Texte Alternatif

Bouteilles plastiques, barquettes en carton, canettes : particulièrement consommĂ©es lors des Ă©vĂ©nements, ces emballages, bien que parfaitement recyclables, ne sont pas ou peu triĂ©s faute de dispositifs sur place. Pour permettre aux Français de trier partout et tout le temps, Citeo a lancĂ© en novembre la plateforme digitale Quitri qui vise Ă  systĂ©matiser le tri quel que soit le lieu de consommation du produit emballĂ©.

Pour y parvenir, Citeo souhaite travailler sur trois leviers pour systématiser le tri hors du domicile. Tout d’abord simplifier la gestion des déchets par les organisateurs évènementiels. Quitri, en un clic, les met en relation, gratuitement et automatiquement, avec des prestataires de collecte (privés ou publics) sur leur territoire, préalablement référencés sur la plateforme.
L’usage de Quitri se veut un engagement fort des acteurs du secteur, qui pourront ainsi valoriser leurs événements auprès du public, au travers d’une reconnaissance «Evénement Quitri». Enfin, sur le plan financier, les organisateurs ayant fait appel à un opérateur privé perçoivent 30€ par tonne recyclée tracée, après remise des certificats de recyclage des emballages collectés lors des événements, les récompensant ainsi de leurs efforts.

De nombreux Ă©vĂ©nements ont dĂ©jĂ  fait le choix de Quitri : les 20 km de Paris, le festival We Love Green Ă  Paris, les Francofolies de La Rochelle ou encore la Fiesta des Suds Ă  Marseille. Après une expĂ©rimentation menĂ©e en rĂ©gion PACA, elle s’ouvre aujourd’hui Ă  tous les organisateurs d’évĂ©nements en France. A partir du 1er trimestre 2020, elle s’étendra Ă  tous les gestionnaires de sites accueillant du public : musĂ©es, gares, aĂ©roports, stades, restauration rapide...

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support