30 avril 21

Beiersdorf selects Sabic certified PP for new Nivea packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSabic, a global leader in the chemical industry, announced that Beiersdorf will innovate the packaging of its world-leading ‘Nivea Naturally Good’ range of face creams using Sabic’s certified renewable polymers. Sabic’s bio-based polypropylene (PP) resin, part of its Trucircle™ portfolio, will be used for producing the jars of Beiersdorf’s Nivea Naturally Good day and night face creams.

Films plastiques : Trioplast devient Trioworld

Texte AlternatifTexte AlternatifSuite à la fusion, en 2020, de deux des principaux acteurs du secteur, Trioplast et la société néerlandaise AFP (spécialisée dans les solutions pour la stabilité des palettes lors du transport et l’emballage alimentaire), le Groupe dévoile son nouveau nom : Trioworld.

Opérer la transition vers l’emballage réemployable consigné - Par Claire Nijdam, co-fondatrice de Berny Pack

Texte AlternatifTexte AlternatifLa loi AGEC prévoit qu’en France, en 2023, 5% des emballages devront être réemployés. Et en 2027, ce taux passe à 10%. Tout le monde est dans le viseur : restaurateurs, entreprises de portage à domicile, restauration collective mais aussi les industriels de l’agroalimentaire et les enseignes de la grande distribution avec qui nous échangeons sur le sujet.
Mais comment évoluer vers le réemploi quand on n’est pas structuré pour ? C’est bien le problème des ces acteurs et notamment des industriels dont le métier est de remplir des contenants mais pas de les collecter, ni de les laver.

Flacons de parfum : le CETIE dévoile une nouvelle bague verre à vis interchangeable

Texte AlternatifTexte AlternatifSi le CETIE (Centre Technique International de l’Embouteillage) est connu pour ses travaux de normalisation dans le secteur de l’embouteillage des boissons, il réalise des travaux plus confidentiels pour les domaines cosmétique, parfumerie et pharmaceutique. Pour répondre à l’une des attentes fortes de la filière parfumerie, de rechargeabilité des flacons verre, plusieurs industriels du secteur ont travaillé à la mise au point d’une nouvelle norme concernant une bague verre à vis interchangeable. Explications avec Josquin Peyceré (photo), secrétaire général et Diane Ducruet, chargée de la communication du CETIE.

Les tensions sur les matières premières plastique se généralisent

Texte AlternatifAllongements des délais de livraison, ruptures d’approvisionnement et flambée des prix, la crise sur les matières plastiques ne cesse de s’aggraver. «Une situation sans commune mesure avec les précédentes dont celle de 2015», analyse le syndicat de l’emballage plastique rigide et souple, Elipso.

Proébo lance son propre système de notation Eco-Score

Texte AlternatifPour répondre à une attente de transparence de plus en plus forte sur l’impact environnemental de la part des consommateurs, Proébo lance son Éco-Score. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE ISO 26000 du groupe, spécialisé dans les solutions pour le développement des pharmacies et commerces de proximité (emballages et équipements, enseignes et signalétique, affichage dynamique et web).

Aérosols : le secteur malmené par le contexte sanitaire

Texte AlternatifSelon le dernier rapport du CFA (Comité Français des Aérosols), le volume des générateurs d’aérosols 2020, tous segments confondus, enregistre une baisse de 5,9% avec 647 millions d’unités produites en France contre 688 millions d’unités en 2019.

Amcor s’intéresse à l’impression numérique

Texte AlternatifLe fabricant d’emballages souples, Amcor, annonce son entrée au capital d’une jeune entreprise, ePac Flexible Packaging, spécialisée dans l’impression numérique de haute qualité et à faible tirage pour ces mêmes emballages. Un investissement stratégique estimé entre 10 et 15 millions de dollars qui intègrera une participation minoritaire dans ePac Holdings LLC et le financement d'un ou plusieurs sites ePac.

Prad nomme sa nouvelle directrice commerciale

Texte AlternatifPrad, entreprise spécialisée dans le décor haut de gamme et made in France sur verre et aluminium, accueille sa nouvelle directrice commerciale, Line Daigneau. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’univers de la beauté et du luxe (Cosmogen, Qualipack, Groupe Clarins, CH. Wauters & Fils), elle aura pour mission de développer les activités de la société sur les marchés français et européens, dans le secteur des parfums et cosmétiques.

SIG opens a new plant in Mexico

Texte AlternatifTexte AlternatifSIG announces its project of a new plant in Queretaro, Mexico. For the construction, the company will invest 40 million euros in the new factory over the period 2021-2023, an investment that will provide a state-of-the art production capacity for the printing, cutting and finishing of carton packs.

Un prototype d’emballage en plastique souple recyclé food contact

Texte AlternatifPour répondre aux difficultés de recyclage et d’approvisionnement en plastiques recyclés de grade alimentaire, le groupe Nestlé a planché sur un prototype pour sa marque KitKat sur le marché australien.

Un emballage papier pour des couches bébé

Texte AlternatifAbena-Frantex, entreprise familiale spécialisée de l’usage unique en France, présente son nouvel emballage 100% papier pour conditionner ses couches Bambo® Nature, issues d’une fabrication écoresponsable.

Capot et frette aluminium habillent un parfum masculin

Texte AlternatifHermès s’est tourné une nouvelle fois vers g.pivaudran pour réaliser deux des pièces maîtresse de son dernier parfum H24, le capot et la frette. Réalisé en aluminium en emboutissage profond, le capot offre un aspect «haute brillance» et une teinte argent, sur lequel est déposée, sur un plateau étagé, une fine gravure en creux de la marque Hermès.

L’eye-liner aux courbes parfaites pour un regard de biche

Texte AlternatifTout nouveaux sur le marché, les deux derniers eye-liners (3 ml) des marques du Groupe Rocher – Yves Rocher et Dr Pierre Ricaud – ont demandé l’expertise de Texen Beauty Partners pour répondre à la fois aux exigences de design et d’ergonomie du pack, mais également sur une combinaison optimale entre les différentes pièces.

Une capsule sobre et claire intégrant du PET recyclé

Texte AlternatifPour son nouveau soin Clarins UV Plus Anti-Pollution, la marque Clarins a travaillé avec VPI, division Beauty du groupe Faiveley Plast pour concevoir une capsule toute en sobriété.

Des pommes et des poires se parent d’un écrin tout carton

Texte AlternatifLe pomiculteur depuis trois générations Le Verger de La Blottière, certifié Vergers Écoresponsables, commercialise une nouvelle gamme de pommes et de poires conditionnées dans des emballages éco-conçus.

La paille en papier se démocratise au rayon boissons fruitées

Texte AlternatifDésormais interdites à la vente, les pailles plastique sont remplacées par des alternatives papier comme c’est le cas chez Capri-Sun, leader sur le marché français des boissons aux fruits en mini-format.

Des confiseries dans un emballage biodégradable

Texte AlternatifMars Wrigley, fabricant de confiseries et produits de snacking, dévoile le fruit de deux ans de partenariat avec Danimer Scientific, spécialisé dans la fabrication de matériaux biodégradables : un emballage innovant, compostable à domicile.

Des sacs plastique mono-matériau pour l’alimentation animale

Texte AlternatifLe fabricant néerlandais Yarrah Organic Petfood, spécialisé dans l’alimentation animale biologique pour chiens et chats, commercialise désormais ses deux gammes Yarrah et Dano, dans des sacs mono-matériau en polyéthylène pour ses produits secs. Objectif : favoriser une économie circulaire en améliorant la recyclabilité de ses emballages tout en promettant une conservation longue durée à ses consommateurs.

Pompes : allier durabilité et e-commerce

Texte AlternatifLes fournisseurs poursuivent leurs travaux pour proposer des pompes en mono-matériau ou en plastique recyclé, et la notion de rechargeabilité intéresse les marques. Autre enjeu du moment : allier durabilité des pompes et exigences liées aux ventes exponentielles de produits cosmétiques via internet.

Le groupe Albéa intensifie sa présence sur le marché américain

Texte AlternatifPrésent dans 13 pays et avec un CA 2020 de 1,1 Mrds $, le groupe Albéa compte sept usines aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sur un parc de 31 sites dans le monde, et y emploie 2000 personnes, soit 20% de l’effectif global.

L’ampoule : un format classique qui se réinvente

Texte AlternatifGrand standard de l’industrie parentérale depuis 50 ans, l’ampoule en verre pharmaceutique se réinvente. Pour compenser l’atonie du marché, les fabricants d’ampoules ont ouvert leurs lignes ces dernières années à la parapharmacie et cosmétique, notamment aux fabricants de compléments alimentaires (Alma Sotapharm, Laboratoires Pasquier, Nextpharma). Avec le développement des ampoules plastiques plus légères et faciles d’utilisation (SGH Healthcaring). Et, avec la Covid-19, de nouvelles opportunités se présentent pour les futurs vaccins en mono-doses (SGD Pharma), voire de l’innovation ciblée, à condition de renforcer les capacités (CDM Lavoisier).

SGD Pharma fait évoluer sa gamme de type I

Texte AlternatifLe verrier pharmaceutique SGD Pharma a structuré son offre de flacons parentéraux, en verre moulé de Type I, de manière stratégique, en trois propositions de valeur personnalisées que les fabricants pharmaceutiques peuvent adopter en fonction des exigences de leurs médicaments, de la classe thérapeutique et des contraintes de leur environnement concurrentiel.

Sortir du plastique à usage unique : focus sur la restauration

Texte AlternatifLa pression est forte sur les fournisseurs pour sortir de l’emballage en plastique à usage unique. C’est aussi le cas de ceux travaillant avec les professionnels de la restauration collective ou commerciale. La fermeture des établissements a, en effet, multiplié l’utilisation des emballages pour la vente à emporter, et poussé les restaurateurs à réfléchir à leurs choix.

Une barquette avec coiffe tout carton voit le jour au rayon fruits & légumes

Texte AlternatifLa coopérative Solarenn a amorcé depuis deux ans la mutation de l’ensemble de ses emballages. Pour la saison 2021, elle a fait appel à deux partenaires, le cartonnier DS Smith et le mécaniseur ETpack pour concevoir un emballage réalisé entièrement en carton.

Packaging with 75% post-consumer polystyrene for meat and fish

Texte AlternatifTexte AlternatifVersalis, Eni's chemical company, is expanding its range of “circular” products, made from recycled raw materials. The Versalis Revive® portfolio will now include a new product for food packaging made with 75% domestic post-consumer polystyrene.

Toyochem launches new BPA-NI internal coatings for cans

Texte AlternatifTexte AlternatifToyochem Co, Ltd. launched a new line of Bisphenol A non-intent (BPA-NI) internal coatings for beverage bottles and cans under the new Lionova brand.

UNITED STATES: A sleeve for aluminum cans

Texte AlternatifTexte AlternatifThe CCL Label CANtastic sleeve has been designed to offer maximum hygiene (to reinforce confidence in the relationship with the consumer), but also extended marketing possibilities on the lid.

BELGIUM: A reusable 6-pack system to cut carbon footprint

Texte AlternatifTexte AlternatifThe reusable 6-pack Fillbee from DW Reusables cuts CO2 emissions by almost two-thirds compared to conventional beverage packaging.

BELGIQUE : un pack de 6 bouteilles réutilisable pour diminuer l’empreinte carbone

Texte AlternatifLe pack de 6 bouteilles réutilisable Fillbee, proposé par DW Reusables, réduit les émissions de CO2 de près des deux tiers par rapport aux emballages de boissons conventionnels.

ETATS-UNIS : un manchon pour les canettes aluminium

Texte AlternatifLe sleeve CANtastic de CCL Label a été conçu pour offrir un maximum d’hygiène (et ainsi renforcer la confiance dans la relation avec le consommateur) et étendre les possibilités marketing grâce à son couvercle.

Droit dans le mur ? Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte Alternatif«Je n’ai jamais vécu ça !». «Une crise sans précédent». «Une situation catastrophique». Les superlatifs se multiplient pour qualifier la pénurie mondiale de matières premières à l’échelle mondiale. Plastique, acier, bois, verre, aluminium, semi-conducteurs, colle, etc. leurs prix flamblent et atteignent des sommets vertigineux.

Papier et carton : un bilan en demi-teinte

Texte AlternatifSelon une dernière étude du Copacel, syndicat professionnel de la filière papetière française, l’année 2020 a été impactée, comme bien d’autres secteurs, par les conséquences économiques de la Covid-19.

Machines d’emballage : un Hub italien voit le jour

Texte AlternatifLa pandémie à la Covid-19 aura pour effet d’accélérer le développement d’outils digitaux dans le secteur du service client, et ainsi pallier l’absence d’événements professionnels.

Les palettes EPAL gardent le cap malgré la Covid-19

Texte AlternatifEn ayant été classée dans de nombreux pays parmi les activités essentielles, la fabrication et la réparation des palettes EPAL a pu tirer son épingle du jeu en dépit d’une année 2020 compliquée.

MT Systems accueille un nouvel actionnaire

Texte AlternatifCapza, acteur majeur du capital-investissement spécialisé dans les PME/ETI, fait son arrivée au capital de MT Systems en tant qu’actionnaire minoritaire, afin d’accélérer le développement de la société.

Banderolage : la course à la réduction de consommables

Texte AlternatifAlors que le coût des matières premières, notamment plastiques, acier et composants électroniques, flambent depuis ces derniers mois, les constructeurs de machines de banderolage rivalisent d’imagination pour innover et offrir des solutions les moins gourmandes en consommables. Côté techno, la quête vers de plus hautes cadences et des solutions à guidage autonome se démarquent.

A Blanzy, So Bag conçoit des big bags à haute valeur ajoutée

Texte AlternatifPME française du secteur de l'emballage de grande contenance de type big bag, So Bag fabrique sur son site ISO 9001 et FSSC 22000, à Blanzy en Bourgogne, ses big bags à destination des industries de l’agroalimentaire, la pharmacie ou encore la chimie fine.

Un liner non couché extra blanc et recyclable voit le jour

Texte AlternatifSappi lance Fusion Nature Plus, un liner en fibres vierges non couché caractérisé par une grande blancheur, sa brillance et sa qualité. 100% recyclable, la nouvelle référence se caractérise par une très bonne imprimabilité.

Un robot de manipulation compact, rapide et précis

Texte AlternatifYaskawa étoffe sa gamme Motoman de robots 6 axes compacts et rapides, avec la nouvelle référence Motoman GP4 doté d’une charge utile de 4 kg. Ce robot est précis, rapide et performant pour toutes les tâches d'automatisation dans les espaces de travail restreints.

New smart and versatile adhesive melter

Texte AlternatifEcoStitch™ melters introduced by Valco Melton do not require compressed air and use precision gear pumps to deliver adhesive in a constant, reliable and repeatable fashion.

Des ensacheuses verticales au plus près des besoins

Texte AlternatifDe nouvelles solutions apparaissent pour faciliter le remplissage dans le cas des produits légers, pour accélérer les cadences dans le domaine du snacking ou pour mieux satisfaire les exigences des torréfacteurs locaux.

Etiquetage full wrap pour pizza et autres produits surgelés

Texte AlternatifMarquage automatique, design de qualité, large surface d'information, ce sont les quelques avantages que propose la solution d'étiquetage Full Wrap de Multivac pour pizzas et autres plats surgelés de forme plate (tartes flambées, tortillas, pain pita, quiches, fonds de tarte) ou encore d’autres produits conditionnés dans des barquettes, des emballages thermoformés ou bien sous film.

Innovations dans l’inspection

Texte AlternatifDopé par le progrès du numérique, le contrôle ne cesse de s’améliorer grâce à des algorithmes de plus en plus performants et l’intelligence artificielle. Les technologies des rayons X, haute tension ou des caméras hyper-spectrales en profitent.

A modular small batch solution for liquid pharmaceuticals

Texte AlternatifTexte AlternatifThere has been a noticeable shift in the pharmaceutical industry: more and more high-priced biotech drugs for small patient populations require highly flexible filling solutions that achieve precise product yields at low output.

29 avril 21

Le carton Atelier de Sappi séduit le groupe turc PrintPark

Texte AlternatifTexte AlternatifLe choix de l’emballage pour attirer l’attention du consommateur reste primordial. Après la première impression visuelle, sont appréciés d’autres critères comme la rigidité du carton, son volume, sa stabilité et son impression. C’est justement cette notion de qualité et un rendu haut de gamme qui ont «drivé» le projet du fabricant turc d’emballage PrintPark, à la recherche d’un carton premium pour le parfum Paradise de son client Flormar.

Schur Flexibles Group acquires packaging specialist Sidac

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe takeover of Sidac enables the Schur Flexibles Group to expand its network on the Italian market by adding a strong centre of excellence for customised and high-quality packaging solutions. With its commitment to sustainability the modern production plant in Forli near Bologna also complements the growth strategy of Schur Flexibles Group in Europe.

28 avril 21

Konica Minolta dévoile une nouvelle presse pour l’impression d’emballages à la demande

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlors que le secteur du e-commerce poursuit sa fulgurante progression, tiré par la pandémie mondiale à la Covid-19, Konica Minolta commercialise une nouvelle presse numérique à jet d’encre pour les emballages. Une solution pour offrir aux imprimeurs, aux convertisseurs et aux marques un procédé de fabrication d’emballages à la demande. Celle-ci leur permet de répondre à la demande croissante d’impressions personnalisées d’emballage en carton ondulé.

LPI first to partner Scodix in the North American market

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLPI, part of the S. Walter Packaging Group, has announced an agreement to expand significantly its high-end digital packaging and enhancement capabilities with the purchase of multiple large-format presses that will be the first of their size in North America.

HERMA : le spécialiste des techniques d’autocollage (publi-communiqué)

Texte AlternatifAvec plus de 1 000 employés et un chiffre d'affaires annuel de plus de 360 millions d'euros, HERMA est reconnu au-delà des frontières européennes comme le spécialiste technologique, leader dans la technique de l'autocollage avec une chaîne de savoir-faire ininterrompue, de la fabrication de matériaux adhésifs composites aux étiqueteuses, en passant par les produits autocollants et les étiquettes et jusqu’aux solutions d'étiquetage les plus complexes.

Recyclage ou réutilisation des emballages : quand les évidences n’en sont pas vraiment (publi-communiqué)

Texte AlternatifAlors que la directive 2008/98/CE relative à la gestion des déchets au sein de l'union européenne établit clairement le principe d’une «hiérarchie» favorable au réemploi plutôt qu’au recyclage, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), alternative dérogatoire au principe général, s’impose davantage chaque jour comme l’option du bon sens pour évaluer les impacts environnementaux et la pertinence contextuelle de chacune des deux solutions, chassant ainsi l’idée préconçue selon laquelle la réutilisation de l’emballage lui-même est nécessairement la solution la moins impactante.

Chez Italpack Cartons, l’emballage rivalise d’ingéniosité (publi-communiqué)

Texte AlternatifEntreprise familiale établie au cœur de l’Italie, Italpack Cartons, figure au rang des acteurs les plus dynamiques et innovants de sa catégorie. Créé il y a 35 ans, le fabricant d’emballages cartons qui réalise 75% de son chiffre d’affaires à l’export a construit son développement autour de valeurs fortes (fiabilité, innovation et qualité). Son crédo, produire, des emballages disruptifs, de qualité alimentaire, à partir de matières premières renouvelables et ayant un impact minimal sur l’environnement.

Vers plus de durabilité dans les cosmétiques avec des emballages innovants en papier (publi-communiqué)

Texte Alternatif25% des consommateurs affirment qu'un mode de vie durable contribue à leur bien-être (1). Les fabricants de cosmétiques repensent donc leurs packagings. Les emballages papier s’affichent comme la tendance du moment. Mais emballer des produits visqueux ou liquides dans du papier est un réel défi.

27 avril 21

IPP ouvre un dépôt à Marolles-en-Hurepoix

Texte AlternatifTexte AlternatifIPP (ex-Logipal), spécialiste de la location de palettes et de caisses pour la supply chain, a ouvert un nouveau dépôt sur la commune de Marolles-en-Hurepoix dans le département de l’Essonne (91). Il s’annonce comme le plus grand centre de service d’IPP en France.

Univerre signe la nouvelle bouteille de gin de la Maison Maréchal

Texte AlternatifTexte AlternatifL’équipe d’Univerre a accompagné la maison Maréchal de Bernay dans son projet de création de packaging d’un gin, issu de la distillation de pommes Normandes, le Gin 3R. Pour cette réalisation, le bureau de négoce a opté pour la bouteille Teo en Wild Glass du verrier Estal. La couleur légèrement bleutée provient du verre recyclé (100% verre recyclé PCR), et met en avant le côté naturel et brut du gin.

26 avril 21

Swedbrand inaugure une nouvelle usine en Pologne

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSwedbrand Premium Group annonce l’ouverture de Swedbrand Poland, sa nouvelle usine dédiée à la fabrication de boîtes rigides personnalisées haut de gamme pour produits de luxe. Dirigé par Bogdan Putko – fort de 35 ans d’expérience sur le marché polonais – le site entièrement automatisé de Gdansk a pour ambition d’assurer des livraisons avec un coût d’expédition et un temps de transport réduits sur l’ensemble du marché européen.

Asahi et Esko dévoilent une solution innovante de photogravure flexo automatisée

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLors de la dernière édition digitale du salon drupa (virtual.drupa), Asahi Photoproducts – créateur de plaques photopolymères flexographiques – et Esko, développeur de solutions logicielles et matérielles intégrées pour les marchés de l’emballage et de l’étiquette, ont présenté CrystalCleanConnect, leur gamme de solutions de photogravure flexo entièrement automatisée.

23 avril 21

TSC Printronix Auto ID et InterVision Global codéveloppent un système de contrôle de conformité des étiquettes

Texte AlternatifTexte AlternatifFruit du nouveau partenariat entre le spécialiste de l'impression thermique, TSC Printronix Auto ID et un expert en solutions d'inspection et de vision optique complexes, InterVision Global, Perceptor PTXL associe le vérificateur de codes-barres ODV-2D, et son imprimante T8000 à un système d'inspection centralisé inégalé basé sur le cloud. La solution permet aux entreprises de surveiller, vérifier et contrôler leur processus d'impression sur plusieurs systèmes d'impression connectés en réseau, quel que soit l'endroit où se trouvent les périphériques dans le monde.

RMGroup’s robotic palletisers improve production capabilities at Radnor Hills

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifRobotics and automation specialists, RMGroup, has installed three of their end-of-line robotic palletisers for award-winning soft drinks business, Radnor Hills. The move has enabled the manufacturer to benefit from process efficiencies throughout their production.

22 avril 21

Codage : Markem-Imaje lance une nouvelle encre à jet d’encre polyvalente

Texte AlternatifTexte AlternatifComparée aux options à base de MEK utilisées traditionnellement, la nouvelle encre noire polyvalente de Markem-Imaje permet un codage des biens de consommation plus sûr, plus durable, avec moins d’erreurs, pour le même coût total de possession.

A new UVO litho metal decoration coating

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGlobal coding and marking specialists, DataLase, has launched a UV offset (UVO) litho metal decoration coating, designed for use on offset litho presses equipped with UV curing units.

21 avril 21

Robotisation : nouveau partenariat entre Rockwell Automation et Comau

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifRockwell Automation, spécialisée dans l'automatisation industrielle et la transformation digitale, et Comau, expert de l’automation industrielle et fabricant de robots, mettent leurs ressources en commun pour offrir des outils facilitant l’intégration des robots dans l’industrie.

Graphic Packaging unveils a new paperboard punnet

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFiber-based packaging supplier Graphic Packaging International launches its ProducePack™ Punnet, an innovative paperboard alternative to plastic punnet trays for fresh fruit and vegetables. This new product, available for all commonly used punnet sizes, is fully recyclable and reduces plastic by up to 100%, depending on application. Designed with optimum operational efficiency in mind, ProducePack™ Punnet can be top-sealed at speeds equivalent to traditional plastic punnets.

20 avril 21

Exploitations agricoles & emballages : A.D.I.VALOR lance deux nouvelles collectes nationales

Texte AlternatifTexte AlternatifDepuis sa création en 2001, A.D.I.VALOR agit pour que chaque exploitant agricole français puisse rapporter et faire valoriser 100% de ses emballages et plastiques usagés. Plus de 90% d’entre eux sont aujourd’hui couverts par les programmes de collecte et de valorisation. En 2020, deux nouveaux programmes de collecte et recyclage ont vu le jour, l’un pour les emballages de plants de pommes de terre et l’autre pour les emballages d’hygiène de l’élevage. Depuis le mois d’avril 2021, les agriculteurs peuvent rapporter leurs emballages aux points et aux périodes qui leurs seront indiqués par leurs fournisseurs.

Procos ouvre un nouveau bureau aux Etats-Unis

Texte AlternatifTexte AlternatifProcos, fabricant allemand de packaging pour les grandes marques de luxe, se développe sur le marché américain avec la mise en place, depuis mars, d’un bureau Procos Americas, basé à New-York. Il vient compléter le réseau de bureaux commerciaux déjà implantés à Paris, à Londres et en Chine du groupe.

19 avril 21

Le volailler Maître CoQ s’associe à TerraCycle pour mieux recycler ses emballages

Texte AlternatifTexte AlternatifLa marque du groupe LDC Maître CoQ s’est associée à TerraCycle, spécialiste du recyclage des déchets considérés comme difficilement recyclables, afin de proposer aux Français une solution pour gérer la fin de vie de leurs emballages.

Cosmoprof Worldwide Bologna postponed to 2022

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSupported by the Italian Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation and ITA - Italian Trade Agency, the event for the global cosmetics industry will be back from 10 to 14 March 2022.

16 avril 21

ABB dévoile un nouveau simulateur de distance d’arrêt

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa nouvelle version du logiciel de programmation et de simulation hors ligne RobotStudio® d’ABB intègre désormais une fonction virtuelle de mesure de distance de freinage des robots simulant la distance réelle d’arrêt du robot. Ce calcul précis de la distance de freinage des robots évite d’avoir à intégrer des marges de sécurité lors de la conception des cellules, d’où une réduction d’emplacement pouvant aller jusqu’à 25%.

Emballage réutilisable : RePack signe un partenariat avec La Poste

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDepuis 2014, l’entreprise finlandaise RePack propose un service de colis réutilisables dont le centre de tri est en Estonie pour les e-commerçants engagés dans la transition vers un commerce plus responsable. Déjà présent en France avec une dizaine de clients, RePack s’adosse désormais à La Poste pour raccourcir le circuit de ses emballages retournés et ainsi réduire son empreinte carbone, comme le préconise la loi AGEC sur l’économie circulaire.

15 avril 21

Proseal launches a new feature that maxes tray sealer performance

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTray sealing specialist Proseal has launched a new feature to enable customers to achieve increased sealing capacity within their existing equipment.
The new GT-Max system, which can be retrofitted to all Proseal GT0, GT1 and GT2 s and e models, has been seen to increase production speed by up to 25%.

Bonduelle revisite ses emballages plastiques

Texte AlternatifTexte AlternatifLa marque Bonduelle accélère le pas dans la quête d’emballages éco-responsables et annonce plusieurs transformations concrètes sur l’ensemble de ses gammes de produits.

14 avril 21

Print inspection: new partnership between DeCoSystem and Odesyo

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDeCoSystem, based in Calenzano (Italy), Italian leader in the printing defect detection sector with more than 2000 installations worldwide and the French company Odesyo, specialized in color control in the graphic arts industry, announce a technology partnership to revolutionize inline print inspection.

Siegwerk et Kotkamills imaginent des emballages carton zéro plastique

Texte AlternatifTexte AlternatifSiegwerk, spécialiste des encres d’impression pour emballage, et Kotkamills, fabricant finlandais de papier et de carton, ont mis en commun leurs expertises respectives pour développer des solutions à base de fibres, destinées aux imprimeurs et producteurs s’inscrivant dans une économie circulaire.

13 avril 21

Verescence imagine des parfums nomades rechargeables pour Marcelle Dormoy

Texte AlternatifTexte AlternatifLe verrier s’est associé à la jeune maison de parfumerie de niche Marcelle Dormoy pour le lancement d’une ligne de vaporisateurs de sac. Les eaux de parfums Nacarat, Heliodor & Gemma Veneris se parent d’un nouveau flacon en verre au format voyage : le Cara de La Collection Verescence dans sa version 10 ml rechargeable.

Südzucker switches its sugar stick packaging material to barrier paper

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifWithin the framework of an extensive sustainability project, Südzucker is changing all of its packaging to 100% recyclable solutions over the coming years. As part of this, the company has changed the packaging material of its sugar sticks to Koehler NexPlus® Seal paper.

12 avril 21

Leuze facilite l’identification guidée des récipients et des plateaux

Texte AlternatifTexte AlternatifLeuze présente le nouveau lecteur de codes à barres stationnaire BCL 200i, dernier-né de la série BCL. Il prend en charge l'identification guidée des récipients et des plateaux et est particulièrement adapté aux espaces d'installation restreints sur une ligne de convoyage.

Evénements : la valse des reports se poursuit

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifUn an après le début de la pandémie engendrée par la Covid-19, les conséquences sur le secteur de l’événementiel sont toujours palpables. Les salons professionnels, faute de visibilité sur l’évolution sanitaire des prochains mois, continuent d’annoncer leur report. Plusieurs annonces ont dernièrement été faites en ce sens.

9 avril 21

Nord Drivesystems dévoile un nouveau moteur réducteur

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est une solution 2-en-1 que présente Nord Drivesystems avec son moteur synchrone IE5+ à haut rendement, intégré dans un réducteur hélicoïdal mono-train, optimisant ainsi le rendement du système.

Le groupe Sphere se renforce au Royaume-Uni avec une nouvelle acquisition

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe fabricant européen d’emballages ménagers annonce le rachat, par sa filiale Alfaplas, de 100% des titres de la société Sarpak Ltd, dans le sud du Pays de Galles. Cette dernière emploie 53 personnes sur son site de Port Talbot, où elle extrude, transforme et recycle des films PE et compostables. Avec une capacité de production de 7000 tonnes, Sarpak a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

8 avril 21

Vitagora lance un système régional de réemploi du verre alimentaire

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSuite à une consultation d’acteurs de l’industrie en 2019 sur le sujet du réemploi des emballages en verre dans l’agroalimentaire, Vitagora lance le projet CircuVerreBFC sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. Co-financé par l’Ademe et Citeo, cette étude de faisabilité de 9 mois a pour objectif de faire émerger des opportunités au niveau local, et de s’assurer que la construction d’une filière de réemploi des emballages alimentaires en verre réponde aux besoins locaux.

Superga Beauty reprend le site de parfums Cosmeurop à L’Oréal

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSuperga Beauty, filiale du Groupe Superga Invest, annonce l’acquisition depuis le 1er avril du site strasbourgeois de production de parfums de Cosmeurop, clôturant ainsi les discussions entamées depuis quelques mois avec le groupe L’Oréal. Ce dernier avait racheté ce site fin mars 2020 au groupe Clarins, dans le cadre de l’acquisition des marques Mugler et Azzaro. De son côté, L’Oréal reste engagé pour trois ans avec un désengagement progressif.

7 avril 21

Universal Robots développe une interface pour la plateforme d’ingénierie de Siemens

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifUniversal Robots (UR) annonce l'intégration prochaine de ses robots collaboratifs dans les machines et les environnements de fabrication les plus complexes. Les constructeurs de machines et les intégrateurs systèmes pourront gérer ce processus de manière plus transparente que jamais, par le biais du TIA (Totally Integrated Automation) Portal de Siemens, l’une des principales plateformes d'automatisation au monde.

Schur Flexibles Group acquires Sidac in Italy

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe takeover of Sidac SpA enables the Schur Flexibles Group to expand its network on the Italian market by adding a strong centre of excellence for customised and high-quality packaging solutions. With its commitment to sustainability the modern production plant in Forli near Bologna also complements the growth strategy of Schur Flexibles Group in Europe.

6 avril 21

Pro Carton lance la nouvelle édition du Pro Carton Young Designers Award

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPro Carton, l’Association européenne des fabricants de cartonnages et de cartons plats, ouvre les inscriptions à son concours annuel européen d’emballage destiné aux jeunes talents. Objectif : encourager les étudiants à parfaire leurs compétences en conception d’emballage carton plat.

Les utilisateurs de palettes bois invités à anticiper leurs commandes

Texte AlternatifTexte AlternatifLa commission FNB/SYPAL alerte sur les difficultés d’approvisionnement en matériaux qu’impactent la filière palette bois, ces dernières semaines. Les délais d’approvisionnement s’allongent et la visibilité sur les quantités et prix disponibles s’en trouve remise en cause.

2 avril 21

Michael V. Jensen becomes the new Sales Director of Palcut A/S

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMichael V. Jensen has been appointed as sales director/CSO at Palcut A/S near Holstebro in Denmark. This is a newly created position with responsibility for Palcut’s global sales and marketing of anti-slip paper and automation solutions for packaging lines in the industry.

Paccor annonce l’acquisition de Miko Pac

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès le rachat en 2019 d’EDV Packaging Solutions, Paccor vient de signer un accord d’acquisition de Miko Pac, la division emballage du groupe belge Miko N.V.

1 avril 21

Neopac développe la solution Polyfoil® Dropper pour une formule vegan

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifHoffmann Neopac lance, pour le compte de Streuli Pharma AG, un tube compte-gouttes pour l’administration directe et précise d’une nouvelle formule vegan de vitamine D. Cette solution créée pour le nouveau complément alimentaire Luce D3 du fabricant pharmaceutique est très esthétique et protège la préparation. Doté de graduations, le tube permet un dosage plus sûr et plus précis.

Emmanuel Guichard nommé Délégué Général de la FEBEA

Texte AlternatifTexte AlternatifDélégué général depuis 2016 d’Elipso, association professionnelle des fabricants d’emballages plastique, Emmanuel Guichard est nommé Délégué général de la FEBEA, fédération des entreprises de la beauté. Il succède ainsi à Patrick O’Quin, qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite.