Texte AlternatifS’intĂ©grant dans une dĂ©marche Ă©conomique 100% circulaire, les yaourts sont distribuĂ©s dans un pĂ©rimètre de 80 km maximum autour de la ferme oĂą ils ont Ă©tĂ© produits. Vendus par 4, ils sont regroupĂ©s dans une cartonnette qui porte tout le graphisme de la marque : le nom de la ferme, son adresse et son dĂ©partement d’origine, ses animaux, et le logo de la marque sur un ruban vertical. Un mini-portrait du fermier est visible en bas de la cartonnette, renforçant le caractère authentique de la marque qui comprend 11 rĂ©fĂ©rences. Pour la gamme «Yaourts natures/sucrĂ©s», un bidon de lait posĂ© dans l’herbe complète le design du pack, et pour celle des yaourts aux fruits, ceux-ci remplacent le bidon. Si leur forme reprend en partie celui de la cartonnette, ils se distinguent des yaourts plus traditionnels. Ils sont en PP, sans Ă©tiquette et 100% recyclables. Et disponibles en format 100, 125 et 500 g.

St Michel mise sur sa poule pour Ă©largir sa cible
Texte AlternatifPour «donner plus de cohérence entre les éléments du mix, renforcer la relation entre les consommateurs et la marque, réveiller son potentiel, et être mieux repéré en linéaires», St Michel a décidé de revoir son identité visuelle. Présent sur les marchés des biscuits, de la pâtisserie traditionnelle et de la pâtisserie élaborée, l’entreprise veut aussi capter le public international, tout en gardant son esprit «familial et engagé dans une démarche qualité». Le parti pris créatif capitalise sur la couleur orange, présente au cœur de l’histoire de St Michel. Un bandeau kraft souligne «l’engagement sincère et l’esprit artisan». La mise en scène des produits met en valeur la gourmandise. Enfin, la poule emblématique de la marque porte haut et fort les couleurs de la France, l’ancrage local.
Design packaging : Team Creatif

Texte AlternatifFleury Michon prĂ´ne le marketing naturel
Avec une DLC raccourcie, la nouvelle gamme charcuterie de Fleury Michon valorise le «Zéro Nitrite», et le mentionne en gros caractère sur sa barquette. En phase de test chez Système U, la gamme comprend cinq références, et est commercialisée depuis le 1er avril en GMS. Fleury Michon prend sa barquette à témoin pour communiquer au consommateur les informations essentielles qu’il attend. Outre le zéro nitrite, la référence blanc de poulet, dinde et jambon bio est inscrite en gros, comme le nombre de tranches. Le drapeau français et le nutriscore sont également bien identifiables, tout comme le logo AB Bio pour le jambon Bio. Des touches de vert sont rappelent l’authenticité de la charcuterie. La transparence de la barquette, très fine, laisse voir le nombre de tranches (placées les unes derrières les autres) et valorise la couleur naturelle de la viande de porc cuite, le beige. Exit le rose qui renvoie aux jambons classiques, et place donc à la rupture, avec la couleur plus naturelle de cette nouvelle recette que met en valeur le packaging.

Andros sensibilise les enfants à l’environnement avec le packaging
Texte AlternatifAu rayon frais, le groupe Andros ajoute une nouvelle marque, destinĂ©e aux 3 Ă  8 ans, Kidifruit, une gamme de dessert aux fruits mixĂ©s. Le packaging, oĂą le fruit est omniprĂ©sent en rĂ©sonance avec le nom de la marque, est particulièrement adaptĂ© aux enfants avec trois formats : pot, gourde ou dosette. Un univers onirique et ludo-Ă©ducatif invite Ă  la dĂ©couverte par le loisir et Ă  l’exploration de la nature, pour sensibiliser les enfants aux problĂ©matiques environnementales. Des tutoriaux vidĂ©o expliquent comment donner une deuxième vie aux emballages, et des jeux Ă©ducatifs sont diffusĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux et le site de la marque. A l’intĂ©rieur des cartonnettes ou des boĂ®tes en carton : des coloriages, des jeux de rĂ©flexion, des devinettes ou encore des fabrications d’objets pour le jardin, Ă  rĂ©aliser seul ou avec un adulte.
Design packaging : Change

Extrait de la revue n° 637 - Avril 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support