Un épisode unique de notre histoire contemporaine qui aura remis en lumière l’importance de l’emballage dans cette chaine, à la fois pour assurer la logistique de biens de première nécessité – aussi bien alimentaires que pharmaceutiques (masques, gels hydroalcooliques, etc.) – que leur conditionnement. Une prise de conscience reconnue au plus haut lieu par le Premier Ministre, Edouard Philippe, en inscrivant la filière emballage comme activité essentielle à la Nation, à la demande de plusieurs industriels et fédérations professionnelles. Certes sous pression, les cartonniers, plasturgistes, palettiseurs, etc. font face pour assurer les productions tout en sécurisant au maximum l’environnement de leurs salariés contre le coronavirus.

Autour d’eux, la solidarité s’organise. Pour les soutenir et les aider à trouver des réponses aux défis qu’ils doivent surmonter, le Symop et le Geppia ont mis à leur disposition une bourse à l’entraide industrielle (1). Dans ce même élan, l’industrie cosmétique a répondu également présente en participant à la plateforme gouvernementale stopcovid19. Des plus grands noms (LVMH, L’Oréal, etc.) aux sous-traitants et plus petites PME, de nombreux fabricants ont détourné leurs lignes de production pour fournir les Français en gels hydroalcooliques, qui font cruellement défaut.

Dans cet effort national, nous avons voulu, à notre échelle, apporter notre petite contribution, en vous offrant gracieusement notre dernier numéro et les trois prochains magazines en version digitale (2). Une marque de soutien, à vous, chers lecteurs, en ces temps difficiles et une façon de garder le lien. Nous vous espérons tous en bonne santé, et mus par cet optimisme sans faille quant à un avenir plus radieux.

Nous ne sortirons pas indemnes de cette épidémie, nous y laisserons certainement tous des plumes, tant sur le plan humain qu’économique. Mais gageons que nous sortirons grandis de cette Humanité retrouvée face à l’adversité, avec une filière emballage plus forte que jamais.

(1) www.bourse-entraide-industrie.com
(2) pour bénéficier de cette offre, merci d’envoyer un email à : abonnement@emballagedigest.eu