Texte AlternatifLe moins que l'on puisse dire est que le sous-vide se démocratise. En témoigne le lancement de la MX2: une machine ultralégère (26 kg) que le fabricant Minipack-Torre destine bien entendu aux professionnels du secteur alimentaire… mais qui pourrait aussi séduire le grand public. «Outre le conditionnement des aliments sous vide, la MX2 met à profit les propriétés des basses pressions pour réaliser très rapidement et à froid des infusions, liqueurs et autres marinades qui prennent beaucoup de temps à pression normale», s'enthousiasme Michel Comina, président de Novipack, principal distributeur de Minipack-Torre pour la France. La préparation du fameux limoncello italien, par exemple, ne prendrait que quelques minutes au lieu de plusieurs semaines avec la méthode traditionnelle. «Cet équipement a en quelque sorte doublement sa place dans la restauration. D'autant que nous allons prochainement proposer une version de taille supérieure, la MX4, dotée d'une barre de soudure d'une quarantaine de cm de longueur au lieu de 22 cm pour la MX2».

Prise en main facilitée
Texte AlternatifSi Michel Comina croit autant au potentiel de cette machine, c'est qu'elle illustre parfaitement, selon lui, les efforts de son fabricant en termes de facilitĂ© d'utilisation. La MX2 dispose ainsi d'une multitude de programmes en fonction du type d'aliment ou de liquide, d'une imprimante thermique, d'un système de mesure automatique de la pression, etc. Tout cela avec un design qui ne laissera personne indiffĂ©rent… Erwan Roth, directeur commercial d'Henkelman, tient un discours analogue au sujet de la Neo, l'une des dernières-nĂ©es de ce pur spĂ©cialiste des matĂ©riels Ă  cloches. «Nous nous efforçons d'accĂ©lĂ©rer la prise en main de nos Ă©quipements, de les rendre plus intelligents, plus intuitifs. La Neo peut notamment ĂŞtre commandĂ©e par un smartphone, lequel sert donc d'IHM grâce Ă  sa fonction Bluetooth». CaractĂ©risĂ©e par un temps de cycle de 15 Ă  35 secondes, cette machine existe en deux versions diffĂ©rant par la taille de la chambre Ă  vide : 370 x 420 x 180 mm (L x l x H) pour la Neo 42, et 460 x 420 x 180 mm pour la Neo 42 grand format (ou XL).

Extrait de la revue n° 649 - Juin 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support