Texte Alternatif

Outre une expertise très pointue et unique dans la conception de machines de conditionnement et une capacité d’innovation hors-normes nourrie par un marché en constante évolution, sa force le constructeur la tire également de la relation étroite qu’il entretient avec ses clients lui permettant d’apporter des solutions toujours plus pertinentes.

Le conditionnement tout-en-un combiné à la décontamination jusqu’à 3 logs de réduction
Avec sa Combox ESL, l’expert du conditionnement de produits laitiers réalise une nouvelle prouesse technologique tout en affirmant son engagement sur le plan environnemental avec une solution qui combine le soufflage de bouteilles PET et la décontamination à la lumière pulsée en une seule machine monobloc.
Soufflage en environnement contrôlé, décontamination à la lumière pulsée des goulots et bouchons, remplissage et bouchage sont réalisés par une seule et même unité offrant un encombrement jusqu'à 25% inférieur à celui d'une ligne de remplissage traditionnelle.
Mais la performance de cette machine qui a déjà séduit de nombreuses laiteries locales désireuses de renforcer leur positionnement durable tout en apportant une durée de conservation produit bien meilleure, repose dans sa capacité à gérer une décontamination des emballages jusqu’à 3 logs de réduction sans produits chimiques.
Pour certaines applications, ce niveau de décontamination permet d’allonger de façon significative la durée de conservation. Ainsi la Combox ESL Serac permet par exemple d’atteindre une DLC de 30 jours pour le lait frais nature et de 60 jours pour les yaourts à boire.
La lumière pulsée s’impose assurément comme une méthode particulièrement rapide et efficace, sans eau ni produits chimiques, qui permet de détruire la membrane cellulaire des micro-organismes et de dégrader leur ADN en moins d'une milliseconde. Les laiteries sont ainsi assurées de l'absence de résidus de traitement dans les emballages et peuvent gérer au mieux leur consommation d’eau et leurs effluents.

Une empreinte carbone allégée
Texte AlternatifForce est de constater que les circuits courts séduisent de plus en plus les consommateurs sensibles à l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. Sur ce plan, les bouteilles PET ont de réels arguments à faire valoir, comparé au verre par exemple. Leur fabrication requiert moins d'énergie et leur poids impacte positivement le volet transport et les émissions de gaz à effets de serre associées. Qui plus est lorsque les bouteilles sont soufflées juste avant le remplissage. Les préformes sont en effet 5 fois plus petites. Quant au développement de la filière rPET, il permet à ces bouteilles d’être recyclées et d’intégrer la boucle de l'économie circulaire. De nombreux atouts qui permettent à cette solution de tirer assurément son épingle du jeu.

L’avantage d’une grande flexibilité
Qu’elles soient de formes rondes, rectangulaires, ovales ou encore complexes, la Combox ESL Serac est capable de souffler tous les types de bouteilles d’une capacité de 250 ml à 2 litres. Son système breveté de transfert au col positif permet en outre de remplir différentes formes et tailles de bouteilles sur la même machine, avec des temps de changement très courts.
Conçu pour des petites et moyennes cadences, la Combox ESL Serac offre une réponse parfaitement adaptée aux unités de production locales.

Avec cette nouvelle version de sa Combox, Serac apporte une solution packaging dans l’air du temps, adaptée à des modes de consommation plus éthiques et responsables renforçant par la même occasion sa position de partenaire de tous les défis, industriels mais aussi sociétaux.

www.serac-group.com

Texte Alternatif