Texte AlternatifDans l’univers de la beauté, le segment du rouge à lèvres est l’un des plus affectés par la crise sanitaire, en raison de la réduction des relations sociales et du port du masque. Sur le secteur du prestige (parfumeries et grands magasins), en France, il est en recul de - 64% en valeur à un an. Le marché des rouges à lèvres représente un chiffre d’affaires de 29 M€ pour un million d’unités vendues sur 12 mois, à fin mars 2021 (source NPD). Si les consommatrices ont aujourd’hui envie de revenir vers ce produit de maquillage – notamment dans sa forme la plus classique – il faudra du temps pour que le marché retrouve un équilibre.

Texte AlternatifMais c’est aussi l’occasion pour les marques et leurs fournisseurs de se renouveler. «La crise sanitaire a accéléré une prise de conscience concernant l’économie circulaire, la préservation de la planète et la santé de tous. Nous avons mis à profit cette période de ralentissement pour élargir notre gamme de packaging de rouge à lèvres vertueux, à la fois au niveau du mécanisme et de l’habillage. Nous avons, par exemple, intégré des matériaux recyclés en plastique (rPET ou autres), en métal (aluminium) et des matières biosourcées comme le PA d’origine végétale, dérivé d’huile de ricin. Nous suivons également la tendance des mono-matériaux, avec des packaging 100% plastique ou 100% métal, en fonction du design, du souhait esthétique, du positionnement de la marque, tout en assurant leur bon fonctionnement», indique Séverine Bourguignat-Chalchat, directrice commerciale pour le fabricant d’emballages PVL Beauté. De son côté, Lumson a développé un packaging de rouge à lèvres fabriqué en PLA “2.0”, «un matériau biosourcé très performant et novateur, mis au point spécifiquement pour notre société. Cette nouvelle version offre des avantages supplémentaires par rapport au PLA déjà existant sur le marché, comme la résistance à de hautes températures sans déformation ou une meilleure résistance aux rayures. En outre, son mécanisme ne nécessite pas de lubrification», assure Romualdo Priore, directeur marketing du fournisseur italien.

Extrait de la revue n° 659 - Juin 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support