Texte AlternatifAutre avantage : l’acquisition auprès d’un seul et mĂŞme fournisseur de robots et des composants de contrĂ´le, d'E/S et d'entraĂ®nement. «Dans le secteur de l'automatisation industrielle, nous sommes la seule entreprise qui fournit Ă  ses clients un panel complet de solutions matĂ©rielles et logicielles intĂ©grĂ©es pour le contrĂ´le, les actionneurs, la robotique, les capteurs, l'analyse et l'Ă©lectrification. Grâce Ă  cette synergie, les entreprises manufacturières pourront accroĂ®tre leur flexibilitĂ© Ă  tous les niveaux, machines comprises, pour s'adapter Ă  des cycles de vie produit plus courts et pour produire des lots de taille plus petite», a dĂ©clarĂ© Sami Atiya, prĂ©sident du business Robotics & Discrete Automation d'ABB.

Cette intégration concerne les robots ABB de différents types (bras articulés, Scara, delta, palettiseurs), de différentes tailles et avec différentes charges utiles. Le haut niveau de synchronisation atteint entre ces robots et d'autres composants permet de répondre aux exigences d'applications telles que les systèmes de picking. Comme le robot n'a plus besoin de contrôleur dédié, toutes les interfaces entre la machine et le robot sont éliminées. Tous les axes et tous les capteurs communiquent désormais sur un réseau commun, ce qui permet d'atteindre une précision de l'ordre de quelques microsecondes et une synchronisation robot/composants plus précise. Par conséquent, un seul contrôleur et un seul système d'ingénierie sont nécessaires pour le développement, le diagnostic et la maintenance. Le robot n'a ainsi plus besoin d'armoire de commande dédiée, ce qui libère de l'espace. La commande et la programmation sont simplifiées, réduisant ainsi les temps de développement. Enfin, grâce aux composants logiciels prêts à l'emploi de la technologie «mapp» de B&R, les développeurs peuvent configurer l'application machine, robotique incluse, rapidement et sans connaître des langages robotiques spécifiques.

Extrait de la revue n° 644 - Décembre 2019/Janvier 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support