fabricants, tout comme l’étiquetage obligatoire sur les produits, et rassemblera des « donnĂ©es vĂ©rifiĂ©es » et mises Ă  jour en temps rĂ©el sur tous les produits alimentaires en Ă©tablissant leur carte d’identitĂ© numĂ©rique, rassemblĂ©e au sein d’un catalogue numĂ©rique unique qui agrègera une multitude d’autres d’informations comme les modes de production, la notation Nutri-Score, les labellisations, l’empreinte environnementale, etc.

Les données de Num-Alim seront ouvertes à tous ceux qui voudront les analyser, les interpréter et les publier (scientifiques, plateformes, startups, citoyens…). Elles pourront servir de base de référence fiable pour de nouvelles applications mobiles.

La plateforme offrira Ă©galement un grand nombre de services personnalisĂ©s : aide aux achats alimentaires, associations d’aliments, prĂ©paration de repas Ă©quilibrĂ©s… Elle n’exclut pas d’y intĂ©grer les donnĂ©es sur l’emballage et sa contribution Ă  l’économie circulaire.

Au-delà des seuls consommateurs, ce sont tous les maillons de la filière alimentaire qui pourront bénéficier de Num-Alim, et notamment les agriculteurs pour faire connaître leurs pratiques culturales, les PME/TPE mieux faire connaître les spécificités de leurs productions et améliorer leur visibilité auprès des enseignes de la grande distribution, qui, quant à elles, verront leur sourcing produit facilité.

Extrait de la revue n° 634 - Décembre 2018/Janvier 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support