Texte AlternatifSimple à programmer, polyvalent, sécurisé, et convivial, le robot TM est pourvu de fonctions collaboratives, d’une caméra, et de boutons d’apprentissage intégrés qui lui confèrent un rayon d’applications très diversifié, et des interactions hommes-machines créatrices de valeurs. La caméra intégrée permet de reconnaître et traiter les formes, couleurs, codes-barres et QR-codes via le logiciel de programmation du robot. Grâce à une interface utilisateur sans aucun langage de programmation complexe, le robot mémorise le mouvement souhaité par simple clic au travers du logiciel intégré TMflow.

Texte AlternatifLa programmation simple et intuitive repose sur une programmation graphique des commandes sous forme de blocs dans un organigramme. Enfin, les robots TM rĂ©pondent aux normes de sĂ©curitĂ© SIN EN ISO 10218-1 et DIN ISO / TS 15066 pour un fonctionnement en collaboration. L’interface de programmation permet Ă©galement de visualiser plus facilement l'Ă©valuation des risques. Si l’on associe tous les critères «gains et coĂ»ts» liĂ©s Ă  l'achat d’un robot et Ă  son exploitation, Atlanta Drive France assure que le retour sur investissement pour une PME serait infĂ©rieur Ă  deux ans (enquĂŞte Symop). Par ailleurs, la sociĂ©tĂ© rassure : le robot ne remplace pas l’homme, il le soulage sur des postes rĂ©pĂ©titifs, fatigants, dangereux pour sa santĂ©. Techman constitue donc un facteur de la transformation des conditions de travail, et porteur de plus d’attractivitĂ© pour les mĂ©tiers manuels dans l’industrie et le travail en usine.

Extrait de la revue n° 648 - Mai 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support