Le lauréat Malengé Packaging, entreprise française installée dans le Nord (Flers-en-Escrebieux), développe et fabrique des emballages souples, 100% recyclables.

Texte Alternatif

Composés de papier issu de fibres vierges, ils sont adaptés au conditionnement de produits alimentaires (barres de céréales, biscuits, bonbons, fruits secs …) mais aussi aux produits cosmétiques ou de jardinerie. Le fabricant a été récompensé pour «Cycle Pack», Texte Alternatifun emballage composé de 97% de fibre cellulose et de 3% de barrière (résistance à la vapeur d’eau, l’oxygène, la graisse, aux huiles minérales) sans plastique, ni aluminium.
Il est destinĂ© au conditionnement de produits secs : fruits secs, sucre, poudres alimentaires, prĂ©parations culinaires, chocolat, bonbons, biscuits. Cet emballage mono-matĂ©riau recyclable rĂ©pond aux attentes des marques notamment pour leurs produits issus de l’agriculture biologique. Six gammes de produits sont en cours de dĂ©veloppement ; certaines sont dĂ©jĂ  testĂ©es dans les magasins Biocoop.

D’autres projets récompensés dans le cadre du Circular Challenge de Citeo. A l’instar du projet Earthwake pour sa machine Chrysalis, permettant de collecter et transformer les déchets plastiques en carburant. Mobile, autosuffisante (elle fonctionne au gaz qu’elle produit) et accessible financièrement, elle est capable de transformer jusqu’à 160 kg de déchets en plastique en 120 litres de carburant par jour. Cette solution de transition, particulièrement adaptée aux pays émergents et aux régions isolées, a reçu le Prix Économies en Transition et en Développement.

Autre laurĂ©at : le projet de Pandobac, service clĂ© en main d’emballages rĂ©utilisables, a reçu le Prix Coup de CĹ“ur Collaboratif & Territoires. Cette solution comprend la location, le lavage et le suivi du parcours de bacs Ă©co-conçus en plastique recyclable, destinĂ©s au transport de marchandises alimentaires.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support