Texte Alternatif

Cette collaboration repose sur un carton traité par un vernis barrière de type aqueux, en lieu et place du film PE traditionnellement utilisé.

Depuis 2018, les papeteries Kotkamills travaillent sur cette technologie pour fabriquer des gobelets dédiés aux boissons chaudes et autres emballages alimentaires, ainsi que d’autres gammes de carton pliable. Les nouveaux vernis barrières à base d’eau rendent le carton compostable, décomposable et facile à recycler, selon les deux partenaires ; les fibres utilisées provenant de sources durables certifiées PEFC™ et FSC®. En y associant les nouvelles encres et vernis durables de Siegwerk, le papetier renforce les propriétés d’impression du carton pour un rendu premium.

«Avec UniNATURE, nos dernières innovations d’encres à l’eau et de vernis barrières sont formulées à partir de composants naturels et renouvelables, nous ajoutons donc une solution durable pour améliorer la recyclabilité des emballages», déclare David Charquet, Directeur international Grands Comptes Europe de la Division Papier et Carton chez Siegwerk.

Autres avantages : ces nouveaux emballages offrent une meilleure recyclabilité, ce qui favorise une meilleure récupération des fibres et une réduction notable des déchets.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support