Texte AlternatifAinsi la sociĂ©tĂ© peut installer une encaisseuse pour automatiser la mise en caisse de produits ou une ligne beaucoup plus complète. Pour l’un de ses clients opĂ©rant dans le conditionnement de steaks hachĂ©s surgelĂ©s, le constructeur a mis en place une ligne comprenant six modules : la gestion des produits en sortie de surgĂ©lateur ; l’intĂ©gration et le chargement des produits dans une flowpack ; la mise en Ă©tuis des produits flowpackĂ©s (formation des Ă©tuis, encaissage des produits dans les Ă©tuis, fermeture des Ă©tuis) ; la mise en caisse des Ă©tuis (formation de la caisse, l’encaissage des Ă©tuis, la fermeture de la caisse) ; la palettisation centralisĂ©e de trois lignes et le banderolage de la palette.

Cette opération a inclus l’ingénierie, l’organisation des flux et les échanges entre toutes les machines qui composent la ligne. Pour aider les industriels à visualiser leur projet de fin de ligne, en valider le principe et l’implantation, Jyga propose une solution en réalité virtuelle dans un cube immersif. Cette démarche permet aux industriels d’avoir un interlocuteur unique, maître d’œuvre, tout en bénéficiant de l’expertise de multiples acteurs de la fin de ligne. Jyga conçoit et fabrique dans ses locaux les étuyeuses, les encaisseuses, les palettiseurs et les solutions de chargements robotisés, et intégre des solutions de flowpack, d’étiquetage de thermoformage, d’operculage…



Réunies sous la gamme de machines standard Jybox, les encaisseuses wrap Jyga sont ergonomiques, compactes et multiformats. Ces encaisseuses sont conçues pour encaisser tous types de produits dans des caisses fermées, des barquettes ouvertes, des barquettes trottoirs. Les caisses sont directement formées dans la machine à partir de découpes de carton à plat. Les encaisseuses Jybox peuvent atteindre des cadences de 30 caisses/min maximum.

Extrait de la revue n° 635 - Février 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support