Texte Alternatif«Les entreprises industrielles sont toujours à la recherche de moyens efficaces pour intégrer la robotique dans leurs opérations afin d'optimiser les processus et gagner en souplesse. La collaboration entre Rockwell Automation et Comau simplifiera la programmation et la gestion du cycle de vie, raccourcissant ainsi les délais de rentabilité pour nos clients», a déclaré Blake Moret, pdg de Rockwell Automation.

Les ingénieurs pourront désormais programmer l'ensemble de leurs machines dans un seul environnement, y compris les bras des robots Comau directement commandés par les contrôles fonctionnant avec la technologie Logix de Rockwell Automation. Autre avantage : il est désormais possible de coordonner des systèmes de commande de machines et de robots, traditionnellement distincts grâce au logiciel de conception pour systèmes d'automatisation Studio 5000® de Rockwell Automation.

Par ailleurs, l'utilisation d'outils d'ingénierie numérique tels que le logiciel jumeau numérique Emulate 3D de Rockwell permettra aux constructeurs de machines et aux intégrateurs de systèmes, entre autres, de gagner en efficacité de développement et de déploiement. Ce logiciel crée des modèles numériques de lignes de production, génère automatiquement le code de contrôle des machines et offre des fonctions intégrées pour les robots Comau.

Les avantages apportés par les solutions combinées de Rockwell et Comau ne se limitent pas à améliorer l’intégration. Les utilisateurs finaux auront à disposition des outils d'analyse et de jumelage numérique pour obtenir des informations plus approfondies sur les performances des machines et potentiellement optimiser la production. Ils pourront également appliquer des solutions de protection et de sécurité pour réduire les risques liés à l’activité.

Avec la suite de logiciels FactoryTalk® de Rockwell, les opérateurs des sites de production bénéficieront d'une interface commune pour voir les systèmes de commande de la ligne et des robots. Les techniciens sur place et à distance n’ayant ainsi qu’une seule architecture pour contrôler les deux systèmes à gérer. Ils pourront également exploiter les outils de réalité augmentée (RA) de Rockwell pour améliorer la maintenance du cycle de vie et du cycle de service.

Les solutions proposées par les deux partenaires ont déjà séduit un client, Automazioni Industriali Capitanio, un intégrateur de systèmes reconnu, qui conçoit, fabrique et met en service des systèmes d'automatisation pour l'industrie métallurgique.

Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support