Texte AlternatifCette brique de lait BIO français sera produite dans la laiterie Candia de Campbon, en Loire Atlantique (44). Un projet d’envergure qui aura valu trois ans de R&D. Car l’objectif Ă©tait de taille : rĂ©duire l’utilisation de matières fossiles et vierges entrant dans la fabrication de la brique UHT (aluminium et plastiques) pour privilĂ©gier les matĂ©riaux biosourcĂ©s et recyclĂ©s (carton et polymères vĂ©gĂ©taux). En supprimant la couche d’aluminium Ă  effet barrière, il a fallu reformuler la couche de plastique dĂ©jĂ  prĂ©sente pour prĂ©server toutes les qualitĂ©s du lait.

Texte AlternatifAu-delà du retrait de l’aluminium, cette brique contribue à développer une filière de polymères végétaux issus de déchets de bois pour progressivement substituer les plastiques d’origine fossile utilisés pour le bouchon et les couches d’étanchéité. Enfin, le film plastique emballant le pack de 6 briques a été remplacé par un carton 100% recyclé et recyclable. Celui-ci a été conçu pour être résistant et pratique tout en réduisant l’utilisation des encres.
Fournisseur brique : SIG - Carton suremballage : DS Smith

Extrait de la revue n° 640 - Juillet/Août 2019. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support