Le Conseil National de l'Emballage a reçu 65 dossiers rĂ©alisĂ©s par 211 Ă©tudiants issus de 11 Ă©coles et universitĂ©s. Les Ă©tudiants devaient concevoir «un emballage pour demain s’adaptant aux nouvelles tendances de consommation et aux nouveaux canaux de distribution» avec comme thĂ©matiques Ă  explorer : le e-commerce, l’évolution des recharges quel que soit le produit, les produits en vrac, etc.

Texte AlternatifLes 3 équipes lauréates élues par le public :

• A CASA (IUT REIMS) par Charlène Raymond, Flavia Babilllon, Nolwenn Guyot, Alexis Cajoler.

RĂ©inventer le doggy bag pour Ă©viter le gaspillage alimentaire dans les pizzĂ©rias : A CASA, un set de table malin qui se transforme en doggy bag.

Texte Alternatif

• BCR (IUT ÉVREUX) par Victor Pétriaux, Davy Ballesteros, Lisa Miguens.

BCR la boîte à chaussures réversible dédiée au E-commerce, d’abord boite d’expédition, elle se transforme en boîte à chaussures évitant le gaspillage de deux boîtes.



Texte Alternatif• EMBALLAGE ET RECHARGE LESSIVE LIQUIDE (IUT EVREUX) par Théo Pannevel, Amandine Catroux, Émilie Royez.

Réinventer l’éco-recharge dans le secteur des lessives liquides avec l’intégration d’une sécurité enfant et des critères de propreté et d’hygiene pour le remplissage du flacon. Un bouchon propriétaire dédié à la marque qui commercialise le produit.



Les autres projets nominés :

Texte Alternatif• BOIS VERT (CEPE ANGOULEME) par Laure Piquereau, Mégane Vabre.

BOIS VERT, le gobelet en carton qui répond aux problématiques de vente des boissons à emporter et constitue une alternative compte tenu de l’interdiction des couverts et contenants jetables en plastique au 1er Janvier 2020.



Texte Alternatif• EXOPACK (OCE MJM RENNES) par Anthony Daudet, Erika Le Ralle, Ambre Martin.

EXOPACK, un nouveau concept d’emballage pour les produits du E-commerce, une solution à base d’éléments réemployables, retournables via une consigne. Une réduction de la consommation d’emballages à usage unique et une réduction du vide dans les colis.



Texte Alternatif• CUBE (CEPE ANGOULEME) par Léa Grellier, Aurélie Yee, Wissam Zouhair.

CUBE, l'emballage réemployable, consigné et communicant les informations au consommateur une fois chez lui (liste d’ingrédients, date limite de consommation, etc.) pour la distribution spécialisée dans les produits en vrac.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support