Texte AlternatifUn chocolat breton et fier de l’être. La sociĂ©tĂ© finistĂ©rienne Grain de Sail propose une gamme de 13 rĂ©fĂ©rences. CommercialisĂ©es depuis juillet 2016, ces tablettes revendiquent une identitĂ© de marque et de territoire forte sur le packaging. Avec un code couleur propre Ă  chaque rĂ©fĂ©rence, une illustration des carrĂ©s sur lesquels l’on retrouve des symboles de la Bretagne et de la navigation (triskel, rose des vents) : voiliers, phares, sports nautiques, plages ou encore falaises. Au-delĂ  des illustrations, très peu de textes : seul le nom de la marque, celui de la rĂ©fĂ©rence, et la mention «FabriquĂ© en Bretagne» sont inscrites au recto. Les labels «Produit en Bretagne» et «Agriculture Biologique» complètent le packaging des tablettes. Un film intĂ©grĂ© au cartonnage permet la suppression de l’aluminium, en gardant les propriĂ©tĂ©s barrières de l’emballage. Celui-ci est entièrement recyclable.
Fabrication packaging : Cartoffset

Texte AlternatifLe Patron s’invite au rayon chocolat. La marque C’est qui le Patron ?!, qui propose aux consommateurs d’établir eux-mêmes le cahier des charges de leurs produits, s’invite au rayon chocolat avec le français Cémoi. Le packaging revendique les qualités éthiques et responsables du produit sur un fond coloré (vert ou rose), avec de larges caractères blancs qui occupent la moitié du pack. Complété par le logo de la marque, et le slogan «La marque du consommateur. Bon et responsable». Un design simple qui mise sur la transparence de l’information. Au dos du pack, un texte explique la démarche de C’est qui le Patron ?!, l’origine des matières premières, et le processus de fabrication. Parmi les critères sélectionnés par les 8000 votants, on retrouve, entre autres, le soutien de la lutte contre la déforestation, la juste rémunération des planteurs, ou encore le pays d’origine du cacao (Côte d’Ivoire). Les consommateurs ont également influencé le packaging, en choisissant un papier carton certifié FSC, avec une pellicule d’aluminium. Une nouvelle référence de chocolat au lait est en cours de développement.

Texte AlternatifVotre design pour le chocolat français. Avoir son packaging de chocolat personnalisĂ© comme l’illustre I Love You. Le Chocolat des Français propose depuis la mi-dĂ©cembre Ă  chaque consommateur de designer lui-mĂŞme le packaging (Ă  partir d’options). CrĂ©Ă©e depuis quatre ans, la marque qui affiche un design avec des illustrations dĂ©calĂ©es, hautes en couleur et attractives, fait appel Ă  des artistes issus du street-art, du graphisme et de la bande-dessinĂ©e pour ses packagings, avec pour unique consigne : «votre plus beau clin d’œil Ă  la culture française». Les illustrations occupent les trois quarts du pack, tout en haut figure le nom de la marque suivi de la mention «Made in France», et le nom de la rĂ©fĂ©rence. Avec 12 pays distributeurs, le Chocolat des Français a l’ambition de porter les couleurs de la France au-delĂ  de l’hexagone.

Extrait de la revue n° 636 - Mars 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support