Texte AlternatifAvec une majoritĂ© de canettes produites dans l’Hexagone, il s’agit d’un modèle exemplaire de produit made in France qui a su rĂ©sister Ă  la crise. Le secteur s’est immĂ©diatement organisĂ© pour assurer la continuitĂ© de ses activitĂ©s en France, comme en Espagne ou en Italie, oĂą il a d’ailleurs Ă©tĂ© officiellement reconnu parmi les secteurs essentiels. Au premier trimestre 2020, la France avait dĂ©jĂ  fabriquĂ© plus de 1 milliard de canettes grâce Ă  l’engagement des 1 000 collaborateurs des sites industriels pour continuer Ă  rĂ©pondre Ă  la demande. MĂŞme au plus fort de la crise, les outils de production ont continuĂ© Ă  tourner et les entreprises ont mĂŞme gagnĂ© en adaptabilitĂ©. Face Ă  la chute de la consommation nomade avec la mise Ă  l’arrĂŞt de la restauration hors domicile, l’industrie a su rĂ©agir rapidement pour adapter sa production. C’est donc avec sĂ©rĂ©nitĂ© que les professionnels ont vĂ©cu le dĂ©confinement le 11 mai dernier. En France, les derniers chiffres parlent d’eux-mĂŞmes. Sur le 1er trimestre, Ă  fin mars, leurs ventes en magasins ont augmentĂ© de +0,7% en volume et de +3,7% en valeur. La canette a mĂŞme conquis des parts de marchĂ©. DĂ©sormais, 22,8% des boissons sont vendues en canettes, contre encore 21,9% fin 2019. Sur les trois premiers mois de l’annĂ©e 2020, la boĂ®te boisson a mĂŞme gagnĂ© du terrain sur le marchĂ© des boissons. Elle a progressĂ© de +0,9 point par rapport Ă  fin 2019 pour atteindre 22,8% des boissons vendues en volume et elle reprĂ©sente dĂ©sormais 27,4% du chiffre d’affaires, en hausse de +1,4 point vs 2019. La canette a notamment remportĂ© des parts de marchĂ© sur les soft drinks : +0,6 point en volume et +0,8 point en valeur. DĂ©sormais, 19,8% des soft-drinks sont vendus en canettes, qui reprĂ©sentent dĂ©sormais 29,1% de leur chiffre d’affaires. La boĂ®te boisson reste stable sur le marchĂ© de la bière, avec une part de marchĂ© de 25,8% en volume et de 23,5% en valeur au 1er trimestre 2020.

Extrait de la revue n° 648 - Mai 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support