Texte AlternatifDifficile d'innover sur un terrain aussi largement défriché que celui des ensacheuses verticales. Il est néanmoins possible d'en améliorer certaines caractéristiques ou d'inventer de nouvelles fonctions comme l'a fait Ulma Packaging avec son anneau d'aspiration Venturi ou son système d'extraction d'air Tight-Bag.

ProposĂ© en option sur toutes les VFFS Ulma(hormis la VTI 200), l'anneau Venturi est destinĂ© Ă  accĂ©lĂ©rer le remplissage des sachets lorsque les produits sont très lĂ©gers, comme des herbes aromatiques ou des feuilles de salade, explique Pascal Bessard, directeur du dĂ©veloppement commercial de la filiale française : «du fait de leur lĂ©gèretĂ©, ces produits ont naturellement tendance Ă  flotter dans le tube de remplissage, ce qui limite les cadences et Ă©largit la zone de chute, avec un risque de prise dans les mâchoires de scellage». L'anneau Venturi Ă©vite ces inconvĂ©nients en crĂ©ant une dĂ©pression capable d'aspirer les feuilles. «Il est possible d'augmenter les cadences de 10 Ă  12%, jusqu'Ă  50 sachets/minute ; mais souvent, ce sont la diminution des rejets ainsi que l'assurance d'obtenir des sachets mieux remplis, et donc plus compacts, qui sont recherchĂ©es par les utilisateurs», prĂ©cise Pascal Bessard.

Gains logistiques
Texte AlternatifDe mĂŞme, dans le domaine des produits congelĂ©s, c'est ce souci – Ă©conomique et Ă©cologique – de compacitĂ© des emballages qui a conduit Ă  la conception du système Tight-Bag(autrement dit «sac Ă©tanche»). Sans aller jusqu'Ă  instaurer un vide d'air dans le sachet, cette option y rĂ©duit de façon très consĂ©quente la quantitĂ© de gaz rĂ©siduel, avec deux avantages Ă  la clĂ© : d'une part la minimisation du volume, et d'autre part une moindre oxydation des produits en comparaison avec l'alternative qui consiste Ă  perforer les sachets pour en chasser l'air.

Extrait de la revue n° 657 - Avril 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support