Texte AlternatifEn France, cette cible estimĂ©e Ă  1/3 de la population active en 2016, reprĂ©sentera la moitiĂ© en 2020. Fort de ce constat et de son engagement dans le dĂ©veloppement durable, Unilever lance une nouvelle marque qui revendique ces deux critères et qui le dit haut et fort dans son nom : Love Beauty and Planet qui se positionne sur le marchĂ© du gel-douche, du capillaire (shampoing, après shampoing, masque…), dentifrice, masque visage. LancĂ©e aux Etats-Unis en avril 2018, la marque a dĂ©jĂ  captĂ© sur le segment capillaire 1% de pdm. PrĂ©sente aussi dans plusieurs pays europĂ©ens, Love beauty and planet est commercialisĂ©e en France en GMS oĂą le marchĂ© de la BeautĂ©/Personal care est Ă©valuĂ©e Ă  2,5 mds€. 7 foyers sur 10 achètent un produit Unilever, selon le marketing. 2è acteur mondial, le groupe revendique une place de leader sur le segment capillaire, douche et dĂ©o. Tous les parfums des produits de la marque contiennent des huiles essentielles ou des extraits naturels approvisionnĂ©s de manière Ă©thique. Et les formules jusqu’à 98% d’origine naturelle et jusqu’à 98% biodĂ©gradables.

Les flacons de 400 ml sont eux en PET et 100% en plastique recyclé. La marque a choisi de garder la teinte grise qui caractérise le recyclé en lui donnant de la couleur avec de grandes étiquettes colorées entourantes sur lesquelles Love Beauty and Planet explique sa stratégie en développement durable. Le choix du gris pour le bouchon a été dicté par la volonté de ne pas perturber le recyclage. Les tubes de dentifrice sont eux en alu, pour faciliter aussi le recyclage. Après les déodorants compressés, Unilever avec Love Beauty and Planet inscrit sa démarche dans une stratégie plus vertueuse et veut réduire son empreinte de 20% d’ici 2020.

20%, c’est aussi l’objectif de pdm des produits naturels que vise le groupe avec cette marque d’ici 5 à 10 ans. La marque, qui sera aussi sur le circuit e.commerce, va bénéficier d’un plan de communication résolument axé sur les réseaux sociaux.

Extrait de la revue n° 636 - Mars 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support