Texte AlternatifAfin d’amĂ©liorer encore la recyclabilitĂ© des emballages de beautĂ© et accompagner les industriels, la FEBEA (FĂ©dĂ©ration des Entreprises de la BeautĂ©) et CITO lancent le guide «RecyclabilitĂ© des emballages de le beautĂ© : Concevoir pour mieux recycler en France» Ă  destination des TPE-PME du secteur. Il passe en revue, Ă  travers 7 produits emblĂ©matiques (du flacon de shampoing Ă  la palette de maquillage, en passant par le tube de crème ou le pot de crème), les principaux enjeux de la cosmĂ©tique en matière de recyclage des emballages. Le guide met Ă©galement en avant les outils d’autodiagnostic de Citeo permettent de faire le point et d’identifier des axes de progrès sur la recyclabilitĂ© et l’impact environnemental des emballages : faire le point sur la recyclabilitĂ© et l’impact environnemental de ses emballages (Tree), passer en revue l’ensemble du cycle de vie de l’emballage (Feel) ou rĂ©aliser le bilan environnemental de son emballage (Bee).

«Améliorer la recyclabilité des emballages est une priorité des entreprises cosmétiques, explique Patrick O’Quin, président de la FEBEA. Ce guide vise à partager avec toutes les PME et TPE du secteur, qui représentent plus de 80% de nos adhérents, les bonnes pratiques existantes et à permettre à chaque entreprise d’accélérer dans sa démarche de responsabilité environnementale».

«Choisir des emballages recyclables ou réemployables, intégrer de la matière recyclée, éviter le suremballage… Il existe une forte attente des consommateurs à l’égard des entreprises, pour éco-concevoir les emballages. Ce guide permet de franchir un pas de plus vers notre objectif de 100% de solutions pour tous les emballages», explique Jean Hornain, directeur général de CITEO.

*Etude Shopper CITEO 2018.

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