Texte AlternatifEn dépit d’un maintien de l’activité, le fléchissement de certains marchés (papiers de presse…), les difficultés de production (réduction du nombre des équipes) et la fermeture d’une usine avant cession, ont conduit à un recul de la production de 6,1% en volume (6,9 millions de tonnes). Cette baisse, combinée au recul des prix de plusieurs familles de produits, a conduit à un recul de la production de 12,7 % en valeur. La catégorie de l’hygiène tire son épingle du jeu avec une timide progression de 1,8% (832 000 tonnes) tandis que celle des emballages limite la casse avec un retrait de 0,4% (4,4 millions de tonnes).

Du cĂ´tĂ© des matières premières, si le bois de trituration demeure Ă  des niveaux de prix de stable, il n’en est pas de mĂŞme pour d’autres ressources. Ainsi, les prix des Papiers et Cartons Ă  Recycler ont enregistrĂ© jusqu’à 300% de hausse sur une dizaine de mois pour certaines catĂ©gories, reflet d’une demande soutenue en Europe de la part des papeteries produisant des papiers et cartons destinĂ©s Ă  l’emballage. Autre matière première surfant sur cette vague haussière : la pâte de cellulose, dont les cours sont sous tension en raison d’une forte demande chinoise, associĂ©s Ă  l’absence de nouvelles capacitĂ©s de production de pâte. MalgrĂ© tout, le Copacel reste optimiste sur les mois Ă  venir et projette des perspectives favorables Ă  diffĂ©rentes familles de papiers et cartons. La levĂ©e des restrictions devrait se traduire par une hausse de la consommation. La demande forte en produits d’hygiène combinĂ©e Ă  une progression du e-commerce et du drive devrait perdurer. Seul bĂ©mol : la consommation d’une fraction des papiers Ă  usage graphique (les papiers de presse principalement) risque de continuer de se contracter, sous l’effet de la poursuite du dĂ©veloppement des technologies numĂ©riques. En 2020, le secteur a enregistrĂ© pour la 2e annĂ©e consĂ©cutive un recul de 27%.

Extrait de la revue n° 657 - Avril 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support