SteelForPackaging
 
 
-->
 
 
 
 

30 juin 19

Le consommateur, roi du paradoxe ? Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’heure où l’éco-conception et le développement durable sont sur toutes les lèvres. Alors qu’il n’y a pas un seul jour où les industriels de l’emballage annoncent, avec grand renfort, le lancement d’une nouvelle alternative verte à un matériau ou un concept packaging plus respectueux de l’environnement. Force est de constater que l’appât de parts de marché reste plus forte que tout, tiré par des attentes consommateurs parfois contradictoires.

31 mai 19

Le vert s’affiche et donne le ton ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifUne poussée, une vague, une déferlante, un raz-de-marée, … la presse aura été prolixe à commenter la percée des partis écologistes aux dernières élections européennes. Epiphénomène ou mutation de fond du paysage politique, ces résultats traduisent une préoccupation forte des citoyens - et davantage encore des jeunes - pour les questions environnementales (changement climatique, biodiversité, pollution, etc.). Cette avancée «verte» ne sera pas sans conséquence du côté industriel, et plus particulièrement pour le secteur de l’emballage. Pour Jean Martin, délégué général de la Fédération de la Plasturgie et des Composites : «il est fort à parier que le plastique sera l’un des enjeux des futures élections municipales».

30 avril 19

Le der des ders

Texte AlternatifTexte AlternatifCeux qui ont l’habitude de me lire seront peut-être surpris … pour une fois, je vais en effet utiliser le «Je».
Je tourne une page… les pages Emballage Digest que je me suis appliquée du mieux possible de remplir pendant 23 ans… Des pages qui, je l’espère, ont été informatives, utiles et constructives.

31 mars 19

Attention au «sans…» - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifQue l’on soit végétarien, végétalien, végan, flexitarien ou cet homme ou femme doué(e) de raison, il en faut pour tous les goûts… au rayon alimentaire ou de l’hygiène-beauté.
Avec l’emballage, il en faut aussi pour tous les besoins, toutes les tailles, toutes les forces… Un emballage facile à ouvrir, facile à verser, léger à porter, avec une DLC longue… Un emballage solide, de petite ou grande contenance, barrière, hygiénique, protecteur…

28 février 19

La sécurisation des appro - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifA Beaune, Coca-Cola sécurise ses approvisionnements en PET. Mais pas seulement en Bourgogne. Cristaline fait de même avec son usine dans le Nord. Danone, L’Oréal, Unilever, Nestlé Waters, Pepsi Co et bien d’autres sociétés du monde des PGC ont également toutes engagé des partenariats avec un ou plusieurs acteurs du recyclage pour s’assurer de la matière recyclée.

31 janvier 19

Vive les poubelles jaunes ! Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifCeux qui l’expérimentent doivent être ravis de voir la vie en jaune. Penser donc… plus de corvée de poubelles ! Fini.
Ça change la vie de ne plus se poser de questions. Tu sais toi où il faut mettre la barquette ? Et le pot de yaourt ?

30 novembre 18

Histoire connectée… Amazon, Dash Button, emballage, IA, RA, big data…

Texte AlternatifTexte AlternatifSi les cahiers des charges sont une réalité chez les grands groupes pour s’assurer que leurs contenus sont effectivement sécurisés dans leurs emballages, Amazon semble apporter à ces derniers un soin tout particulier, tant au niveau de leur conception, des approvisionnements que des tests auxquels ils doivent répondre. Selon un de ses fournisseurs, l’acteur n°1 du e.commerce «a clairement des demandes spécifiques» aussi bien pour les emballages primaires que secondaires et tertiaires. Le programme APASS-Amazon Packaging Support and Supplier Network commence à devenir une référence pour le e.commerce (1).

31 octobre 18

Eliminer les SUP… quand ils sont source de pollution - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifAlbéa, Amcor, Alpla Werke, Borealis, Novamont, Constantia Flexibles, Mondi, Paccor Packaging Solutions… Danone SA, Carrefour, Coca-Cola Company, PepsiCo, Colgate-Palmolive, Pernod Ricard, L’Oréal, Mars, Unilever… et de nombreuses autres entreprises se sont engagées avec la Fondation Ellen MacArthur… pour éliminer le plastique, et notamment les SUP-Single Use Plastics quand ils sont source de pollution. Un engagement pris à la conférence Our Ocean qui s’est tenue à Bali fin octobre.