Texte AlternatifObjectif : inciter les sociétés à concevoir des emballages durables, dédiés aux produits de la mer, alternatives aux contenants actuellement utilisés, issus de ressources fossiles. Le concours porte ainsi sur trois principaux contenants :

- les caisses d’emballage marée (2 à 20 kg),
- les barquettes moules (1 kg à 1,4 kg),
- les barquettes de libre-service Marée (50 g à 1 kg).

Les projets des candidats seront jugés sur des critères communs (ergonomie, facilité d’utilisation, volume réduit, résistance, innovation, capacité de conservation et de protection…), mais également des critères spécifiques pour les contenants à usage unique (taux de matériaux biosourcés, biodégradabilité…) et pour les emballages réutilisables (durée de vie du contenant, taux de recyclabilité en fin de vie…).

La remise des prix aura lieu en décembre 2019. Outre une récompense en numéraire (30 000 € seront répartis entre les lauréats des différents contenants retenus), la SCAPMAREE achètera les contenants (de 500 à 150 000 emballages en fonction de leurs typologies) auprès des entreprises lauréates.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Mouvement E.Leclerc engagé depuis plus de 20 ans pour la protection de la nature. Les candidats ont jusqu'au 30 septembre prochain pour retirer leur dossier de candidature et postuler en envoyant 100 contenants identiques de leurs prototypes par catégorie via l'adresse suivante : challenge-emballage@scapmaree.fr

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support