Texte AlternatifAujourd’hui, 100% des bouteilles d’eau Cristaline de 1 et 1,5L intègrent au minimum 25% de R-PET, un taux déjà en phase avec les futurs objectifs de la Directive européenne pour 2025. Cristaline indique, par ailleurs, vouloir généraliser ce pourcentage dans les années à venir à ses plus petits formats. Depuis sa création, près de 10 millions d’euros ont été investis dans l’usine Roxpet, dont la surface s’étend sur 3 600 m2 pour une capacité de production annuelle de 16 000 tonnes de R-PET.

S’assurer de la bonne collecte et du tri des bouteilles usagées s’avère être donc primordial pour l’embouteilleur afin de garantir un approvisionnement sécurisé et constant en R-PET.

Si plus de 99% des bouteilles plastiques sont aujourd’hui collectées en France, seulement 57% sont actuellement recyclées, c’est à dire correctement triées par les consommateurs et collectées sélectivement par les collectivités. Pour relever ce défi, Cristaline a installé dès 2015, 77 kiosques de collecte de bouteilles plastique usagées - 100 sont prévus d’ici la fin 2019 - sur les parkings des hypermarchés dans la France entière, afin d’alimenter l’usine de recyclage.

Une démarche complémentaire à la collective sélective à domicile via le fameux bac jaune. Objectif : atteindre les 100 millions de bouteilles collectées d’ici 2020.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support