30 juin 20

Retour à la « réalité » - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifClap de fin, du moins en Europe. Après trois mois de pause forcée, le monde reprend progressivement son rythme effréné. Acculés par la crise sanitaire engendrée par la Covid-19 et l’urgence de la situation à gérer, les industriels de la filière emballage ont été rapidement rappelés au bon souvenir des échéances réglementaires.

31 mai 20

Le Covid-19 bouscule les méthodes de travail - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifOutre l’impact sanitaire et l’instauration d’une nouvelle distanciation sociale qu’a engendré la pandémie au Covid-19, le monde de l’entreprise a dû rapidement faire preuve d’adaptation. Et instauré de nouveaux procédés de communication pour maintenir pérenne l’activité de leurs salariés.

30 avril 20

Le monde d’après - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifConférence du 19 avril 2020. Le Premier Ministre, Édouard Philippe, insiste : « À partir du 11 mai, ce ne sera pas, et pas avant longtemps, la vie d’avant le confinement ». Alors à quoi ressemblera cet « entre-deux mondes » ? Une société aseptisée, désincarnée dont le seul objectif sera de limiter « la casse » sur le plan économique ? Une épreuve d’endurance, sans précédent, avec pour seul crédo métro/boulot/dodo ? Perspectives peu joyeuses, confirmées par le Fond Monétaire International qui table sur une chute du PIB mondial de 3% cette année – soit un recul plus important que lors de la récession financière de 2008.

31 mars 20

Tous debout, tous solidaires - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifUne situation sans précédent. L’état de « guerre » déclaré par le président Emmanuel Macron contre un ennemi invisible mais mortel, le Covid-19. Et pour y faire face, la mobilisation de nos soldats. L’on pense en premier lieu aux soignants sur le front. Et en arrière ligne, tout un réseau – certes plus discret – mais debout, en marche, pour assurer l’approvisionnement d’une France en confinement : du fournisseur de carton à la caissière de grande distribution, en passant par les routiers, ils répondent présents, malgré la peur, un taux d’absentéisme plus marqué et la réorganisation de l’activité.

29 février 20

Un cas de force majeure - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifL’appel au cas de force majeure lancé le 26 février par la FICIME (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique) sur BFM TV a été entendu par le gouvernement, pour le plus grand soulagement des acteurs du marché français. L’annonce du ministre de l’Economie et des Finances Bruno le Maire, faite deux jours plus tard, vient ainsi rassurer tant bien que mal les industriels, directement touchés par la crise du coronavirus.

31 janvier 20

Le grand écart - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifL’année 2020 débute sur une figure quasi acrobatique pour la filière des emballages plastiques. Le grand écart ! D’un côté, l’Europe demande depuis 2018 à l’industrie d’augmenter le recyclage de leurs produits en fin de vie, pour atteindre le taux de 50% en 2025 et de 55% en 2030.

30 novembre 19

Un emballage qui a la banane ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifL’un des défis des emballages de demain sera, parmi tant d’autres, la recherche de matériaux biosourcés en alternative aux ressources fossiles. Si la principale piste aujourd’hui exploitée reste celle de la canne à sucre, elle peut être discutée. Tant sur son sourcing – aller chercher une matière en Chine ou en Thaïlande a une empreinte carbone non négligeable – que sur le plan éthique : entrer en compétition avec les besoins alimentaires pour fabriquer des emballages est-il vertueux ?

31 octobre 19

Attention au naturel à tout-va ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifEn ces temps de plastic bashing, toutes les alternatives naturelles sont accueillies avec enthousiasme par la filière du packaging. Peut-être parfois avec un manque de recul sur les propriétés de ces matériaux quant à leurs applications ?

30 septembre 19

Roulez jeunesse ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte Alternatif«Comment osez-vous ?». Les mots remplis de colère de Greta Thunberg à l’ONU résonnent encore au creux de nos oreilles et dans nos esprits. Reflet d’une mobilisation inédite de la jeune génération face à l’avenir de la planète, cette rage interpelle. Face à l’attentisme des grands dirigeants du monde quant aux enjeux écologiques, l’avenir sera-t-il porté par nos jeunes ? Loin de seulement dénoncer ou alerter l’opinion publique, un grand nombre d’entre eux proposent déjà des solutions concrètes pour changer la donne. Et le packaging n’y échappe pas.

31 août 19

A tâtons - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifCe pouvait être le tube de cet été. Cacophonie. Vilipendé par la vague « Economie circulaire », le plastique a vu son image écornée. Si les autorités pointent du doigt son usage unique, difficile de revenir en arrière. Dans l’inconscient collectif, l’emballage plastique doit céder sa place. Cet été, Amazon en a fait les frais. Le géant du e-commerce, qui livre entre 4 et 5 milliards de colis chaque année dans le monde, a choisi de remplacer aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ses enveloppes cartonnées par des emballages plastiques, plus légers et non recyclables. Mal lui en a pris. Le groupe de Jeff Bezos essuie depuis les foudres des consomm’acteurs.

30 juin 19

Le consommateur, roi du paradoxe ? Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’heure où l’éco-conception et le développement durable sont sur toutes les lèvres. Alors qu’il n’y a pas un seul jour où les industriels de l’emballage annoncent, avec grand renfort, le lancement d’une nouvelle alternative verte à un matériau ou un concept packaging plus respectueux de l’environnement. Force est de constater que l’appât de parts de marché reste plus forte que tout, tiré par des attentes consommateurs parfois contradictoires.

31 mai 19

Le vert s’affiche et donne le ton ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifUne poussée, une vague, une déferlante, un raz-de-marée, … la presse aura été prolixe à commenter la percée des partis écologistes aux dernières élections européennes. Epiphénomène ou mutation de fond du paysage politique, ces résultats traduisent une préoccupation forte des citoyens - et davantage encore des jeunes - pour les questions environnementales (changement climatique, biodiversité, pollution, etc.). Cette avancée «verte» ne sera pas sans conséquence du côté industriel, et plus particulièrement pour le secteur de l’emballage. Pour Jean Martin, délégué général de la Fédération de la Plasturgie et des Composites : «il est fort à parier que le plastique sera l’un des enjeux des futures élections municipales».

30 avril 19

Le der des ders

Texte AlternatifTexte AlternatifCeux qui ont l’habitude de me lire seront peut-être surpris … pour une fois, je vais en effet utiliser le «Je».
Je tourne une page… les pages Emballage Digest que je me suis appliquée du mieux possible de remplir pendant 23 ans… Des pages qui, je l’espère, ont été informatives, utiles et constructives.

31 mars 19

Attention au «sans…» - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifQue l’on soit végétarien, végétalien, végan, flexitarien ou cet homme ou femme doué(e) de raison, il en faut pour tous les goûts… au rayon alimentaire ou de l’hygiène-beauté.
Avec l’emballage, il en faut aussi pour tous les besoins, toutes les tailles, toutes les forces… Un emballage facile à ouvrir, facile à verser, léger à porter, avec une DLC longue… Un emballage solide, de petite ou grande contenance, barrière, hygiénique, protecteur…

28 février 19

La sécurisation des appro - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifA Beaune, Coca-Cola sécurise ses approvisionnements en PET. Mais pas seulement en Bourgogne. Cristaline fait de même avec son usine dans le Nord. Danone, L’Oréal, Unilever, Nestlé Waters, Pepsi Co et bien d’autres sociétés du monde des PGC ont également toutes engagé des partenariats avec un ou plusieurs acteurs du recyclage pour s’assurer de la matière recyclée.

31 janvier 19

Vive les poubelles jaunes ! Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifCeux qui l’expérimentent doivent être ravis de voir la vie en jaune. Penser donc… plus de corvée de poubelles ! Fini.
Ça change la vie de ne plus se poser de questions. Tu sais toi où il faut mettre la barquette ? Et le pot de yaourt ?

30 novembre 18

Histoire connectée… Amazon, Dash Button, emballage, IA, RA, big data…

Texte AlternatifTexte AlternatifSi les cahiers des charges sont une réalité chez les grands groupes pour s’assurer que leurs contenus sont effectivement sécurisés dans leurs emballages, Amazon semble apporter à ces derniers un soin tout particulier, tant au niveau de leur conception, des approvisionnements que des tests auxquels ils doivent répondre. Selon un de ses fournisseurs, l’acteur n°1 du e.commerce «a clairement des demandes spécifiques» aussi bien pour les emballages primaires que secondaires et tertiaires. Le programme APASS-Amazon Packaging Support and Supplier Network commence à devenir une référence pour le e.commerce (1).

31 octobre 18

Eliminer les SUP… quand ils sont source de pollution - Par Françoise Albasini, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifAlbéa, Amcor, Alpla Werke, Borealis, Novamont, Constantia Flexibles, Mondi, Paccor Packaging Solutions… Danone SA, Carrefour, Coca-Cola Company, PepsiCo, Colgate-Palmolive, Pernod Ricard, L’Oréal, Mars, Unilever… et de nombreuses autres entreprises se sont engagées avec la Fondation Ellen MacArthur… pour éliminer le plastique, et notamment les SUP-Single Use Plastics quand ils sont source de pollution. Un engagement pris à la conférence Our Ocean qui s’est tenue à Bali fin octobre.