Texte Alternatif

La filière du plant certifié de pommes de terre s’est engagée à recycler plus de 90% des emballages plastiques qu’elle utilise d’ici à 2025.

500 tonnes de grands récipients vrac (big-bags) sont utilisés chaque année pour transporter et stocker ces plants. Pour cela, une initiative volontaire est mise en place pour mettre à disposition des utilisateurs une solution de collecte simple, à proximité des exploitations, grâce au concours des coopératives et négociants agricoles. Initiée par ARES (Association pour la Récupération des Emballages de Semences), soutenue par l’Union Française des Semenciers (UFS) et l'interprofession des semences et plants représentée par la SEMAE (l’interprofession de toutes les semences et de tous leurs usages), ce projet mobilise tous les acteurs de la filière.

« Je participerai à la première collecte de big-bags à partir du mois d’avril. Une fois pliés et disposés par paquets de 5 à 10, je les apporterai à ma coopérative 2 fois par an, au moment des collectes. Cela fait 10 ans que je stocke mes big-bags de plants de pommes de terre sur l’exploitation. Grâce à cette nouvelle filière de recyclage, les sacs vont pouvoir être valorisés : pas moins de 100 kg / an, ce n’est pas négligeable ! », explique Jean-Sébastien Chaniard, agriculteur à St Michel-sur-Ternoise (62).

Texte AlternatifDu côté des produits d’hygiène d’élevage (produits détergents, désinfectants, produits de traitement de l’eau etc.), les fabricants et distributeurs ont répondu aussi positivement à la création d’un nouveau programme de collecte, lancée à l’initiative de la Coopération Agricole, des éleveurs et des organisations de producteurs, en particulier des filières porcine et avicole. Ce nouveau programme de collecte permet de recycler désormais les emballages plastiques vides de ces produits qui représentent environ 200 tonnes par an d’emballages vides. L’organisation de la collecte s’appuie sur un partage des rôles entre les acteurs de l’agrofourniture et de l’élevage. Elle repose sur le réseau de points de collecte de proximité existants pour les emballages vides de produits phytopharmaceutiques et d’hygiène de l’élevage laitier mis à disposition par les acteurs de l’agrofourniture.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support