Coronavirus : l’industrie papetière réclame la poursuite de son activité
19 mars 20 | e.bonus | #2009 :: rss
Face à la crise majeure occasionnée par la dissémination du coronavirus, COPACEL – Union française des industries des Cartons, Papiers et celluloses – salue la préparation par le Gouvernement de la Loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, qui devrait être adoptée vendredi 20 mars.
Alors que plusieurs papeteries se voient obligées d’arrêter leur production dans ce contexte, l’industrie papetière française demande à être reconnue comme «nécessaire à la sécurité de la Nation ou à la continuité de la vie économique et sociale», conformément à l’article 15.
Cette reconnaissance permettrait une poursuite de l’activité de sites industriels indispensables à la vie quotidienne des français, pour la production de caisses de conditionnement, sacs, cartonnettes, etc. utilisés par les chaînes logistiques (biens alimentaires, médicaments, matériel médical, etc.) ; de papiers d’hygiène et pâte de cellulose (mouchoirs, essuie-mains, etc.) et de papiers graphiques et spéciaux, servant à la fabrication de notices de médicaments et de masques chirurgicaux.
En plus de donner un sens à l’implication professionnelle des opérateurs du secteur, cette reconnaissance, enfin, doit sécuriser les approvisionnements en matières premières (Papiers et Cartons à Recycler issus des centres de tri, etc.) et les différentes activités (logistique, etc.) nécessaires à la vie quotidienne des Français et leur usage des produits de première nécessité en temps de confinement.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support