«Les recycleurs ou metteurs sur le marchĂ© ne peuvent ĂȘtre les seuls porte-voix de la filiĂšre. Les fabricants d’emballage sont des maillons indispensables. Leurs annĂ©es d’expĂ©rience et l’exploitation de milliers de donnĂ©es permettent aux clients de bĂ©nĂ©ficier d’emballages justes. De l’écoconception Ă  l’optimisation logistique, en passant par la crĂ©ation de nouvelles solutions d’emballages et l’adaptation aux Ă©volutions, le fabricant d’emballage est le seul acteur qui possĂšde l’expertise qui permette de rĂ©pondre aux problĂ©matiques environnementales actuelles».

Le juste emballage, un concentrĂ© d’expertises ?
Texte AlternatifIndispensable Ă  la mise sur le marchĂ© des produits, l’emballage n’en reste pas moins un centre de coĂ»t pour le fabricant. Ne pas l’optimiser serait un non-sens Ă©conomique, d’autant que l’emballage apporte cependant des rĂ©ponses Ă  diffĂ©rents niveaux, qu’il s’agisse de consommation (limitation du gaspillage alimentaire, allongement de la durĂ©e de vie du produit, information du consommateur, 
), logistique (protection du produit et du personnel, optimisation du transport et du stockage, 
), enjeux d’économie circulaire, fin de vie de l’emballage, sĂ©curitĂ© et traçabilitĂ© et Ă©galement de valorisation des savoir-faire et d’engagement des marques.

«Le juste emballage est la rĂ©ponse Ă  un systĂšme complexe de besoins et de choix techniques (papiers, Ă©paisseur du carton, orientation des cannelures, optimisation de la taille et de la rĂ©sistance, forme, moyens de facilitation d’usage, mariage des fabrications, minimisations des pertes Ă  la dĂ©coupe, exigences d’alimentaritĂ©, traitements
) qui nĂ©cessite le recours Ă  une expertise pointue et un conseil Ă©clairĂ©. Le fabricant d’emballage joue donc un rĂŽle primordial qui se doit d’ĂȘtre reconnu comme tel» prĂ©cise Kareen Desbouis.

Texte AlternatifLe e-commerce, un secteur emballé par le carton ondulé ?
Quel meilleur exemple que celui du e-commerce pour illustrer la position d’expert du fabricant d’emballage. En effet, le e-commerce est en rĂ©volution permanent et au cƓur de ses performances un matĂ©riau centenaire, le carton ondulĂ©, qui a su s’adapter pour devenir incontournable.

«Le carton ondulĂ© a largement contribuĂ© au dĂ©veloppement du e-commerce» s’enthousiasme Kareen Desbouis, «un secteur qui, rappelons-le, connaĂźt une croissance Ă  deux chiffres, +13.4%* de chiffre d’affaires en 2018 et 1,5 milliard de transactions (+21%*). Plus de 500 millions de colis sont envoyĂ©s chaque annĂ©e et une grande majoritĂ© de ces colis sont fabriquĂ©s avec du carton ondulĂ©, un matĂ©riau qui permet d’apporter des rĂ©ponses techniques adaptĂ©es malgrĂ© la grande diversitĂ© des produits Ă  emballer et les exigences propres Ă  chacun ( fragilitĂ©, sensibilitĂ© Ă  l’humiditĂ©, Ă  la tempĂ©rature, exigences de sĂ©curitĂ© sanitaire, 
).

Un mĂȘme conditionneur peut mĂȘme ĂȘtre amenĂ© Ă  gĂ©rer l’expĂ©dition de produits diffĂ©rents et surtout dans des quantitĂ©s variĂ©es. Au‐delĂ  de la production de plusieurs rĂ©fĂ©rences des cartons malins ont Ă©tĂ© mis au point, par exemple, permettant Ă  l’emballage de s’adapter, grĂące Ă  des systĂšmes d’arrachage ou de pliage des cĂŽtĂ© ou rabats, au format du produit. Des systĂšmes de calage ont Ă©galement Ă©tĂ© imaginĂ©s pour garantir l’intĂ©gritĂ© des produits». Agile, la filiĂšre n’a de cesse d’imaginer de nouvelles solutions pour rĂ©pondre aux attentes en perpĂ©tuel changement de chacun des acteurs de la chaine (conditionneur, distributeur, utilisateurs et bien entendu les Ă©quipes marketing des marques).

«D’évidence, le fabricant d’emballage est sans l’ombre d’un doute un partenaire-expert incontournable pour un emballage juste !» conclut Kareen Desbouis.

* Source : FEVAD.

www.cartononduledefrance.org

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