Texte AlternatifUne boîte d'expédition présentée comme «révolutionnaire, durable et traçable qui ne génère pratiquement aucun déchet d'emballage».

Réutilisable jusqu'à 1000 fois, affirme la société, la smart box peut contenir jusqu'à 5 kg de contenu. Elle offre une surveillance de l'environnement dans lequel elle «voyage» en temps réel (emplacement, température, humidité, chocs, ouverture), et une caméra intégrée visualise à distance le contenu. Un système de maintien automatique élimine le film à bulles. «The Box» intègre également un afficheur d’adresse électronique, ce qui rend les autocollants d’emballage obsolètes, tout en simplifiant la logistique directe et inverse. Toutes ces fonctionnalités sont protégées par des brevets globaux.

«En plus d'une réduction massive des déchets de carton et de plastique, cette solution peut faire économiser aux commerçants et aux entreprises de logistique des coûts considérables - jusqu'à 10 fois moins que les emballages pour un seul envoi qui utilisent une multitude de matériaux non écologiques» déclare Alex Cotte, pdg de LivingPackets.

En outre selon les concepteurs, cette solution améliore également «l'expérience d'achat en ligne où, par exemple, les clients peuvent payer ou renvoyer un envoi en appuyant simplement sur un bouton de l'emballage».

«The Box» peut également être personnalisé. LivingPackets propose un programme spécifique à la logistique, aux acteurs du commerce électronique.

Extrait de la revue n° 634 - Décembre 2018/Janvier 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support