Texte AlternatifConsciente de ces enjeux, ELIDOSE, spécialiste du conditionnement en emballage souple, a amorcé le virage du développement durable il y a 10 ans déjà et renforce aujourd’hui son dispositif d’innovation écoresponsable. Au cœur de ses travaux de recherche, des matériaux écoconçus, de nouveaux formats et des process de fabrication visant à réduire l’impact environnemental des emballages tout en garantissant leurs qualités barrières.

Agile et innovante, la PME a dĂ©ployĂ© des actions très concrètes. L’objectif : atteindre un alignement parfait avec les «règles d’or» de l’emballage recyclable dĂ©finies par CITEO, Ă  savoir :

1. Favoriser l’utilisation d’emballages mono-matériaux ou mono-résine dans le cas du plastique.
2. Tendre vers des matériaux pourvus d’une filière de recyclage existante ou en cours de création.
3. Utiliser des inserts ou des additifs non-perturbateurs du tri, ni du recyclage.

Le prêt à recycler s’invite dans le conditionnement en emballages souples
EngagĂ©e dans une dĂ©marche d’amĂ©lioration continue, ELIDOSE a choisi de s’appuyer sur ses fournisseurs pour poursuivre ses dĂ©veloppements selon 3 axes majeurs : la rĂ©duction du poids des matĂ©riaux, le remplacement du plastique et celui de l’aluminium.

L’objectif est de proposer des matériaux et formats innovants qui permettent d’améliorer son impact environnemental tout en satisfaisant les contraintes marketing de ses clients.

L’innovation chez Elidose est le fruit de l’écoute active des nouvelles tendances du marché, de l’analyse des besoins de ses clients et d’une collaboration étroite avec ses fournisseurs, ainsi que de la recherche constante de nouveaux complexes.
Pour ELIDOSE, les matières utilisées pour la production des emballages souples représentent en effet un enjeu capital et un axe prioritaire. Les équipes R&D s’attachent à proposer des complexes à moindre impact environnemental composés de films mono-matériaux PE ou PP prêts pour le recyclage, des films moins épais pour en améliorer l’empreinte carbone ou encore des films sans aluminium composés de matériaux alternatifs recyclables et/ou plus respectueux de l’environnement.

Texte AlternatifDe nouvelles fabrications 100% recyclables
Fruits de cette innovation collaborative, de nouveaux sachets stand-up, avec ou sans bouchon (central ou latéral) en mono matériaux (100% PP ou 100% PE) pour tous types de vracs et des sachets grand format jusqu’à 1 litre. Des solutions écoresponsables, prêtes au recyclage et respectant l’intégrité des produits (liquides, poudres, granulés) ainsi que leurs propriétés (texture, fraîcheur, goût, parfum), complètent l’offre ELIDOSE, qui accompagne ainsi ses clients au moyen de solutions écoconçues parmi les plus pertinentes du marché.

Pour l’alimentaire, ELIDOSE propose d’ailleurs, également, un tout nouveau papier scellant composé de plus de 80% de fibres, proposé en différents grammages pour répondre aux besoins de l’impression en direct, en synergie avec une laque scellante.

L’innovation au cœur de sa mission
Dans un contexte environnemental et réglementaire en constante évolution, Elidose accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets les plus ambitieux, de la conception à la fabrication du produit fini en passant par 4 phases :

• consultation et conseil,
• prototypage et phase de test,
• présérie,
• production et livraison.

Nouveaux produits, nouvelles formules, nouveaux usages… ELIDOSE innove chaque jour pour apporter des réponses toujours plus vertueuses à ses clients.

www.elidose.com

Texte Alternatif