Texte AlternatifAvec cette solution optimisĂ©e et Ă©co-conçue, l’objectif est de passer Ă  des choix plus durables et anticiper la loi AGEC, en se passant du plastique Ă  usage unique. Pour emballer des tomates cerises, DS Smith a ainsi imaginĂ© un emballage composĂ© de deux pièces, une barquette en carton ondulĂ© vierge de toute impression et une coiffe en carton compact. Celle-ci est collĂ©e Ă  la barquette mĂ©caniquement, et dispose d’une prĂ©dĂ©coupe sur le cĂ´tĂ© du packaging pour faciliter son ouverture. ImprimĂ©e Ă  Châteaubourg en offset pour un rendu qualitatif, la coiffe offre une large surface de communication. Les dĂ©coupes prĂ©cises et personnalisables rĂ©alisĂ©es au travers de la coiffe rendent visibles le produit. CĂ´tĂ© logistique, cette barquette deux pièces fait gagner 10 Ă  15% en termes de nombre de palettes de dĂ©coupes de cartons expĂ©diĂ©es en comparaison Ă  l’expĂ©dition de barquettes disposant d’une coiffe attenante. Avantage : un meilleur impact environnemental grâce Ă  un nombre de camions sur les routes rĂ©duit.

La ligne de conditionnement a aussi été adaptée grâce au partenariat avec ETpack. Grâce à sa suremballeuse Ecowrap® ETW201, le constructeur offre une solution évolutive et flexible ainsi que des changements de séries très rapides. Deux nouvelles lignes – qui s’intègrent à une ligne existante de la coopérative – sont depuis peu opérationnelles. Pour la saison 2021, ce sont des tomates cerises rondes et allongées qui seront emballées dans des barquettes 100% carton, en formats 250, 350, 400 et 500 grammes. Sept références de barquettes sont déjà en carton mono-matière. En 2020, toutes les gammes de produits conditionnés en unités de vente consommateur qui bénéficient de barquettes en carton recyclable, ont permis de réaliser 70% d’économie de plastique pour le conditionnement de ces produits. La coopérative ambitionne ainsi de passer l’ensemble de ses emballages en 100% recyclable d’ici 2022.

Extrait de la revue n° 657 - Avril 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support