Le groupe Walki, en partenariat avec Sabic (voir ebonus du 31 janv19) qui a développé un procédé de recyclage chimique, va commercialiser des emballages de marques grand public, à base de polymères recyclés.

«Aujourd'hui, plus de 80% de nos produits sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou recyclables. Notre objectif est d'atteindre 100% d'ici jusqu’à 2030» a déclaré Leif Frilund, pdg de Walki.

Walki va utiliser des polymères circulaires possédant exactement les mêmes qualités que la matière première utilisée pour la première fois.

Les quantités de matières recyclées seront faibles, mais leur utilisation augmentera au fur et à mesure que la capacité de production de cette nouvelle matière première recyclée augmentera, précise le transformateur.

Le polymère circulaire, produit par Sabic, consiste à transformer des déchets plastiques post-consommation mixtes de faible qualité (destinés par ailleurs à l’incinération ou à la mise en décharge) en polymères circulaires finis et certifiés, explique Walki, partenaire de longue date du chimiste. La structure chimique de ceux-ci est équivalente à un polymère vierge, précise-t-il.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support