BASF et BillerudKorsnäs développent un nouveau papier laminé pour emballage souple
24 décembre 20 | e.bonus | #2690 :: rss
BASF et BillerudKorsnäs coopèrent pour développer un laminé de papier unique pour emballages souples, compostable à domicile. Le film multicouche se compose de trois éléments de base : le papier ConFlex® Silk de BillerudKorsnäs, une couche d'étanchéité en biopolymère ecovio® de BASF, certifié compostable à domicile et en partie d'origine biologique, ainsi que l'adhésif à base d'eau Epotal® Eco 3675 X de BASF qui relie le film au papier.
Comme toutes les parties du laminé multicouche sont homologuées pour le contact alimentaire, il peut être utilisé pour des emballages aux propriétés barrières ajustées individuellement, par exemple pour les biscuits, la crème glacée, les barres de céréales et les produits laitiers, ainsi que des emballages pour le poisson, la viande et le fromage frais vendus dans les supermarchés. Tous les composants sont certifiés compostables à domicile selon les systèmes de certification européens officiels.
Par ailleurs, la nouvelle solution de compostage domestique présente les mêmes caractéristiques de performance que les emballages multicouches classiques : Il est résistant à la perforation, présente une bonne imprimabilité, d'excellentes propriétés de thermoscellage et peut être traité sur des machines d'emballage standard. Le film convient à la mono et à la co-extrusion et est facile à sceller. Le scellement est laminé sur la couche de papier avec la dispersion à base d'eau Epotal® Eco 3675 X de BASF. Cet adhésif est certifié par DIN Certco comme compostable à domicile selon la norme DIN EN 13432, base de test NF T 51-800. Il peut être traité comme les autres adhésifs à l'aide de machines de laminage standard et présente une excellente performance sur différents substrats biodégradables.
«Nous voulions créer un laminé à base de papier avec de bonnes propriétés de thermoscellage en utilisant uniquement des composants certifiés compostables à domicile», explique Amir Pourirani, responsable du marketing mondial des biopolymères chez BASF. «Il y a une énorme tendance, poussée par la législation, à passer des emballages en plastique aux emballages en papier. De plus, les films souples multicouches actuellement disponibles sont difficiles à recycler, mais le besoin technique est toujours présent. Avec BillerudKorsnäs, nous avons trouvé le partenaire idéal pour développer une solution de compostage domestique à base de papier avec une option de fin de vie des emballages plus large tout en conservant les performances techniques des laminés traditionnels».
Selon les objectifs de la «Stratégie européenne pour les plastiques dans une économie circulaire», tous les emballages en plastique devraient être recyclables ou réutilisables d'ici 2030.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support