Texte AlternatifEntièrement recyclable grâce Ă  l’utilisation de polyĂ©thylène (PE) et Ă  l’absence de composants mĂ©talliques (exemple : ressort), Future est certifiĂ©e par Cyclos-HTP. L’innovation est Ă©galement reconnue « A » par RecyClass en Europe. «Notre objectif Ă©tait que le consommateur final, après avoir utilisĂ© sa lotion pour le corps, son shampoing ou son gel douche, puisse dĂ©poser facilement et sans hĂ©sitation le packaging vide dans sa poubelle destinĂ©e au recyclage. Ainsi, les produits entrent dans un cycle de vie circulaire et peuvent ĂŞtre transformĂ©s en un nouveau produit», explique Sabine Bouillet-Lubot, directrice du marketing stratĂ©gique mondial d’Aptar Beauty + Home.

Également disponible en PCR, Future a Ă©galement obtenu une certification d’ISCC pour sa production europĂ©enne. Etanche, la pompe est, par ailleurs, adaptĂ©e Ă  diffĂ©rentes viscositĂ©s ; et disponible en deux dosages (300 et 500 ml) et deux diamètres de cols. TestĂ©e sur les marchĂ©s amĂ©ricain et europĂ©en, Future a Ă©tĂ© dĂ©crite comme pratique Ă  utiliser, respectueuse de l’environnement et de la formule. La pompe a Ă©galement Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ©e pour ses qualitĂ©s d’actuation et esthĂ©tiques, grâce Ă  la rotation de la bague, et son système de fermeture rassurant. Ainsi, 76% des personnes interrogĂ©es prĂ©fèrent une pompe entièrement recyclable lorsqu’elles ont le choix et 50% sont prĂŞtes Ă  payer plus cher pour un produit qui utilise ce type de pompe. Autres avantages : un système de verrouillage on/off intĂ©grĂ© Ă©mettant un double clic et un actionneur Ă  360° assurent Ă  la pompe un transport en toute sĂ©curitĂ© lors d’une distribution via un canal e-commerce. Cette conception lui permet de passer ainsi le protocole Amazon ISTA 6.

Membre de la New Plastics Economy Global Commitment de la Fondation Ellen MacArthur, la pompe Future s’inscrit dans l’engagement du groupe à réduire son impact environnemental et à soutenir la vision de la Fondation pour une économie circulaire. Aptar ayant pour ambition d’atteindre 100 % d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. «La situation idéale pour l’ensemble de la chaîne de valeur est de disposer d’un conditionnement mono-matière. Le contenant, la fermeture ou le système de distribution sont fabriqués à partir de la même famille de matériaux. C’est le grand défi que notre équipe d’innovation a relevé avec le développement de Future», partage Christophe Marie, Directeur de la durabilité des produits, Aptar Group.

Extrait de la revue n° 659 - Juin 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support