Texte AlternatifPremier producteur italien de Gable Top (emballage à pignon), Italpack s’est attaché depuis sa création à développer des solutions présentant les meilleures qualités en termes de protection et d’hygiène rivalisant voire surpassant celles des emballages plastiques traditionnels.

Une stratégie d’entreprise centrée sur l’innovation et la flexibilité
Chez Italpack, les développements technologiques et la recherche continue de solutions innovantes, simples et pratiques pour le consommateur et toujours respectueuses de l'environnement sont au cœur de toutes les réflexions. Un seul objectif, apporter à chaque client, une solution pertinente, répondant à son besoin spécifique tout en valorisant sa marque. Nouvelles caractéristiques (intégration de l’alphabet braille, gaufrage, fenêtres transparentes, ring-pull, marquage invisible …), nouveaux designs … les axes d’innovation sont multiples.

Le fabricant n’hésite par ailleurs pas à bousculer les codes, détournant l’usage de ses emballages pour de nouvelles applications, dans les produits secs par exemple ou le non alimentaire.

Ainsi, la farine Francine est dorénavant conditionnée en briques. Ce nouvel emballage développé à partir du modèle V-Pack traditionnellement utilisé pour les liquides, est le fruit d’une collaboration réussie d’Italpack avec Stora Enso et le fabricant de machines Galdi. Fabriqué en carton certifié FSC avec une couche interne de PE végétal pour assurer l’étanchéité et la durée de conservation du produit, il est également équipé d’un bouchon en PE végétal facilitant l’ouverture et d’une fenêtre graduée renseignant sur le niveau de farine. Facile à ranger et à utiliser, ce nouvel emballage permet à Francine de se différencier tout en apportant de réels bénéfices aux consommateurs. Avec cette nouvelle déclinaison, la solution V-Pack gagne du terrain ouvrant la voie à de multiples autres applications.

Des horizons toujours plus larges
Pour le développement de son EvoCup, un emballage alternatif à la traditionnelle coupelle plastique, Italpack n’a pas hésité à recourir à des compétences externes en associant à ses travaux de recherche et de développement des étudiants de l’emlyon. Ce nouvel emballage inspiré des cartons boissons, a l’ambition de séduire les producteurs de produits alimentaires voulant diminuer l’utilisation du plastique tout en maintenant les propriétés de durée de vie et de sécurité alimentaire des emballages. Il permet en effet de réduire de 75% à 85% la quantité de plastique utilisée. Déjà très plébiscitée en Italie, l’EvoCup trouve application pour le conditionnement de yaourts, fromages frais, mozzarella, fruits secs, pâtes instantanées, snacks, biscuits, fruits frais, pesto… Disponible en 6 formats dans une large gamme de cartons, l’EvoCup est entièrement recyclable et ne nécessite pas de remplacement de machines de remplissage. Une simple adaptation suffit.
Enorgueilli par ses récents succès et avide de nouveaux défis, Italpack a également l’ambition de s’attaquer au marché du vrac avec son Eco Carton, un emballage réutilisable, adapté à tous les types de produits liquides, chauds et froid. L’industriel n’a donc pas fini de surprendre.

Un service sur-mesure
Outre une capacité d’innovation hors normes et des solutions d’emballages qui bousculent les codes, Italpack apporte également à ses clients un support technologique pour les accompagner dans tous leurs projets, de 25 000 à plusieurs centaines de milliers d’unités. Matériaux, accessoires, solutions de remplissage, système d’authentification … son écosystème de partenaires lui permet d’apporter des solutions sur mesure.

www.italpackcartons.com

Texte Alternatif