31 janvier 21

De nouvelles fonctionnalités pour la géluleuse Planeta de MG2

Texte AlternatifLe constructeur italien MG2 dévoile plusieurs améliorations de son best-seller Planeta, sa géluleuse à mouvement continue pour moyennes et grandes productions.

Partenariat de distribution entre RMGroup et Lachenmeier

Texte AlternatifRMGroup, spécialiste de la robotique et de l’automatisation, annonce une nouvelle collaboration avec Lachenmeier (groupe Signode), fabricant de machines et de films de pointe pour le houssage des charges palettisées en fin de ligne.

Lignes complètes : le choix de l'optimisation globale

Texte AlternatifIdéales en termes de cohérence fonctionnelle, les lignes complètes progressent par ailleurs sur le plan de l'évolutivité, notamment grâce à la robotisation.

Ralentissement confirmé pour le marché italien des machines d’emballage

Texte AlternatifSelon le dernier rapport économique du département de recherche MECS-Ucima, le marché national des machines d’emballage a affiché un retrait de 5% en 2020 par rapport à 2019, pour se stabiliser à 7,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

La Palette Rouge et XPO Logistics renouvellent leur collaboration

Texte AlternatifPartenaire depuis 2004, La Palette Rouge (LPR) et XPO Logistics prolongent leur collaboration d’une nouvelle durée de 20 ans, afin de poursuive l’accompagnement des entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de solutions logistiques sûres et durables.

Un besoin croissant d’encres recyclables et durables

Texte AlternatifLes fabricants sont sur tous les fronts pour répondre aux exigences des marques d’avoir des encres recyclables, biosourcées et durables (Encres Dubuit, Flint Group, Siegwerk) qui soient sûres et faciles d’utilisation. La question des huiles minérales continue de mobiliser les énergies en Europe, alors que la France s’est distinguée début 2020 avec la première loi économie circulaire qui les interdit sur les emballages et les papiers graphiques (Citeo). En outre, la pandémie actuelle suscite de nouvelles applications pour les encres thermochromiques pour garantir la chaîne du froid des vaccins (CTI).

Universal Robots passe le cap du 50 000ème robot collaboratif

Texte AlternatifLe marché des cobots se porte bien : un taux de croissance annuel composé de 30,37% est attendu entre 2020 et 2025 selon le cabinet d’étude ResearchAndMarkets. Preuve en est avec le nouveau cap franchi par l’un des principaux acteurs du secteur.

Le plastique social à l’honneur

Texte AlternatifLa 32ème édition des Dow Awards, concours organisé par le groupe Dow qui récompense les emballages et les réalisations de pointe en matière de conception, de technologie et de durabilité dans des catégories allant de l’alimentation aux soins cosmétiques, a remis son Diamond Award au groupe Henkel pour son programme Social Plastic Ecosystem.

Des blistéreuses de plus en plus adaptables et durables

Texte AlternatifCes machines, qui réalisent la tache centrale dans le processus de packaging de comprimés, gélules et autres médicaments, doivent se montrer accessibles et, pour certains fabricants, flexibles. Mais c’est surtout dans le domaine de l’éco-responsabilité que se situe le plus grand défi.

Bobst Group accelerates its digital portfolio

Texte AlternatifTexte AlternatifBobst Group, supplier of substrate processing, printing and converting equipment, and SEI Laser, an Italian company which designs and manufactures innovative laser systems will collaborate to accelerate the development and commercialization of digital laser cutting solutions for the labels, packaging, folding carton and corrugated board industries.

Nouvelle soutireuse à canule longue flexible et modulaire

Texte AlternatifLes soutireuses à canule longue sont utilisées en particulier dans les zones sensibles, par exemple pour le soutirage de bière ou le soutirage à chaud de boissons complexes comme les jus.

E-commerce : un rouleau d’emballage unique pour tous les formats d’expédition

Texte AlternatifFace à la rapide progression du e-commerce, la marque Scotch dévoile son nouveau rouleau d’expédition Flex & Seal.

Un emballage résistant aux virus

Texte AlternatifUne récente étude DS Smith menée avec Ipsos MORI souligne l’importance que les consommateurs français accordent désormais aux emballages pour des raisons d’hygiène. En France, six consommateurs sur dix affirment désormais se laver soigneusement les mains après avoir touché des produits alimentaires et ménagers emballés.

Groupe Pochet réorganise et innove pour traverser la crise Covid-19

Texte AlternatifTexte AlternatifAlors que le marché de la parfumerie sélective est fortement impacté par la pandémie sanitaire mondiale, le groupe Pochet a vu reculer de 30% son CA en 2020 (450 M€ en 2019) et n’attend pas un retour à la normale avant 2022-2023. Le groupe familial reste pour autant optimiste et souhaite faire de cette mauvaise passe une opportunité pour conforter son leadership. Avec comme priorités, gagner en profitabilité et en agilité avec le lancement, notamment, de son nouvel outil de modélisation, Morphoz. Tout en poursuivant la transformation de ses procédés industriels pour gagner en durabilité. Explications.

Une plateforme de surveillance de l'état des machines

Texte AlternatifConçue par Nidec, spécialiste reconnu en moteurs et systèmes de contrôle, Forecyte™ est une plateforme autonome de surveillance à distance de machines par mesure des vibrations et de la température.

Flacons doseurs : simplifier pour éviter l’erreur

Texte AlternatifQu’il s’agisse de cuillères ou gobelets doseurs, voire de compte-gouttes, les systèmes pour doser les médicaments liquides ont la cote sur le marché pharmaceutique. Pour gagner en précision dans la dose, la réglementation axée sur la sécurité pousse à basculer vers des formats plus innovants de pipette doseuses. Pour l’industrie pharma et les spécialistes de l’injection plastique (Omerin, SGH Healthcaring), l’objectif est autant d’améliorer le confort d’utilisation, que de proposer une ergonomie ajustée aux différentes populations et s’adapter aux usages dans les pays. Ces pipettes se développent en pharmacie sur des applications pédiatriques, donc de niche, mais aussi dans le domaine des compléments alimentaires et des huiles essentielles (aromathérapie). Cas particulier : SGD Pharma a développé une solution complète de compte-goutte spécifique pour le marché en forte croissance de l’huile de cannabidiol (CBD) à usage médical et de bien-être.

Economie circulaire : Citeo récompense quatre innovations

Texte AlternatifPour sa dernière édition 2020 de son concours Circular Challenge Citeo, l’entreprise Citeo a réceptionné plus de 250 dossiers de 47 pays. C’est sur une présélection de 32 candidatures que les 10 derniers finalistes ont été choisis pour leur caractère innovant et l’intérêt de leur projet en matière d’éco-conception, de production responsable, de consommation ou de gestion de la fin de vie des emballages et papiers. Quatre innovations ont été récompensées lors d’une cérémonie digitale.

78% des Français se disent concernés par l’environnement

Texte AlternatifA l’occasion de la dernière journée mondiale du climat, Tetra Pak a interrogé, en partenariat avec YouGov, les Français sur leur vision du rôle des emballages.

Changes in the Packaging Valley Germany board

Texte AlternatifTexte AlternatifBernd Hansen, one of the co-founders of the cluster and has been Chairman of the Board of Packaging Valley Germany since the end of 2009, is renouncing his seat on the board and the chairmanship.

AMG compte déployer EcoLeaf sur le marché européen en 2021

Texte AlternatifActega Metal Print (AMG) annonce le succès de sa technique de métallisation pour étiquette, EcoLeaf.

Gerresheimer is expanding its production area in Wackersdorf

Texte AlternatifTexte AlternatifGerresheimer Regensburg is increasing the capacity of its Small Batch Production in the Technical Competence Center (TCC) Wackersdorf. To this purpose, already existing production area has been converted into clean room space, and a new building with additional clean room and office space has been completed.

Premier service de neuromarketing sur l’impact de l’emballage

Texte AlternatifCe que les consommateurs disent et veulent sur les produits qu’ils achètent est souvent différent de leur comportement d’achat réel. Un véritable défi à relever pour tous les marketeurs et c’est pour les aider à anticiper l’impact réel de leurs emballages sur les consommateurs qu’Analytica, basée à Edimburg, en Ecosse, a développé CogniPackaging qui s’appuie sur l’expertise du Docteur Morgan David, son fondateur et directeur.

rPET dans les bouteilles plastique : y a-t-il des limites ?

Texte AlternatifLes réglementations européennes imposeront 25% de matière recyclée dans les emballages en 2025, et 30% en 2030. En conséquence, les minéraliers et producteurs de boissons accélèrent l’intégration de rPET dans leurs bouteilles. A terme, une question émerge : celle de l’approvisionnement de cette matière recyclée.

Des pots de yaourts en PS recyclé

Texte AlternatifTotal, Intraplás et Yoplait ont mené avec succès un test permettant d’utiliser du polystyrène (PS) certifié recyclé chimiquement pour produire des pots de yaourt.

New corrugated berry packaging for strawberries with top quality print

Texte AlternatifTexte AlternatifCorrugated board is traditionally used for packaging to protect berries and fruit throughout the production chain.

ALLEMAGNE : Un partenariat machine/emballage pour une solution durable

Texte AlternatifBasé à Waldkirch, en Allemagne, Faller Packaging est le spécialiste des boîtes pliantes, notices, étiquettes et produits combinés.

ETATS-UNIS : Une odeur perméable malgré le scellage par induction

Texte AlternatifLa technologie de revêtement Sniff Seal offre une nouvelle expérience olfactive au consommateur, même masqué, en permettant la perméation de l’odeur à travers l’opercule par induction, sans enlever le scellage et compromettre le contenu.

UNITED STATES: A permeable scent despite the induction sealing

Texte AlternatifTexte AlternatifSniff Seal coating technology provides an olfactory experience by allowing the permeation of scent through the seal by induction, even through facemasks, without removing the seal and compromising the contents.

GERMANY: A machine/packaging partnership for a sustainable solution

Texte AlternatifTexte AlternatifFaller Packaging, based in Waldkirch, Germany, is recognized as the specialist in folding boxes, package inserts, labels and combination products.

The first neuromarketing service on the impact of packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifWhat consumers say and want about the products they buy is often different from their real buying behavior.

Une canette en phase avec la nature

Texte AlternatifAfin de célébrer l’ouverture du premier centre de vente au détail Green Pea à Turin, le brasseur italien Balandin lance une bière biologique «Nazionale», dans une canette métallique 100% recyclable.

Un coffret tout carton qui en jette

Texte AlternatifPour son coffret de rouges à lèvres à édition limitée, la marque de beauté Yves Saint Laurent souhaitait trouver le meilleur compromis entre un produit de luxe et une approche responsable aboutie.

A smart refill system for jar

Texte AlternatifTexte AlternatifThe Japanese supplier Meiyume launches its patented Smart Refill System, the company’s answer to the consumer need of sustainability.

La réutilisation à l’honneur en 2021 - Par Doria Maïz, rédactrice en chef / By Doria Maïz, editor in chief

Texte AlternatifTexte AlternatifLes mois se suivent et … se ressemblent. Au-delà de ses conséquences sanitaires, la Covid-19 aura eu ce pouvoir de gommer progressivement toute tentative de projection sur les mois à venir, quant à une sortie de crise et un retour à la normale.

La production et l'emballage intelligents et robotisés augmentent la rentabilité - Par Jean-Michel Bombar, Responsable Européen du développement commercial de la robotique fixe chez Omron Industrial Automation Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifEn raison de la pandémie de Coronavirus, les producteurs ont dû jongler entre la diversification à long terme des familles de produits en fonction des demandes des consommateurs et la réduction des références causée par les changements rapides des habitudes d'achat des distributeurs et des consommateurs. Par conséquent, les producteurs ont dû faire preuve d’encore plus d’agilité avec les ressources existantes.

Papier et fibres de bambou pour emballer fruits et légumes

Texte AlternatifDepuis décembre, E.Leclerc est la première enseigne en Europe à proposer une gamme d’agrumes conditionnés dans un emballage zéro plastique, recyclable, en papier et fibres de bambou.

Lessive : des capsules livrées dans la boîte aux lettres

Texte AlternatifPour en finir avec les bidons de lessive en plastique à usage unique, Spring a développé une boite en carton 100% sans plastique et recyclable capable de contenir un plateau de 42 capsules de lessive liquide.

Des tubes de dentifrice se délestent de leurs étuis en carton

Texte AlternatifLa marque bucco-dentaire Zendium franchit une nouvelle étape dans son engagement pour le développement durable en supprimant les étuis en carton de ses dentifrices.

Loop se déploie dans les points de vente Carrefour

Texte AlternatifAvec avoir lancé Loop en mai 2019, un système d’achats de produits de grande consommation sur un principe de consignes via une plateforme internet, TerraCycle s’associe à Carrefour pour la seconde phase de déploiement.

Traçabilité : standardiser la technologie RFID

Texte AlternatifSi la technologie RFID a le vent en poupe dans le secteur de la santé, elle souffre d’un manque d’homogénéité des outils de traçabilité des médicaments, des dispositifs et des consommables utilisés.

Soins beauté : vers des applicateurs réutilisables et hygiéniques

Texte AlternatifL’évolution de la réglementation du packaging et les demandes des consommateurs accélèrent les développements chez les fournisseurs, qui proposent aux marques des produits rechargeables et plus facilement recyclables. Les applicateurs amovibles s’associent à des tubes ou des flacons en matière recyclée.

Des accessoires et applicateurs à la fois durables et hygiéniques

Texte AlternatifCosmogen étoffe régulièrement son portefeuille d’accessoires et d’applicateurs soins de nouvelles références pour répondre aux grandes tendances du marché et aux besoins de leurs clients.

29 janvier 21

La valse des salons se poursuit

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa situation sanitaire mondiale ne s’améliorant pas en ce début d’année 2021 et faute de visibilité sur un retour à la normale, le secteur de l’événementiel navigue à vue. Ainsi, les salons professionnels du packaging et des machines d’emballage qui avaient été reportés sur le premier semestre 2021, se voient contraints de changer une fois de plus leurs dates.

B&R dévoile un système de commande à lévitation magnétique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDéveloppé en collaboration avec Planar Motors Inc.– dont B&R est depuis peu actionnaire – le système Acopos 6D* «fait entrer la production dans une nouvelle ère», annonce la business unit du groupe ABB, spécialisée dans les automatismes. Ses navettes à lévitation magnétique transportent les produits en leur offrant une totale liberté de mouvement.

28 janvier 21

Walki launches a new reel wrapping paper entirely wood-based

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifWith a wood-based reel wrapping paper entirely made of wood, Walki is helping the publishing industry to minimise its carbon footprint. When graphical paper for magazines is transported to the printer, the paper reels need to be protected. Walki has developed a 100% wood-based reel wrapping paper, where the protective polymer barrier is made with tall oil.

Britvic choisit les palettes locatives de LPR

Texte AlternatifTexte AlternatifLPR-La Palette Rouge (une division d'Euro Pool Group) a été choisie par Britvic, premier fournisseur de boissons non alcoolisées en Grande-Bretagne, pour gérer dorénavant l’optimisation de sa chaîne d’approvisionnement dans le cadre du renouvellement de son contrat de palettes locatives.

27 janvier 21

Pharmaworks appoints a new Director of sales

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPharmaworks, part of ProMach Pharma Solutions, announces the appointment of Chad Tyler to the position of Director of Sales. He is responsible for leading the team that brings Pharmaworks’ blister machines and other packaging systems to pharmaceutical, nutraceutical and medical device manufacturers and contract packers around the world.

Smarties passe aux emballages papier recyclables

Texte AlternatifTexte AlternatifAlors que le groupe Nestlé a l’ambition de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025 et de réduire d’un tiers l’utilisation de plastiques vierges, sa marque Smarties marque le coup en devenant le premier acteur international de confiserie à abandonner le plastique pour faire passer ses bonbons chocolatés sous emballage papier/carton recyclable.

26 janvier 21

Alpla investit dans un nouveau système d’extrusion de rPET

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Alpla, fabricant mondial d’emballages plastiques et spécialiste du recyclage, annonce avoir investi plus de 5 M€ dans un système d’extrusion de PET recyclé de qualité alimentaire (rPET), issu de bouteilles en PET usagées sur son site d'Anagni.

AR Packaging acquires Firstan Holdings

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAR Packaging broadens its offering to the UK food and healthcare customers by adding local folding carton production through the acquisition of Firstan Holdings Ltd, including its subsidiary Firstan Limited.

25 janvier 21

E-commerce: partnership between Sitma Machinery and VMS

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSitma Machinery, a company specializing in the design and construction of automated machines and systems for in-line packaging production and distribution, has recently started a new collaboration with VMS, a dynamic and proactive company specializing in automating internal supply chain flows and logistics systems.

MiR déploie son robot MiR500 chez Schneider Electric

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMobile Industrial Robots (MiR) annonce le déploiement d'un robot MiR500 dans l'usine de Schneider Electric à Bukowno, en Pologne. Le robot mobile autonome transporte des palettes de marchandises allant jusqu'à 400 kg entre la ligne de production et l'entrepôt. Il contribue ainsi à l'optimisation de la logistique interne, à la réduction des coûts de transport et à l'amélioration de la sécurité sur site.

22 janvier 21

Coverpla signe les flacons des parfums La Chênaie

Texte AlternatifTexte AlternatifLa marque cosmétique La Chênaie complète sa gamme de soins élaborés à base d’actifs issus du chêne, avec deux nouvelles fragrances. La première masculine, Chêne Noir et la seconde féminine, Chêne Blanc, sont toutes les deux signées par le parfumeur Calice Becker. L’une et l’autre sont infusées d’une pièce de bois appelée douelle, utilisée pour la fabrication des tonneaux. On lui doit des accents fumés, torréfiés, vanillés.

Scott Technology annonce un partenariat avec Savoye

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifScott Technology, fournisseur de solutions automatisées et robotisées, notamment avec sa filiale européenne Scott Automation (Ex-Alvey), annonce la signature d’un partenariat mondial avec la société Savoye. Cette dernière est spécialisée dans l’automatisation du stockage et de la préparation de commandes. Ce partenariat permet à Scott de compléter son offre de systèmes de fin de ligne automatisée dans l’industrie agroalimentaire, avec un composant essentiel qu’est le stockage automatique des bacs et cartons à grande cadences – le X-PTS solution «Shuttle». Cette solution s’intégrera parfaitement à ses propres applications de convoyage, de tri et de palettisation et permettra à Scott d’offrir une véritable solution «clés en main».

21 janvier 21

Emballages plastiques : Tomra et Borealis ouvrent une usine de recyclage en Allemagne

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTomra et Borealis ont annoncé le démarrage opérationnel d’une usine pilote de recyclage du plastique, à Lahnstein, en Allemagne. Elle traitera les emballages plastiques usagés pour fabriquer des granulés de polymères prêts à l’emploi. Les industriels et les transformateurs pourront tester la ressource produite dès le début de l’année prochaine. Fruit de la nouvelle division Economie circulaire de Tomra, ce projet est décrit par ce dernier comme «l’une des usines de recyclage mécanique les plus avancées pour le traitement des déchets plastiques ménagers» dans un communiqué.

Duravant Launches nVenia, a Duravant Operating Company

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDuravant, a global engineered equipment and automation solutions provider to the food processing, packaging and material handling sectors, announced the introduction of nVenia, a new Operating Company within Duravant’s Packaging Solutions Segment formed by combining Arpac, Hamer-Fischbein and Ohlson into a single entity.

20 janvier 21

Les français prêts à passer aux emballages compostables

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTipa, fournisseur d’emballages compostables, révèle les résultats d’une dernière enquête menée par Ipsos.Digital sur la gestion des déchets et des emballages, réalisée auprès de 1 000 consommateurs français. Les consommateurs sont ouverts à des alternatives compostables pour les emballages alimentaires indispensables, et les incorporent déjà ou sont prêts à les incorporer dans la collecte sélective des déchets organiques.

Protolabs conclut un accord pour l'acquisition de 3D Hubs

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifProto Labs, spécialiste de la fabrication numérique, annonce l’acquisition de 3D Hubs, une plate-forme de fabrication en ligne qui fournit aux ingénieurs un accès à la demande à un réseau mondial d'environ 240 partenaires de fabrication de premier plan.

19 janvier 21

g.pivaudran retenu dans le cadre du plan France Relance et Territoires d’Industrie

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès avoir obtenu en juillet dernier, le label EPV «Entreprise du Patrimoine Vivant», g.pivaudran se démarque à nouveau. La société française et familiale, spécialiste de la fabrication de pièces en aluminium pour les parfums, cosmétiques et spiritueux, et l’un des principaux employeurs à Souillac (Lot), a été sélectionné dans le cadre du dispositif France Relance et Territoires d’Industrie.

L’espagnol Hinojosa reprend Allard Emballages

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Hinojosa, fournisseur de solutions packaging annonce l’acquisition d’Allard Emballages, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de papier et emballages en carton ondulé à destination des secteurs agroalimentaire et industriel.

18 janvier 21

BW Integrated Systems announces new promotion

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBW Integrated Systems, a Barry-Wehmiller packaging company, has promoted Eric Collier to Executive Vice President of Global Commercial Operations. In his six years with the company, Collier has made a significant impact on BW Integrated Systems’ position in the market with clients around the globe, while strengthening the commercial team.

Stoelzle Masnières met en route son nouveau four

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTouchée de plein fouet par la crise économique engendrée par la Covid-19, l’industrie verrière tente, tant bien que mal, de traverser cette période difficile. Il est des verriers qui poursuivent tout de même leurs investissements, en restant optimistes quant au futur. C’est le cas du groupe Stoelzle Glass Group, 5e acteur mondial du secteur verrier.

15 janvier 21

Blue Box Partners launches Ecogrip multi-packing bottles

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBlue Box Partners, the pan-European Alliance of suppliers for corrugated board packaging solutions, has launched Ecogrip, a corrugated alternative to shrink wrap for the multi-packing of a wide range of bottles that builds on the growing consumer demand for sustainable packaging.

Machines : Sick dévoile un nouveau contrôleur de sécurité

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Flexi Compact de Sick est un nouveau contrôleur de sécurité modulaire qui se distingue par une meilleure expérience utilisateur. Il permet aux utilisateurs de machines automatisées de les faire fonctionner de manière plus productive grâce à ses performances évolutives et aux fonctions de diagnostic avancées du contrôleur de sécurité. Le Flexi Compact peut être intégré dans divers bus de terrain et applications Industry 4.0.

14 janvier 21

TSC Printonix Auto ID lance des imprimantes mobiles pour étiquettes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTSC Printronix Auto ID, spécialiste des solutions d'impression d'étiquettes de codes à barres, annonce le lancement de ses imprimantes mobiles Alpha-30L & Alpha-40L, et élargit sa gamme d’imprimantes portables avec des fonctionnalités plus avancées en matière de productivité et de gestion d'impression, offrant aux utilisateurs une expérience mobile de qualité supérieure.

Herma uses recycled material for its self-adhesive materials

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCan paper labels, which are made entirely from recycled material, solve the same demanding logistical tasks as labels made from fresh fibres? The self-adhesive specialist Herma conducted a successful large-scale trial on its own behalf – and then completely changed the self-adhesive material in its standardized shipping labels for self-adhesive material rolls. The company produces a total of more than one million of these so-called EPSMA roll labels alone each year.

PSB Industries met sur le devant de la scène Texen

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPSB Industries confirme sa volonté d’opérer un recentrage stratégique autour de Texen. Plusieurs récentes nominations et un nouveau positionnement global vient supporter cette feuille de route, au cœur de laquelle l’engagement RSE du groupe reste prioritaire. Une orientation confirmée par l’annonce, début janvier, de la cession par PSB Industries de son activité Santé & Industrie au groupe Clayens NP. Cette cession finalise le recentrage du groupe, la simplification de son portefeuille d'activités et le focus mis sur le développement de ses savoir-faire autour de l’activité Luxe & Beauté.

13 janvier 21

Flint Group annonce le lancement de sa division XSYS

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFlint Group, fournisseur de consommables et services d’impression pour le secteur de l’emballage, vient d’annoncer le lancement de sa toute nouvelle division XSYS, fruit de l’alliance de Flint Group Flexographic et de Xeikon Prepress.

Alliora Coffrets trouve repreneur

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCréée dans les années 80, l’usine de Fougères, propriété de la société Alliora Coffrets, fabrique 15 millions de coffrets par an à destination des plus grands noms des secteurs du parfum, des cosmétiques, du vin, des spiritueux et des accessoires (Yves Saint Laurent, BVLGARI, Sephora, Estée Lauder, L’Oréal, Yves Rocher, Lancôme, Champagnes Nicolas Feuillate, Chocolats Debaune et Gallais, etc.).

12 janvier 21

Jindal Films Europe acquired Domo Chemicals

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifJPF Netherlands B.V., the holding company of Jindal Films Europe, an international provider of innovative and sustainable films for flexible packaging industry, has signed an agreement for the acquisition of 100% of the shares in Italy-based nylon film specialist Domo Films Solutions (DFS) from private owned group Domo Chemicals.

Matières plastiques : Polyvia alerte sur une situation actuelle sous tension

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDes cas nombreux de «Force Majeure» sont recensés depuis ces dernières semaines chez les producteurs de matières plastiques, constate Polyvia, nouvelle Union des transformateurs de polymères, récemment créé. L’institution professionnelle livre son analyse teintée d’inquiétude quant à la situation actuelle que connaissent les matières plastiques, dont l’approvisionnement est sous tension.

11 janvier 21

LPR nomme un nouveau directeur commercial

Texte AlternatifTexte AlternatifLPR - La Palette Rouge (Division de Euro Pool Group), spécialiste de la location-gestion de palettes, annonce la nomination de Kristof Prekop, en tant que directeur commercial en remplacement d’Hervé Fourcade, parti à la retraite en décembre dernier. Fort de son parcours et expérience dans des directions commerciales au sein de groupes internationaux et distributeurs français, il aura pour rôle d’encadrer les équipes «Business Development» et «Contract Management» de la société et de poursuivre le développement de LPR sur le marché français.

Ishida conditionne des snacks secs pour Wurzener

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifIshida vient d’installer trois systèmes d’emballage iTPS™ (integrated Total Packaging System) chez Wurzener, fabricant allemand de snacks. Vitesse de pesage améliorée de 75%, quasi élimination des surdosages, sachets d’emballage de meilleure qualité produisant moins de rejet et de film gaspillé, «tout un ensemble d’avantages qui contribueront à un prompt retour sur investissement, de l’ordre de 2,5 ans», estime le constructeur.

8 janvier 21

La filière cosmétique affiche sa solidarité avec le secteur verrier

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifC’est à l’occasion de la visite de la Ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, hier, en Eure-et-Loir, auprès de plusieurs des adhérents du pôle de compétitivité (Guerlain, Expanscience, Alban Muller) et de startups de son accélérateur national Beauty Hub (La Bouche Rouge, 900.care, CocoriCosmetic, DWS, Bio Inspir, Abomey Labs…) que la Cosmetic Valley et la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) lui ont remis une déclaration rappelant que «Les entreprises du secteur cosmétique sont solidaires du secteur verrier».

Albéa équipe ses sites industriels de lunettes connectées

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlbéa s’est associé à AMA, spécialiste des solutions des téléassistance, afin d’équiper ses sites industriels de lunettes connectées. Sont concernés les usines Albéa Tubes en Europe et en Amérique, qui peuvent désormais inviter leurs interlocuteurs une immersion sur le site le temps d’un instant.

7 janvier 21

Purina lance le 1er sachet fraîcheur recyclable pour alimentation animale

Texte AlternatifTexte AlternatifAu rayon alimentation humide pour chats, les sachets fraîcheur constituent un important segment du avec 65% (1) des ventes. Le lancement n’est donc pas anodin. La marque Purina dévoile en avant-première le premier sachet fraîcheur à l’emballage mono-matière aux Pays-Bas.

Un nouveau directeur pour Interroll France

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifInterroll, le spécialiste des solutions de gestion des flux de marchandises, annonce la nomination de Marc Langlois en tant que Directeur Général d'Interroll France. Agé de 48 ans, il apporte à Interroll une expérience et des connaissances approfondies dans les domaines du développement commercial, des ventes et de la gestion, tant en B2B qu’en B2C.

6 janvier 21

Avery Dennison acquires Acpo

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvery Dennison announced today that it has acquired the business of Ohio-based Acpo for the purchase price of $87.6 million, subject to certain post-closing adjustments. The company is a leader in pressure-sensitive overlaminate products for the label and flexible packaging markets and has approximately 170 employees.

Promotion et nouveau site web pour Felix Schoeller

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Felix Schoeller, spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de papiers spéciaux et de systèmes d’impression numérique pour, entre autres, le marché de l’emballage, annonce que depuis le 1er janvier 2021, Hadrien Cottin prend le poste de Responsable commercial France, Royaume-Uni et Benelux. Il ajoutera ainsi le Royaume-Uni aux régions dont il a la charge au sein de la division Digital Media de Felix Schoeller.

5 janvier 21

Mondi unveils a new paper-based diaper packaging for Drylock

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMondi has launched a new paper EcoWicketBag for Drylock Technologies’ baby diaper ranges, bringing sustainable paper-based packaging to the hygiene market globally. The global hygiene products manufacturer approached Mondi to create a more sustainable alternative to its existing plastic diaper packaging that would travel well, have strong shelf-appeal, and protect the product - while also using renewable resources and significantly reducing its CO2 footprint.

Packaging : Domino’s Pizza poursuit son engagement

Texte AlternatifTexte AlternatifLe spécialiste de la pizza livrée et emportée avec 424 points de vente (chiffres novembre 2020), plus de 7000 salariés et un CA de 283 M€ en 2019, Domino's Pizza, poursuit le déploiement d’actions concrètes en faveur du développement durable et de l’environnement. L’emballage y est au cœur de sa stratégie.

4 janvier 21

Une nouvelle acquisition pour Berlin Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifQuelques semaines après la reprise de deux sociétés, Repli et Pentapackaging, toutes deux spécialisées dans les solutions packaging plastiques, Berlin Packaging poursuit son expansion avec une nouvelle acquisition cette fois-ci dans le secteur verrier.

Cosmetic Valley rejoint le programme CosmetoPack®

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe pôle de compétitivité annonce avoir rejoint le programme de recherche CosmetoPack®, dédié à la sécurité sanitaire, l’innocuité des produits cosmétiques et la prévention des risques migratoires des emballages en plastique (le projet avait fait l’objet d’un Parole à… dans le ED N°646 de Mars 2020 p.5).