Texte AlternatifSessions de formation, portes ouvertes, animations, ou visites sur-mesure organisĂ©es pour rĂ©pondre Ă  des besoins ciblĂ©s, le NEC (National Experience Center) parisien du groupe Smurfit Kappa se veut un outil imaginĂ© et conçu au service de l’expĂ©rience client. Polyvalent, il permet aux plus gĂ©nĂ©ralistes de mieux comprendre le travail du papetier et apprĂ©hender les enjeux de la filière, et aux acteurs du secteur, d’aborder des questions beaucoup plus pointues. «L’idĂ©e Ă©tait d’offrir diffĂ©rents parcours clients selon leurs besoins : technique, marketing, rĂ©glementaire ou commercial. Et ouvrir ainsi notre univers Ă  d’autres contacts que ceux des acheteurs», commente GĂ©rard Mathieu, directeur marketing et innovation France chez Smurfit Kappa.

Place aux outils virtuels
Texte AlternatifFort de ses 50 000 études par an, rien qu’en France, et du retour d’expérience de son laboratoire d’essais à Epernay, la filiale France a su développer une expertise packaging unique. Un savoir-faire que le service marketing a su retranscrire au travers de dix MasterClass.

«Ce sont des modules interactifs de formation et de dialogue qui permettent, dans un premier temps, de communiquer de façon ludique avec nos clients, au travers de quizz. Mais qui très vite, entrent dans le vif du sujet, en leur apportant des solutions concrètes pour optimiser le volume, le décor, l’empreinte environnementale ou encore le prix de revient d’un emballage ou de son transport», indique Gérard Mathieu. Une «mise en bouche» avant de découvrir un magasin virtuel totalement reconstitué en 3D. Pas moins de 127 000 photos de linéaires prises dans le monde entier sont ainsi compilées dans l’outil ShelfViewer pour une immersion grandeur nature. «La configuration de ce magasin s’adapte totalement selon le marché géographique, les marques présentes en linéaires, la disposition des rayons ou des produits. Loin d’être un simple gadget, il offre aux équipes marketing un outil puissant d’aide à la décision», précise le directeur marketing & innovation. Et réduit par la même occasion l’étape des maquettes, préséries et tests en magasins. Un avantage indéniable alors que le time to market est de plus en plus court.

Extrait de la revue n° 640 - Juillet/Août 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support