Texte AlternatifMais pour le groupe, qui se présente comme un des leaders mondiaux des systèmes de distribution pour l’industrie de la cosmétique, l’économie circulaire se diffuse également au niveau social, des sites et des partenaires et fournisseurs, précise le vice-président. Ainsi, sur la cinquantaine de sites que compte le groupe à travers le monde, plus de la moitié s’appuie sur un programme de réduction des déchets et de l’utilisation d’énergie renouvelable avec un objectif de 60% en 2021. En 2014, elle représentait 14%.

L’engagement du groupe s’illustre d’ores et déjà avec une offre concrète. C’est, par exemple, pour le maquillage une solution rechargeable développée récemment pour la marque Lush. Le rechargeable représente un brief sur deux, confie Patrick Bousquel, Marketing Director EMEA Skincare & Color Cosmetics. Et il n’est pas interdit de penser que dans le domaine de l’airless, une telle solution voit le jour. Pour l’heure, l’offre que propose le groupe dans ce domaine et destinée au marché du soin sont des flacons pompe airless recyclables dont le système de pompe a été optimisé avec un nombre de pièces réduit. Ainsi, les airless Micro ou Mezzo ont 9 composants contre 12 à 15 comparés à des airless classiques, une réduction qui n’altère pas la fonctionnalité de protection du produit contenu «grâce à une optimisation de la bague qui offre une étanchéité «double lèvres» (plastique contre plastique)». La recyclabilité de l’ensemble devrait être confirmée par un avis du Cotrep (1) avec des solutions à base de PE very low basse densité. Outre la recyclabilité, le groupe veut également répondre aux demandes des industriels du secteur de la beauté qui recherchent aussi des emballages contenant du recyclé issu de résines post-consommation–PCR. Ainsi, la solution Mezzo Eco, conçue pour les soins du visage et les fonds de teint, est non seulement 100% recyclable (pompe comprise) mais constitué à 25% de résines recyclées. «Nous pouvons le proposer gris ou coloré, indique P. Bousquet. Nous estimons le nombre de fournisseurs de résines RCR en Europe à une trentaine, mais nous en avons sélectionné un seul car nous sommes très vigilant à la qualité de la matière recyclée et de sa traçabilité» ajoute-t-il. En outre, la Mezzo Eco ne contient aucune pièce en métal et en silicone, elle a été labellisée par Ecocert.

Pour les solutions destinées au marché du Personal care, «tous nos produits piliers peuvent contenir 50% de PCR, voire 100% comme aux Etats-Unis, là où l’on peut jouer» rapporte Sabine Bouillet Lubot, Global Business Development Director, Personal Care. Ce qui est le cas notamment des pompes en PP, référence GS ou GSA (cette dernière étant proposée aussi en version 100% bio-matériau pour le poussoir et la bague (base canne à sucre)), ainsi que le spray PZ. «Nous portons une attention toute particulière aux matériaux recyclés, confirme S. Bouillet, et notamment à la dépollution de la matière recyclée tant au niveau des volatils et la migration».

L’éco-responsabilitĂ© d’Aptar Beauty+Home se conjugue aussi au niveau des process oĂą l’innovation est de mise pour une production responsable, en particulier au stade de l’emboutissage et de l’anodisation. Ce qui est le cas notamment au niveau des pièces en mĂ©tal d’une pompe de parfum : le colleret et le poussoir. Depuis 2016, Aptar a investi plusieurs millions d’euros sur son site d’Annecy qu’il estime ĂŞtre une des grosses usines en Europe pour ce process. «On y applique la règle des 3R» souligne Elisabeth Salom L’Ancien, marketing director EMEA & Global business Development, Fragrance. «C’est Ă  dire que l’on rĂ©utilise l’acide phosphorique, on recycle en externe les dĂ©chets aluminium et l’on rĂ©duit notre consommation d’eau. Tous les effluents issus du process industriel sont recyclĂ©s en interne dans des bassins de rĂ©tention» ajoute la directrice marketing.

(1) Centre de ressources et d’expertise sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastiques en France qui accompagne les industriels, le Cotrep - Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques a été créé en 2001 par Citeo, Elipso, et Valorplast.

Extrait de la revue n° 637 - Avril 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support