Texte AlternatifDes thermoformeuses en constante Ă©volution
C’est Ă  Heilbronn, entre Stuttgart et Mannheim qu’Illig est installĂ© depuis sa crĂ©ation. Le site qui accueille plusieurs bâtiments (administration, production moules, assemblage machines, formation, laboratoire packaging, etc.) s’étend telle une ville dans la ville. Dans la zone de dĂ©veloppement machines, la visite des lieux permet de comprendre rapidement la structure du portefeuille du constructeur allemand. Quatre grands types de machines s’y cĂ´toient dans le local dĂ©diĂ© au dĂ©veloppement machines et aux essais de prototypage :

• les machines de formage de plaques plastiques par vide, dĂ©diĂ©es aux pièces industrielles de grande dimension et de forte Ă©paisseur (Ă  partir de 2,5 mm) : fabrication des bacs Ă  sable, bassins de jardin, baignoires, cabines de douche, dĂ´mes d’éclairage, pièces automobiles, pièces de rĂ©frigĂ©rateurs, etc.
Texte Alternatif• les machines de thermoformage avec découpe intégrée, alimentées à partir de bobines ou directement en ligne avec une ligne d’extrusion pour les opérations de formage/découpe dans le domaine RDM, RDM-K. Cette famille de machines de grosses séries est particulièrement répandue pour la fabrication de produits où le rapport surface/épaisseur et l’étirement sont importants à l’instar des gobelets, pots de yaourts, capsules à café, barquettes, etc.
• les machines automatiques de thermoformage avec découpe en reprise, qui permettent de réaliser le formage sous vide et sous pression à partir de bobines pour le formage et la découpe intégrés ou séparés sur les thermoformeuses de 3e génération RV, RDKP, RDK. Cette série est davantage dédiée à des changements de produits plus fréquents, peut monter en cadence jusqu’à 55 coups par minute et une pression de 6 bars. Elles sont utilisées dans la fabrication des calages (chocolat, biscuit), barquettes à viande, barquettes à traiteur, couvercles, assiettes, boîtes à pâtisserie ou à charnières, etc.
• les machines d’emballage regroupant les blisters et les skins de type HSA/ HSU et FFS (Form, Fill and Seal) Ă©quipĂ©es de palettes de formation avec alvĂ©oles. «Sur notre offre de machines FFS, nous travaillons sur deux grands axes d’orientation : comment adapter nos outils Ă  de nouveaux biomatĂ©riaux comme le PLA, et dans ce cas, il s’agira plus particulièrement de trouver les bonnes montĂ©es en tempĂ©rature de chauffe et les vitesses de cycle adĂ©quates. Et enfin, dĂ©velopper des solutions modulaires capables d’offrir des packagings mono-matĂ©riaux : de type pot PP/Ă©tiquette PP ou pot PET/Ă©tiquette PET», explique Wolfgang Riess, directeur commercial des systèmes packaging FFS.

Extrait de la revue n° 646 - Mars 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support