30 juin 18

L’Usine extraordinaire… Un événement aussi pour la filière emballage - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte Alternatif«Les jeunes se détournent de l’industrie… On a du mal à recruter… Il faut créer un choc culturel et changer l’état d’esprit…». Ces réflexions - que l’on entend depuis quelques années, principalement du côté des PME/ETI - ont présidé à la présentation de ce qui devrait être un des évènements en novembre : une «Usine Extraordinaire» en plein cœur de Paris.

31 mai 18

L’expérience client : la faire vivre aussi … dans les poubelles - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifIl n’y a plus un lancement de produit grande conso qui ne mette en avant l’expérience client. Aussi dès aujourd’hui, les marques doivent mettre à profit cette expérience consommateur pour aller jusqu’au bout de leur discours et non plus parler du seul produit mais du couple produit-emballage. Un couple plein d’avenir qui va savoir, demain, parler santé et bien-être pour le corps mais aussi pour la planète.

30 avril 18

Inventaire à la Prévert : la FREC en chiffres

Texte AlternatifTexte AlternatifPar Françoise Albasini, rédactrice en chef

31 mars 18

Entre Johnny et l’industrie du futur…

Texte AlternatifTexte AlternatifLe plateau TV a fait le plein… Pas moins de 65 plateaux ont été organisés pendant l’événement.
Si l’on additionne tous ceux de TF1, France 2, BFM et autres chaînes de télévisons… c’est sans doute beaucoup beaucoup plus…
Mais des plateaux TV consacrés à quoi, à qui ?

28 février 18

L’économie circulaire revisite le plastique - par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifL’engagement du monde des PGC pour une économie circulaire, et particulièrement celui de l’alimentaire, va peut-être revisiter la chaîne de valeur du matériau plastique.
Le recyclé prend du grade en devenant tendance… ou réglementaire. C’est selon…

31 janvier 18

Une bonne année deux mille dix-huit - - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifDeux… D comme Décider à gagner, à optimiser, à progresser dans la chaîne de valeur avec l’innovation et les services…

30 novembre 17

Quelle alimentation pour demain ? entre le frais, le bio, et la stratégie bas-carbone… - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifTout se rejoint et mettre en perspective les stratégies, les objectifs et les données est intéressant pour se faire une idée du futur qui se profile… dans un avenir pas si lointain. Perspective et prospective …

31 octobre 17

PGC & Emballage : la hausse des éco-contributions entraînera-t-elle une hausse des prix ?

Texte AlternatifTexte Alternatif1er janvier 2018… Au-delà du fait que c’est le 1er jour de l’année prochaine, la date est importante pour le secteur de l’emballage.

30 septembre 17

Déchets d’emballages ménagers, deux éco-organismes pour une même mission… : l’exception culturelle française… Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifS’il préfère titrer son communiqué de presse «en route pour 2018», nous, nous préférons dire «en marche pour 2018».
En effet en route, il l’est déjà et doublement si l’on peut dire. Il est en route depuis sa création officielle en 2016… et son agrément du 5 mai 2017 !

31 août 17

Alors que l’Europe multiplie les systèmes d’alerte… après le cheval, l’œuf… Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifJamais un édito n’aura été écrit si rapidement… Celui-ci est un quasi copier-coller de celui rédigé suite à l’affaire de la viande de cheval qui se prenait pour un bœuf (1)… en février 2013.
Comme pour le cheval, c’est le Réseau d’alerte européen - RASFF qui a été saisi… par les autorités belges concernant l’œuf et les ovoproduits (2).

30 juin 17

L’emballage se féminise-t-il ? - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifSi l’assemblée nationale, nouvellement élue, s’est féminisée, pourquoi pas l’emballage ? Même si l’on pense qu’il l’est déjà ! Mais il semblerait que cette «féminisation» devienne un critère pour capter de nouvelles cibles qui émergent sur certains marchés.

31 mai 17

Les comportements d’achats des Millennials et des autres consommateurs : à suivre de près pour anticiper - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifAttention aux idées reçues… Les Millennials, qui sont souvent présentés comme les nouveaux profils de consommateurs, ne changent pas fondamentalement leurs habitudes d’achats comparées à celles de la moyenne de la population. C’est en tous les cas le constat fait aujourd’hui en France par la société IRI qui a présenté récemment une forte intéressante étude sur leurs comportements mais aussi sur ceux des consommateurs que l’on peut anticiper.

30 avril 17

Tous à Düsseldorf pour chercher le bon emballage… - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte Alternatif… C’est-à-dire l’emballage qui réduit le gaspillage… Fini les bouchons dont l’orifice fait 1 cm de diamètre… difficile dans ce cas de réduire l’écoulement du produit qu’il s’agisse de produit alimentaire, de shampoing, ou autre… L’emballage respecte le consommateur et la nature… Pas la peine donc de dépenser plus en ne contrôlant pas la juste dose qui part pour rien… dans la nature.

Everybody at Düsseldorf to look for the right packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte Alternatf… Which means a packaging that reduces the waste… No more caps with big hole (diameter > 1 cm)… because it is difficult in this case to reduce the flow of the product (food, shampoo, or other)… The packaging can respect the consumer and the nature… with the right dose.

31 mars 17

L’emballage : l’affiche politico-économico-militante… universelle - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifEn cette période pré-électorale en France, post–électorale aux Etats-Unis, le «Made in…» affiché sur les emballages devient presque un acte militant…

28 février 17

Faut-il taxer les robots virtuels ? - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifLa question est si sérieuse que l’on peut s’étonner que ceux qui militent en faveur de ce «RobotAct» ne prolonge pas leur réflexion sur les robots virtuels. On peut se demander, si tout au contraire, il ne faudrait pas les salarier !

31 janvier 17

Un vœu pieux !!! Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifUne nouvelle année commence… et avec, son lot de vœux…

30 novembre 16

L’emoji qui sourit et l’emoji qui grince des dents - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifIl y a des chiffres qui font du bien au moral et du coup on a envie de leur coller un emoji qui sourit.
Interrogés par OpinionWay (1) sur le niveau d’attachement des Français à leurs filières industrielles, 55% des personnes interrogées considèrent les filières d’exception comme le principal point fort de l’industrie française.

30 octobre 16

Une journée anti-gaspillage alimentaire : l’emballage c’est tous les jours…

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est tous les jours que l’emballage aide à réduire le gaspillage alimentaire. Le salon All4Pack le démontrera, sans nul doute.

30 septembre 16

L’innovation vs la disruption - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifPour exister, une entreprise doit innover. Mais est ce que Innovation = Nouveauté ? Ce le fût hier. Cela l’est-il encore ? Progressivement, l’Innovation a englobé d’autres items comme la valeur fonctionnelle, valeur d’usage… Avec les nouvelles technologies, comment considérer l’innovation ? Faut-il aller plus loin… et consacrer l’innovation de rupture ?

30 août 16

L’été de la gourde - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifSi la pomme-Apple symbolise NYC-New York City, le fruit symbolise aussi le succès d’un packaging, d’une marque et d’une réussite outre-Atlantique. Le packaging : la gourde, la marque : Pom’Potes (1998 !) et la réussite outre-Atlantique : GoGo SqueeZ®, deux marques du groupe MOM.

30 juin 16

La réalité bien réelle du packaging - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifQuel que soit le terme qui la caractérise, la réalité pour le packaging est qu’il est entrain de devenir un support de communication… incontournable, avec l’économie numérique.

31 mai 16

Le tri des emballages dans la salle de bain : un geste de toute beauté pour la planète ! par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifL'Oréal l'avait fait en son temps et y avait même associé une poubelle spéciale «salle de bain»… Mais les belles intentions n’ont pas été suivies des gestes. Quand le consommateur ne veut pas…

30 avril 16

L’emballage va devoir gagner en agilité, par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte Alternatif«Un tsunami technologique» (1), «une évolution ? non une révolution» (2), «elle n’est pas en marche, elle court» (3)… C’est ? C’est… ? Non ce n’est pas une question pour un champion ... mais pour les acteurs de la consommation et de la distribution… en fait tous ceux concernés par ce qu’on appelle communément la grande conso ! De quel tsunami s’agit-il ? Celui du digital, évoqué par les observateurs (*) de ce secteur invités à la 3ème édition des Assises de la consommation. Leur analyse permet de mieux en comprendre les enjeux.

31 mars 16

Françoise Albasini, rédactrice en chef : Quand evian enlève son film, ce n’est pas du cinéma

Texte AlternatifPour le casting d’un feuilleton sur l’emballage, evian pourrait même jouer le premier rôle.

29 février 16

EDITORIAL de Françoise Albasini, rédactrice en chef : Tous coupables !

Texte AlternatifTexte AlternatifLe consommateur est un individu «bankable». Il faut donc le flatter et surtout ne pas le culpabiliser. Avec cette mode du politiquement correct, rien ne doit venir troubler le geste citoyen pour une planète verte, bleue…

1 novembre 15

EDITORIAL : L’emballage, une solution très COP21 par Françoise Albasini

Texte AlternatifTexte AlternatifL’emballage n’a pas attendu la COP21 pour adopter un langage «COPécien», du genre : «sauvons la planète, réduisons l’empreinte carbone, diminuons nos déchets…». Depuis longtemps, l’emballage «est» COPécien. En 20 ans, les allègements sont considérables. Ainsi, le pot de yaourt 125 g a maigri de 17%. Son poids est passé de 5,8 g à 4,5 g. Le tube en plastique lui a fondu de 18%. Il ne pèse plus que 18,2 g vs 25,4 g, soit 18% de volume en moins sur la période de référence. La barquette (plastique) du plat cuisiné a fondu de 40%, de 40 g elle affiche aujourd’hui sur la balance 23 g. Le sachet légumes 4è gamme est devenu le roi de l’allégement avec un -82% (3,5 g vs 20 g). Et tout ça sans que l’emballage ne perde ses fondamentaux : protection et sécurité du produit qu’il contient.

31 octobre 15

EDITORIAL : Une bonne nouvelle assombrie… C’est moche ça… par Françoise Albasini, rédactrice en chef.

Texte AlternatifTexte AlternatifBonne nouvelle du côté des PME. Selon une étude Nielsen réalisée pour la FEEF-Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble plus de 700 entreprises indépendantes ou familiales, fournisseurs du grand commerce, les PME ont un poids grandissant dans les stratégies et le chiffre d’affaires des distributeurs. «Longtemps considérée comme des prestataires de services, à travers les marques distributeurs (MDD), ou des partenaires secondaires, avec leurs marques propres, les PME sont devenues depuis quelques années de véritables partenaires de la grande distribution. Ce que nous observons , c’est l’intérêt croissant des enseignes pour nos produits qui leur apportent de la différenciation. Il y a un véritable appétit de consommation pour les produits locaux et c’est générateur de chiffres d’affaires supplémentaires pour les distributeurs» a souligné récemment Dominique Amirault, président de la FEEF.

30 septembre 15

Le «BPA» français : vers un cas de jurisprudence ? Editorial de Françoise Albasini, rédactrice en chef.

Texte AlternatifTexte AlternatifLa France autorise les industriels à fabriquer et à exporter des emballages métalliques ou autres contenant du BPA, mais la France interdit - pardons - suspend - l’importation et la commercialisation sur son territoire de telles solutions. Cette décision du Conseil constitutionnel relative à la QPC que lui a posée PlasticsEurope (1) aurait dû déchaîner les foudres de tous ceux qui, vent debout, clament la dangerosité du BPA. Car elle signifie - si on voulait être très caricatural - que la France veut bien que les consommateurs du monde entier «s’empoisonnent» mais que la Haute Autorité française, dans sa grande sagesse, veille à la santé de ses concitoyens. Ils peuvent consommer en paix, rien ne viendra troubler leur digestion. Les pourfendeurs du BPA auraient dû monter au créneau et s’élever contre un jugement “inégalitaire“ ! On mesure toute l’incohérence de ces décisions…

31 août 15

L’emballage vit au rythme des fusac par Françoise Albasini, rédactrice en chef.

Texte AlternatifTexte AlternatifSealed Air, Bemis, Gerresheimer, Ampac, DS Smith Plc, Mondi (1)… Pendant la période estivale, les affaires ont continué… Les rachats, cessions et autres fusions-acquisitions (ou fusac pour les initiés des sociétés d’investissements) vont bon train dans le secteur de l’emballage. Comme le souligne le rapport que vient de publier le cabinet Capitalmind, intitulé «L’industrie mondiale de l’emballage - Grandes tendances et activités de fusions-acquisitions».