Texte AlternatifPour simplifier le processus et offrir une solution de traitement rapide, le processus commence par imprimer numériquement le texte et les graphiques sur un laminé thermique. La couche extérieure de la poche est alors prête pour les étapes suivantes. Une large variété de couches est disponible en lamination avec barrières de protection, avant que la poche ne soit complxée dans le processus de fabrication. «Notre solution d’impression numérique offre une facilité d’utilisation, tout en proposant un éventail de combinaisons de lamination le plus large possible».

Les sachets peuvent être imprimés sur les modèles Xeikon 3050 ou CX500. qui conviennent pour le contact alimentaire grâce aux caractéristiques de l’impression par toner sec (réglementation FDA pour le contact alimentaire), et pour le respect de l’environnement (pas d’émissions de COV - Composants Organiques Volatiles). Cette technologie présente plusieurs autres avantages, selon la société : une «excellente» qualité d’impression (jusqu’à 1200 dpi) sur des supports flexibles, une réduction des coûts de démarrage et du temps de changement. Avec le toner sec, il est également possible d’imprimer des informations de données variables en couleur pour l’ultra-personnalisation.

«Notre solution d’impression numérique pour sachets avec la technologie de toner sec assure également la cohérence et une finition égale de l’offset et de la flexo lorsque la correspondance des couleurs est requise. Avec notre programme aXelerate, nos équipes dédiées offrent une formation et un soutien directs et personnels à nos clients à chaque étape du processus. Nous nous engageons à fournir des services de la même qualité que nos produits» conclut la société.

Les poches peuvent avoir différentes formes en fonction de la taille, de l’utilisation finale et des fonctionnalités.

Des gobelets en papier-carton décoré par impression numérique
Au Xeikon Café 2019, les visiteurs ont assisté aux premières démonstrations de l’impression de presse numérique pour toner sec Xeikon 3500 sur des gobelets en carton biodégradable, recyclable et sans plastique Kotkamills ISLA Duo du cartonnier finlandais Kotkamills Oy. Celui-ci utilise des matières premières qui offrent au produit haute rigidité avec un toucher lisse et agréable. Les propriétés barrières sont assurées grâce à une dispersion aqueuse, constituant une alternative aux gobelets en papier enduits de PE traditionnels. La couche barrière de dispersion à base d'eau ne se charge pas d'électricité statique. «C'est la clé pour atteindre des vitesses d'impression élevées et d'excellentes propriétés d'empilage, et c’est ce qui constitue une véritable innovation» assure Sébastien Stabel, responsable du carton chez Xeikon.

Extrait de la revue n° 637 - Avril 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support