Texte AlternatifSéduit par les outils technologiques proposés par Rhenus, dont son algorithme «maison» de pré-palettisation, Merisant a pris la décision de changer à la fois de prestataire et de région pour son entrepôt national.

L'outil Satellite®, tour de contrôle développée par Rhenus, permet ainsi à Merisant de connaître en temps réel l'état de ses stocks, des commandes en cours de préparation, des encours avant commande et de suivre le transport aval vers ses clients distributeurs.

«L'algorithme de pré-palettisation développé par le bureau d'étude de Rhenus en France a fait partie des critères de sélection lors de l'appel d'offre. Cet outil innovant, qui vient en renfort du WMS, vise à optimiser la préparation des palettes en réduisant le nombre de palettes-sol produites. Nous travaillons avec les équipes Rhenus pour améliorer nos coûts de distribution aval sur la base de cet outil», explique Guillaume Gallais, Directeur logistique chez Merisant.

Rhenus confirme ainsi son positionnement de logisticien dans le secteur agro-alimentaire pour les produits secs destinés à la grande distribution et aux réseaux de retail spécialisé. C'est sur son cluster du Nord Isère, à Saint-Quentin Fallavier, près de Lyon que Rhenus concentre ces activités. Ainsi, dans une logique de mutualisation, un entrepôt multi-clients est d'ores et déjà entièrement dédié aux clients du secteur agro-alimentaire. La mutualisation porte aussi bien sur les ressources humaines et les compétences spécifiques au co-packing, par exemple, que sur les outils informatiques de gestion de l'entreposage et du transport. A terme, c'est le transport entre l'entrepôt et les plateformes des distributeurs qui pourra être organisé en commun pour tous les clients du pôle agro-alimentaire.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support