30 septembre 21

Biopolymers: New cooperation between BASF and WPO Polymers in Spain and Portugal

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAs part of its growth strategy for its biopolymers business, BASF will cooperate with WPO Polymers to further advance on the fast developing Spanish and Portuguese markets: The plastics solutions provider will act as distributor of BASF‘s ecovio® film product range for certified compostable shopping bags, organic waste bags as well as fruit and vegetable bags in Spain and Portugal. Building on their respective strengths, BASF and its new partner will be better positioned to accelerate business on this important market and to support food companies and retailers to comply with the Spanish Royal decree 293/2018 on the reduction of plastic bags including the mandatory usage of compostable bags (<50 µm thickness) certified according to EN 13432.

Coval fait communiquer ses mini-pompes à vide

Texte AlternatifTexte AlternatifLes nouvelles mini-pompes à vide communicantes IO-Link, de la série LEMAX IO de Coval, intègrent, dans un encombrement réduit, toutes les fonctions nécessaires à une optimisation de la gestion du vide. Avec leur interface de communication IO-Link, les mini-pompes à vide communiquent en permanence avec leur environnement. Elles associent ainsi productivité et économies d'énergie grâce à la technologie ASC pour s'adapter à de multiples applications dans le packaging, la robotique ou encore la plasturgie.

Sérialisation de tubes pour un fabricant cosmétique

Texte AlternatifL'impression de codes QR sérialisés et d'autres données variables directement sur les tubes est un challenge. Pour y parvenir, le constructeur de machines d'impression sur tubes Omso s’est tourné vers une solution Atlantic Zeiser, l’imprimante Omega.

L’encaissage se réinvente au rythme de la robotique

Texte AlternatifFacilement reprogrammables, les robots accroissent considérablement le potentiel d’adaptation des encaisseuses. Ils constituent également une réponse à la problématique croissante du déconditionnement/reconditionnement en lots personnalisés de petite taille et/ou panachés.

Pesage : l’offre s’oriente vers des solutions connectées et digitales

Texte AlternatifEtape essentielle des process industriels, le pesage poursuit sa mutation. Les nouvelles générations de peseuses et trieuses se font davantage connectées et communiquent entre elles. Autant de nouvelles fonctionnalités qui réclament le déploiement de nouvelles solutions logicielles de collecte et traitement des données. Tour d’horizon des dernières actualités du secteur.

Comexi lance la rénovation de ses centres technologiques

Texte AlternatifComexi, fournisseur spécialisé dans le secteur de l'impression et de la transformation d'emballages souples, a réalisé un investissement d’un million d’euros pour la rénovation de deux de ses centres technologiques basés à Gérone et à Miami.

Nouveau Directeur Général pour Interroll Conveyor

Texte AlternatifMarkus Wolf a pris ses fonctions de Directeur Général d'Interroll Conveyor à Mosbach, en Allemagne, ainsi que des deux centres mondiaux d'excellence de la société, dédiés l’un aux convoyeurs et l’autre aux systèmes de manutention à palettes.

La filière beauté se prépare aux «48h cosméto»

Texte AlternatifC’est la nouvelle formule proposée, cette année, par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Réunir la 7e édition de son salon Cosmetic 360 les 13 et 14 octobre prochains au Carrousel du Louvre à Paris, en simultané avec le Sommet de la filière française parfumerie/ cosmétique le 2e jour du salon, salle Soufflot.

RKW inaugure une nouvelle ligne d’extrusion

Texte AlternatifLe groupe RKW agrandit son parc de machines en s’équipant d’une nouvelle ligne d’extrusion à cinq couches sur son site basé à Echte, en Allemagne.

Le CFIA s’installe à Toulouse en 2022

Texte AlternatifLe projet avait été annoncé en 2019 puis mis en berne, Covid oblige. Les voyants désormais au vert, GL Events confirme la tenue d’un nouveau salon CFIA à Toulouse les 20, 21 et 22 septembre 2022.

Fruits & légumes : quels emballages alternatifs au plastique ?

Texte AlternatifFace à un cadre réglementaire (directive SUP, loi AGEC) – qui cumule les retards et suscite l’embarras face au flou qu’il engendre, les fournisseurs et leurs clients doivent avancer malgré tout et anticiper les changements à venir. Si les barquettes en carton se positionnent comme une alternative majeure au plastique, d’autres solutions arrivent sur le marché.

Encollage : vers une approche durable

Texte AlternatifSi les clients privilégient le hot-melt pour la formation et la fermeture des étuis, cette solution très consommatrice d’énergie pose la question du plastique contenu dans les adhésifs.

IMA Dairy & Food annonce l’acquisition de CDE Packaging

Texte AlternatifLe constructeur de machines d'emballage IMA Dairy & Food vient de signer un accord pour acquérir une participation majoritaire dans CDE Packaging.

Aérosols : un marché résilient malgré une croissance en berne

Texte AlternatifTexte AlternatifFace à des chiffres en recul, le secteur des aérosols veut faire preuve de dynamisme et de résilience. Selon le dernier rapport 2021 de la FEA – Fédération Européenne des Aérosols – la France conserve sa place de 3e producteur européen. A l’occasion de sa prochaine journée d’information technique, le 17 novembre, à la Maison d’Amérique Latine, le CFA – Comité Français des Aérosols – par la voix de son délégué général Jean Blottière, nous fait le point sur les actualités de la filière.

Multivac becomes a new partner o Italianpack

Texte AlternatifTexte AlternatifThe packaging machine supplier Multivac has signed a cooperation agreement with the growing tray sealing machine manufacturer Italianpack.

Mini-station autonome pour l’agrégation manuelle

Texte AlternatifSur Pack Expo Las Vegas et le Healthcare Packaging Expo 2021, Antares Vision Group a présenté une mini station autonome qui maximise la productivité de l’agrégation manuelle pour les petites et moyennes séries.

Lever les freins du vrac et du réemploi des contenants - Par Xavier HUA, Directeur Général, Institut du Commerce

Texte AlternatifTexte AlternatifL’Institut du Commerce a démarré ses travaux sur l‘économie circulaire dès 2018 pour contribuer à la prise de conscience des acteurs du commerce de leur responsabilité, faciliter la montée en maturité du marché et comprendre les clés essentielles pour y parvenir. Le contexte législatif s’est renforcé avec la loi AGEC en 2020 puis la loi Climat et Résilience en 2021. Les enseignes ont dans le même temps multiplié les tests pour lever les freins opérationnels et gommer les irritants consommateurs.

Du PET réutilisable pour boissons sensibles

Texte AlternatifMalgré leur intérêt, les emballages PET réutilisables restent peu développés. À tort, comme le démontre un projet de recherche commun mené par Krones et Alpla.

One stop shopping-machine and process technology from a single source

Texte AlternatifTexte AlternatifAt Fakuma 2021, Sumitomo (SHI) Demag Plastics presented three all-electric injection moulding machines from the IntElect series, plus one from the company’s El-Exis SP packaging range.

Une caisse-palette, grand format, rigide, gerbable et emboîtable

Texte AlternatifHygiénique, emboîtable à 70% et conçu pour optimiser le retour à vide, le JumboNest® dévoilé au dernier salon CFIA Rennes par Schoeller Allibert se positionne comme la nouvelle génération de caisse-palettes réutilisables et recyclables.

Algues marines : futures sources de fibres alternatives ?

Texte AlternatifAfin de répondre à la demande croissante de solutions d’emballage durables, DS Smith étudie la manière dont les fibres d'algues pourraient être utilisées comme matière première dans la fabrication de papier et d'emballages.

Etuis pliants : une prime à la réactivité, sécurité et durabilité

Texte AlternatifSur un marché déjà soutenu, la crise de la Covid-19 vient ajouter une pression supplémentaire sur les fabricants d’étuis pliants pharmaceutiques (Autajon, Cartonnages Gaultier, IP Packaging, Faller Packaging) pour répondre à l’urgence des vaccins et des médicaments liés à la pandémie, comme les anticoagulants. Avec la nécessité d’être rapides et flexibles, conformes aux normes de sécurité et de traçabilité (sérialisation), tout en minimisant l’empreinte environnementale de la production. Au-delà de la Covid, de fortes tensions d’approvisionnement sur les matières premières contraignent l’activité actuelle. Une stabilisation est attendue au second semestre 2022.

Détection des fuites par test visuel des bulles

Texte AlternatifAmetek Mocon, fournisseur mondial d'analyseurs de perméabilité, d'instruments de test des emballages et de contrôleurs/capteurs de gaz, lance le Dansensor® LeakPointer® H2O, un système de détection des fuites par la vision des bulles, idéal pour localiser les fuites dans tous types d'emballages souples, semi-rigides et rigides.

ESPAGNE : Plateforme BtoB de produits premium

Texte AlternatifEstal, spécialisé dans le développement de contenants premium, a lancé sa plateforme d’e-commerce BtoB.

Luxe Pack : l’édition spéciale à Paris fait la part belle à l’éco-conception

Texte AlternatifTexte AlternatifLe rendez-vous était attendu et l’envie de se retrouver physiquement palpable dans les allées du Carreau du Temple pour ce rendez-vous de la rentrée. L’édition parisienne du Luxe Pack, qui s’est tenue les 31 août et 1er septembre, a accueilli plus de 2000 visiteurs autour de 65 stands sur le thème de l’innovation packaging pour l’écologie. Matériaux recyclés ou biosourcés, durabilité, réduction des plastiques et des déchets sont autant de leviers travaillés par les industriels. Emballage Digest vous propose un petit condensé des initiatives déployées par les exposants.

Verallia dévoile son carnet de tendances pour 2022

Texte AlternatifSelective Line, marque internationale haut de gamme de Verallia dévoile son nouveau Carnet de Style pour 2022. Né d’une collaboration entre l’agence Carlin Creative, les équipes marketing et les bureaux d’études de Verallia, ce Carnet décrypte et anticipe depuis dix ans les futures tendances de l’emballage verre premium.

Sphere et Les Alchimistes trient les biodéchets en ville

Texte AlternatifPour anticiper le tri à la source des biodéchets obligatoire en France d’ici 2024, le groupe Sphere, spécialiste dans les emballages ménagers et producteur de matériaux biosourcés et compostables pour films et sacs, et Les Alchimistes, entreprise solidaire française de collecte et de compostage des déchets alimentaires urbains s’associent au travers d’une nouvelle expérimentation.

ETATS-UNIS : Première pompe mono-matériau disponible

Texte AlternatifRieke (TriMas Packaging) innove avec sa pompe à polymère unique brevetée Mono™-2e, la première sur le marché à être totalement recyclable, facilitant la fin de vie au niveau des distributeurs dans le sens d’une économie circulaire - une attente du côté des clients en grande consommation et des consommateurs.

Hinojosa publishes its corporate social responsibility report

Texte AlternatifTexte AlternatifThe Spanish family-owned packaging solutions group Hinojosa presents its Corporate Social Responsibility Report, "Our role in our environment".

UNITED STATES: First mono-material dispenser pump available

Texte AlternatifTexte AlternatifRieke (TriMas Packaging) innovates with its unique patented Mono™-2e polymer pump, the first fully-recyclable on the market, facilitating end of life at the level of distributors in the sense of a circular economy, which was an expectation on the side of its customers in mass consumption and consumers.

Bouchons en matériaux biosourcés et naturels

Texte AlternatifDans le cadre de sa stratégie environnementale, Les Bouchons Delage cherche à optimiser l’analyse de cycle de vie de son catalogue afin de proposer à ses clients des produits éco-conçus.

SPAIN: BtoB platform of premium products

Texte AlternatifTexte AlternatifEstal, specializing in the development of premium containers, has launched its BtoB e-commerce platform.

Papier : les salades en font tout un plat

Texte AlternatifAprès avoir réduit le poids de ses sachets plastique de 30% depuis dix ans (6 g de plastique), la marque de salades Les Crudettes passe à la vitesse supérieure en lançant le premier sachet pour salades en papier.

Bouteille en papier : une première pour un assouplissant

Texte AlternatifFruit de sa collaboration avec le fournisseur de bouteilles en papier Paboco, Procter & Gamble (P&G) dévoile pour sa division Fabric & Home Care, la première bouteille en papier pour sa marque d’assouplissants Lenor.

Recyclé : l’emballage premium ose (enfin) s’afficher ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifS’il est une image à laquelle il est compliqué de s’attaquer, c’est bien celle du luxe à la française ! A l’instar de la mode ou de la joaillerie, la parfumerie de luxe «Made in France» a su s’imposer au fil des années grâce à la créativité de ses fragrances mais également la finesse et pureté de ses flacons. Une qualité devenue un prérequis pour les consommateurs, imposant un cahier des charges exigeant pour les marques. Difficile alors de bousculer ces codes, et d’afficher des partis pris en faveur de l’éco-conception de ses emballages.

Un échantillon beauté en aluminium cassable et refermable

Texte AlternatifEn arrêtant la production d’échantillons en sachets en 2018, Ren Clean Skincare a économisé 4,5 millions d’échantillons au cours de sa transition vers d’autres solutions. Parmi elles, la marque cosmétique lance un nouveau tube échantillon 100% aluminium recyclé.

Sauces et condiments passent au papier

Texte AlternatifUnilever a choisi de passer l’emballage de sa gamme de sauces Colman’s Dry Meal Maker and Sauces à une solution papier recyclable. Exit donc le packaging stratifié multicouches non recyclable auparavant utilisé, au bénéfice d’un sachet composé de 85% papier, enduit en sa face interne d’une fine couche de plastique faisant office de fonction barrière.

Des fruits protégés par un film PCR

Texte AlternatifBerry Gardens, producteur britannique de fruits à noyaux s’est associé à Coveris pour la fabrication d’un film d’operculage imprimé, intégrant plus de 30% de matériau PCR.

Un tube de dentifrice renversant

Texte AlternatifLa technologie LiquiGlide mise au point par une équipe de chercheurs du MIT trouve ses premières applications industrielles.

Des bocaux réutilisables pour produits à tartiner

Texte AlternatifLa société de transformation de fruits Zentis adopte les bocaux en verre réutilisables du fabricant Ardagh pour sa gamme de confitures et de pâtes à tartiner NaturRein.

La fontaine à eau joue la carte du design

Texte AlternatifAprès avoir lancé en 2020 la première bouteille recyclable sans étiquette, Evian poursuit sa démarche environnementale avec une fontaine à eau XXL durable.

Pharmapack 2021 : un rendez-vous attendu par la filière pack pharma

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès plusieurs mois en berne pour le secteur événementiel en raison du contexte sanitaire mondial, les salons reprennent progressivement leur calendrier. Très attendu par l’industrie pharmaceutique, le Pharmapack 2021 se fera – du 13 au 14 octobre 2021 à Paris Porte de Versailles – le reflet de l’innovation du secteur côté emballages et systèmes d’administration. Le point avec Sherma Ellis-Daal, Directrice de marque du salon Pharmapack Europe.

Nouvelle buse de pulvérisation pour une meilleure acceptance

Texte AlternatifEveon, spécialiste des dispositifs médicaux, dévoile une nouvelle buse de pulvérisation, sans air, ni gaz propulseur.

Emballages airless : vers plus de systèmes rechargeables

Texte AlternatifLes emballages airless sont en pleine évolution. Les nouveautés montrent des matériaux plus variés (verre, métal), recyclables, de plus en plus couplés à des systèmes rechargeables. Côté design, une nouvelle solution brevetée de bi-injection-soufflage devrait ouvrir le champ des possibles et aboutir à de nouvelles formes d’airless…

29 septembre 21

Inspection intelligente : Mettler Toledo dévoile de nouveaux systèmes de détection des métaux

Texte AlternatifTexte AlternatifLa division Inspection de produits de Mettler Toledo lance aujourd'hui une gamme de systèmes de détection des métaux de nouvelle génération dans le secteur des produits alimentaires et met le contrôle numérique intelligent à la portée des fabricants et/ou des sociétés d'emballage de petite et moyenne taille.

Jindal Films introduces new mono-material BOPE recyclable packaging film solutions

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifJindal Films will introduce four new high density EthyLyte™ BOPE films, which are designed for “ready to recycle” BOPE mono-material packaging solutions, at Fachpack 2021. “In line with our sustainability strategy, Jindal Films is creating the future of fully recyclable, flexible packaging solutions with our breakthrough EthyLyte™ film innovations,” said Regina Horstmann, Commercial Development Manager, Jindal Films. “Ethy-Lyte™ films are designed to allow customers to create mono-PE packaging in line with circular economy model guidelines from Ceflex.”

28 septembre 21

Henkel and GPI packaging solutions enhance sustainability of packaging can multi-packs

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifConsumers show increased awareness of the environmental impact of packaging, whic significantly influences purchase decisions. Henkel has anticipated this development: Its experts are developing packaging adhesives which support the design of sustainable packaging involving less waste and improved recyclability.

Pibiplast dévoile ses nouveaux concepts au Luxe Pack Monaco

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSur le salon monégasque du packaging du luxe pour les secteurs de la beauté et des vins & spiritueux, Pibiplast, spécialiste des emballages plastiques, met en avant son concept «Your luxury kindness». «Il s’agit d’une nouvelle vision du luxe, loin des excès et de l’ostentation, mais plus engagée dans une démarche de bien-être personnel et de respect de la planète», explique le fabricant. Et pour l’occasion, l’exposant dévoile sept nouvelles gammes de produits associant luxe et durabilité.

27 septembre 21

Taghleef Industries showcases its new sustainable laminating film at Luxe Pack Monaco

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAt Luxe Pack Monaco which opens its doors today, Taghleef Industries presents their first range of films for lamination of paper and cardboard: Derprosa reLIFE™. It is made with raw materials obtained from post-consumer recycled plastic (PCR) and maintains the same properties and qualities as the equivalent lamination films from traditional resins.

United Caps inaugure sa nouvelle usine de Dinnington au Royaume-Uni

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifUnited Caps, fabricant international de bouchons et capsules, a officiellement inauguré sa nouvelle usine de Dinnington à Rotherham, au Royaume-Uni. Si le site est opérationnel depuis 2020, il n’avait pas pu être inauguré en temps voulu en raison du contexte sanitaire.

24 septembre 21

FachPack 2021 : Cabka dévoile ses nouvelles solutions palettes

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’occasion du prochain salon FachPack à Nuremberg, Cabka dévoilera ses palettes consignées innovantes en plastique recyclé. Parmi elles, la toute nouvelle caisse-palette CabCube 3.0 avec des dimensions de base de 1235 x 840 mm et un volume intérieur de 722 litres.

HexcelPack introduces e-commerce packaging kit to assist retailers

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifHexcelPack, a developer of eco-friendly, paper-based protective cushioning solutions to replace bubble packaging and other plastic or foam-based materials, has introduced Store in the Box™, an innovative e-commerce packaging kit featuring three of HexcelPack’s sustainable paper-based packaging solutions, MiniPack™, Hexcel’ope™, and Fil in a Box™.

23 septembre 21

Berry’s multilayer bottle brings multiple benefits for sauce producers

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBerry M&H has launched a new bottle for table sauces and condiments that meets consumer demands for packaging that is both convenient and improves sustainability. The new Mira 475ml is manufactured in polypropylene (PP) and can be recycled after use. In addition, the bottle incorporates an EVOH barrier layer that delivers exceptionally good protection for oxygen sensitive products, providing a long ambient shelf life that also helps to minimise food waste.

Marchesini met en avant sa machine print&check avec trieuse pondérale intégrée

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMarchesini Group présentait, au dernier salon polonais les PCI Days 2021, sa machine print&check avec trieuse pondérale intégrée BL-A418 CW. Cette solution Track and Trace a été développée par Neri, la division du Groupe spécialisée dans les machines d'étiquetage et de suivi des cartons.

22 septembre 21

inno-tech and Rovema bundle capabilities for the frozen food industry

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAt Fachpack 2021, Rovema will present sophisticated solutions for packaging frozen food and milling products. A continuous motion inno-tech Revo S machine and a RovemaA SBS packaging system will be exhibited. With the inno-tech Revo series, Rovema now has even more to offer the frozen food industry.

Chanel fait basculer son emblématique N°5 dans l’ère du recyclé

Texte AlternatifTexte AlternatifPour les 100 ans du parfum N°5, la maison de parfums Chanel marque le coup en annonçant le lancement de son mythique flacon dans une nouvelle version intégrant du verre recyclé. Une prouesse technique qui devait répondre aux exigences de qualité attendues par la marque – à savoir la pureté, la brillance et la transparence du verre, mais également sa malléabilité pour reproduire le célèbre design sobre et épuré du flacon. Un projet qui aura nécessité deux ans de développement avec les équipes du verrier Pochet du Couval pour parvenir au résultat escompté.

Emballer juste ou juste emballer (publi-communiqué)

Texte AlternatifNourris par une pression sociétale forte, les textes législatifs et réglementaires se multiplient autour de l’emballage, les groupes de travail aussi, «mais on parle d'emballage, sans qu’aucun représentant de cette industrie ne soit ni consulté, ni invité» souligne Kareen Desbouis, porte-parole de la filière du carton ondulé.

Cosmetic 360, un retour tant attendu ! (publi-communiqué)

Texte AlternatifPour sa 7ème édition, LE rendez-vous mondial de l’innovation pour la filière parfumerie-cosmétique réunira les 13 et 14 octobre, les plus grands acteurs de l’innovation. Un événement réalisé en présentiel, mais également en digital, grâce à un format hybride permettant de connecter les entreprises restreintes par d’éventuelles limites de déplacement.

Elidose : le conditionnement toujours plus vertueux (publi-communiqué)

Texte AlternatifL’actualité nous rappelle chaque jour un peu plus la nécessité d’adapter nos modes de production et de consom- mation afin de préserver la planète et, dans ce contexte, l’économie circulaire se doit d’être notre avenir.

La robotique au service de la cosmétique par PKB (publi-communiqué)

Texte AlternatifPremier fabricant français de machines de conditionnement pour flacons de parfums, de produits cosmétiques (shampooing, lotion, eau micellaire, gel, bain moussant, savon liquide, gel douche, coloration pour cheveux, lait démaquillant, lait solaire, déodorant, roll-on, pot de crème …) et de maquillage (vernis à ongles, fond de teint, lip-gloss, eyeliner, mascara), PKB surfe sur les technologies de l’Industrie 4.0 pour offrir à ses clients des lignes ultra-flexibles, agiles, multiformats bien entendu puisqu’il s’agit de l’ADN même de PKB et évolutives.

Serac : créateur de performance et d’emballages durables (publi-communiqué)

Texte AlternatifActeur incontournable de l’emballage primaire, Serac, le spécialiste français du remplissage aseptique s’est définitivement imposé sur le segment des produits laitiers sur lequel il réalise près de 50% de son chiffre d’affaires.

Storopack s’impose dans l’emballage de protection en matériaux recyclés (publi-communiqué)

Texte AlternatifLeader dans les domaines des emballages de protection flexibles et sur mesure, Storopack poursuit activement ses développements en faveur d’une économie circulaire. Outre une gamme de produits la plus large du marché (coussins d’air, papiers froissés, mousses…), une capacité d’innovation hors pair couplée à un outil de production à la pointe, le groupe familial allemand, s’est également imposé sur le marché grâce à une stratégie de développement durable des plus ambitieuse.

21 septembre 21

VPK France passe au carburant vert

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAfin de réduire son empreinte environnementale et faciliter la transition de son réseau logistique vers des solutions plus vertes, VPK France – entité du Groupe VPK – a décidé de s’appuyer sur le groupe Blondel pour passer à l’Oleo100, un biodiesel produit à partir de graines de colza cultivées localement.

DS Smith accélère la production de biogaz de sa papeterie de Rouen

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe cartonnier DS Smith annonce avoir investi 7,5 millions d'euros dans l'extension de son installation de traitement anaérobie au sein de sa papeterie de Rouen. Ces équipements permettront au site industriel de produire de l’énergie verte à partir de 100% de ses eaux usées, et en parallèle d’améliorer la qualité de l’eau rejetée.

20 septembre 21

Avery Dennison, Estal and Kurz co-launch a new platform to accelerate innovation in wine and spirits packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvery Dennison, Estal and Leonhard Kurz are launching Make a Mark, a three-year collaboration initiative for designers, printers and materials providers intended to break new ground in sustainable and innovative wine and spirits packaging, the companies announced today. Make a Mark will kick off at Luxe Pack Monaco with the unveiling of a book featuring bold and provocative concepts by 18 of the world’s most creative packaging designers.

Qualiform et Techniplast imaginent une recharge de flacons de parfum

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLes deux sociétés françaises, Qualiform, fabricant de flacons en plastique pour les cosmétiques et Techniplast, expert en solutions refill, dévoilent leur partenariat pour la mise au point d’une recharge des flacons de parfum. Le produit, nommé RT-Twist Bottle, se présente comme une solution standard clé en main, accessible, éco-conçue, et fabriquée en France.

17 septembre 21

Superga Beauty renforce son équipe de direction

Texte AlternatifTexte AlternatifLaurent Bourgoin a rejoint Superga Beauty en qualité de VP Business Développement auprès de Leslie Bréau Meniger, Présidente de l’organisation, avec pour mission d’accélérer le développement du groupe sur de nouveaux business, de nouveaux périmètres géographiques ou sur des métiers à forte valeur ajoutée pour une offre à 360°.

Pharmapack : Faller Packaging dévoilera un emballage pour produits fragiles

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDepuis un an, Faller Packaging et le spécialiste des techniques et procédés d'emballage Rotzinger PharmaPack collaborent au développement d’une nouvelle solution d’emballages destinée à la protection des produits fragiles.

16 septembre 21

Partenariat entre Domino et P&G pour concevoir des bouteilles à destination des malvoyants

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDomino Printing Sciences (Domino) s'est associé à Procter and Gamble (P&G) afin de développer une solution tactile inclusive pour l'étiquetage des produits, et ainsi aider les consommateurs malvoyants à distinguer les produits de soins cosmétiques lors de leur utilisation. Les deux partenaires ont cherché à développer une alternative, plus conviviale au braille, qui pourrait rendre les bouteilles plus accessibles à toute personne souffrant d'une perte de vision partielle ou totale.

Pollard Boxes invests in a new automated equipment

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLuxury packaging specialist Pollard Boxes, now part of the Pusterla 1880 group, has invested over £1 million in new automated equipment at its Leicester, UK factory to further enhance its capabilities and range of services offered to customers.

15 septembre 21

OnBeauty, un avant-goût du Cosmoprof Bologne en 2022

Texte AlternatifTexte AlternatifClap de fin sur le OnBeauty by Cosmoprof Worldwide Bologne, qui s’est tenu du 9 au 13 septembre derniers. L’événement a rassemblé, pour l’occasion, opérateurs, acheteurs, distributeurs et détaillants à Bologne, fief cosmétique italien, sur le premier salon physique depuis le début de la crise sanitaire, engendrée par la Covid-19.

V-Shapes dévoilera sa nouvelle machine tout-en-un au prochain Fachpack

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifV-Shapes, expert de l’emballage unidose pratique, hygiénique et durable, présentera salon Fachpack, à Nuremberg (Allemagne) du 28 au 30 septembre, la PRIME de V-Shapes, sa machine d’entrée de gamme d’impression/remplissage et conditionnement étanche/transformation, en partenariat avec AstroNova et sa TrojanLabel® et avec Steuckart Verpackungstechnik.

14 septembre 21

Ishida dévoile une nouvelle operculeuse de barquettes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifIshida développe sa gamme d’operculeuses de barquettes avec le lancement d’un nouveau modèle répondant à la demande du marché pour une solution compacte et performante qui maximise le rendement, la capacité et la flexibilité des lignes de production de moyen à haut volume. L’operculeuse QX-900 Flex fonctionne jusqu’à 15 cycles par minute avec un maximum de sept impressions, pour une vitesse maximale de 105 emballages par minute.

Yaskawa a fait le plein de nouveautés au salon Global Industrie

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifParmi les nombreux exposants qui étaient présents au salon Global Industrie à Lyon la semaine dernière, Yaskawa a mis en avant plusieurs nouveautés, dont son nouveau robot Motoman GP4 de la série GP (photo ci-contre). Avec une charge admissible de 4 kg et un rayon d’action de 550 mm, il vient élargir la gamme de robots 6 axes du constructeur.

13 septembre 21

Van Genechten Packaging récompensé par les Pro Carton Awards

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDeux boîtes pliantes mises au point par Van Genechten Packaging (VGP) pour Bonduelle et Tērvete Beer ont reçu chacune un prix de platine lors des derniers Pro Carton Awards 2021. Avec un point commun pour ces deux projets : une utilisation intelligente de la boîte pliante qui combine fonction, image de marque et protection de manière durable.

Antalis lance une nouvelle gamme de papiers créatifs

Texte AlternatifTexte AlternatifLe distributeur Antalis annonce le lancement de sa nouvelle gamme de papiers créatifs Olin Origins. Cette nouvelle gamme de papiers et cartons propose des teintes organiques et naturelles au toucher subtil et doux.

10 septembre 21

Koehler Paper entre en coopération avec Clarus Films

Texte AlternatifTexte AlternatifKoehler Paper, société du groupe Koehler, annonce avoir passé un partenariat européen avec Clarus Films dans le domaine des papiers barrières couchés fonctionnels non imprimés. Dans ce cadre, Koehler Paper et Clarus participeront conjointement pour la première fois au Fachpack de Nuremberg, du 28 au 30 septembre 2021.

Tekni-Plex creates new organizational structure

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTekni-Plex has reorganized its business structure into two key market-focused divisions: Tekni-Plex Healthcare and Tekni-Plex Consumer Products. The reorganization is part of an intensive, eight-month planning effort to evolve Tekni-Plex into an innovative partner leveraging proprietary material-science application knowledge to provide solutions that make the world healthier and more sustainable.

9 septembre 21

Berlin Packaging poursuit ses acquisitions en reprenant le Groupe Juvasa

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBerlin Packaging continue sa politique de croissance externe en annonçant le rachat du Groupe Juvasa, un groupe de sociétés spécialisées dans la fourniture d’emballages en verre, plastique et métal pour l’industrie de l’alimentation et des boissons.

SIG invests €12 million in a new Tech Center Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSIG is investing €12 million in a pilot plant of its new Tech Center Europe, which will be located close to SIG’s packaging plants in Linnich, Germany.
Bringing further added value to SIG customers, the new Tech Center will help to expedite new product and packaging development, to meet the ever-increasing demand for more sustainable packaging solutions.

8 septembre 21

Easyfairs confirme la tenue du salon ADF&PCD et PLD Paris en 2022 et devient partenaire du Connect in Pharma

Texte AlternatifTexte AlternatifADF&PCD et PLD Paris, l’événement parisien dédié aux emballages des produits de beauté, des boissons premium, des aérosols et systèmes de dispensing, confirme sa tenue les 19 et 20 janvier 2022 à Paris Porte de Versailles. Après une année 2021 sans édition pour cause de Covid, le salon permettra à l’ensemble des acteurs de la communauté marques et fournisseurs de se retrouver et d’échanger à nouveau physiquement dans le strict respect des mesures sanitaires.

I.B.E. installs first Bobst Master DM5 in Italy

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifI.B.E. S.r.l. produces self-adhesive labels, multi-layers labels and shrink sleeves for a wide variety of customers in the food, wine and oil, household and personal care, and industrial sectors, both in Italy and internationally.

7 septembre 21

Embouteillage : Leuze équipe l’usine de Romina Mineralbrunnen avec ses capteurs

Texte AlternatifTexte AlternatifRomina Mineralbrunnen, basée à Reutlingen-Rommelsbach en Allemagne, remplit et distribue de l'eau minérale et des boissons non alcoolisées en PET et en verre, dont notamment une eau minérale de l'ère glaciaire vendue sous la marque EiszeitQuell. A l’occasion du renouvellement et de l’extension de l'usine de verre et de palettisation en 2020, Romina a fait appel à Beyer Maschinenbau pour le système de transport et de conditionnement des bouteilles, et à Leuze pour les capteurs.

Garnier lance des flacons aluminium à recharger

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès avoir commercialisé en début d’année des écorecharges – fabriquées avec 80%* de plastique en moins – Garnier propose aux consommateurs de les utiliser pour recharger un flacon en aluminium. Ce flacon longue durée pourra permettre d’économiser 1,8 million de flacons en plastique chaque année**, indique la marque du groupe L’Oréal.

6 septembre 21

Pregis invests additional $32 million in blown film extrusion facility

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPregis, a global manufacturer of protective and flexible packaging solutions, is announcing an additional $32 million investment in blown film extrusion technology at its Grand Rapids, Michigan manufacturing site.

Palettes : l’EPAL se dote d’un nouveau directeur général

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Comité de Direction de l’European Pallet Association (EPAL) a nommé Bernd Dörre au poste de Directeur Général de l’EPAL. Il succède à Christian Kühnhold, qui a exercé cette fonction jusqu’au 31 mars 2021.

3 septembre 21

MG Tech nomme son nouveau directeur général

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMG Tech annonce la prise de poste effective, depuis le 1er septembre, de Xavier Lucas à la direction générale. Dans ses nouvelles fonctions, il prend en charge le pilotage de l’ensemble des sociétés du groupe ainsi que les fonctions supports en France et à l’International. Sa mission principale sera d’exécuter le plan stratégique 2025.

Oriflame choisit le tube Greenleaf 2 d’Albéa pour relancer sa gamme de dentifrices Optifresh

Texte AlternatifTexte AlternatifLa gamme «Optifresh» propose désormais cinq tubes de dentifrice en polyéthylène haute densité (PEHD) prêts au recyclage avec bouchon à vis utilisant la technologie de tube brevetée Greenleaf 2. Même avec une feuille de laminé plus fine et jusqu'à 20% de plastique vierge en moins dans le manchon, cette technologie unique offre une protection maximale contre la lumière, l'oxygène et l'humidité tout en économisant de l’énergie.

2 septembre 21

Aptar Food + Beverage supplies its SimpliCycle™ Valve Technology to Kraft Heinz

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAptar Food + Beverage announces its recyclable SimpliCycle™ valve will be launched within new Kraft Heinz Ketchup packaging.

Emballages métalliques : un nouvel acteur Eviosys voit le jour

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEviosys nait de l'acquisition par KPS Capital Partners, au printemps dernier, des pôles emballages alimentaires et grande consommation (aérosol et promotionnel) de la région EMEA de Crown Holdings Inc. pour un montant de 2,25 milliards d’euros. L'activité compte environ 6 300 employés répartis sur 44 sites de production en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 2 milliards d'euros.

1 septembre 21

Medelpharm noue un accord de distribution avec le fabricant italien MG2

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMedelpharm annonce la signature d’un nouvel accord exclusif de représentation de l’ensemble de la gamme des remplisseuses de gélules et des solutions d’emballage primaire et secondaire du fabricant italien MG2 sur les marchés français et belge.

Sidel équipe l’embouteilleur Apemin Tusnad en Roumanie

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifApemin Tusnad, l’un des leaders de l’embouteillage d’eau minérale en Roumanie avec une capacité de production de 50 000 litres par heure, a choisi de faire appel à Sidel pour s’équiper d’une nouvelle ligne complète PET pour ses références d’eau minérale plate et gazeuse.