Texte Alternatif

Cette étude nationale a révélé que 24% des adultes français disent détester nettoyer les contenants usagés de nourriture qu’ils jettent alors directement dans la poubelle, 20% ne veulent pas faire l’effort de trier les contenants pour le recyclage et 16% ont acheté un plat à emporter justement pour éviter de les nettoyer. Sur les 1000 adultes interrogés, 16% ont déclaré que les emballages de restauration rapide étaient ce qu'ils détestaient le plus recycler et 37% ont déclaré qu'il ne leur viendrait pas à l'esprit de recycler les sacs en papier brun qui contiennent leurs baguettes.

«Avec l'augmentation des plats Ă  emporter en raison des confinements locaux et nationaux en 2020, cette recherche donne matière Ă  rĂ©flexion pour les marques qui cherchent Ă  rĂ©duire l'impact environnemental des emballages qu'elles choisissent. 91% des consommateurs français interrogĂ©s dĂ©clarent vouloir des emballages faciles Ă  recycler mais sont clairement perdus quant Ă  la recyclabilitĂ© des emballages Ă  emporter. De plus en plus de contenants Ă  emporter sont dĂ©sormais fabriquĂ©s Ă  partir de carton : des cornets de frites et des plateaux Ă  hamburgers aux bols de nouilles et aux boĂ®tes de pâtisseries, de sorte que le nombre d'emballages qui peuvent et doivent ĂŞtre recyclĂ©s est plus important que jamais», a commentĂ© Tony Hitchin, directeur gĂ©nĂ©ral de Pro Carton.

L'enquête a également révélé que Rennes est la ville la plus consommatrice en plats à emporter, un adulte de la capitale bretonne dévore en moyenne 76 plats à emporter par an, ce qui équivaut à 4864 plats consommés pour toute leur vie d’adulte. Les rennais sont suivis par les niçois puis les marseillais, les parisiens et les strasbourgeois.

Une majorité écrasante de 91% des Français éco-responsables pensent que les établissements de restauration rapide devraient être obligés d'utiliser des emballages recyclables (38% ont répondu oui, tant que le prix n'augmente pas).

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support