SteelForPackaging
 
 
 
 

31 mai 19

Carton : DS Smith mise sur l’automatisation

Texte AlternatifAprès la revente de son activité plastique et le rachat de l’espagnol Europac, le 2ème fabricant européen de carton ondulé confirme son virage et ouvre les portes de son site DS Smith Atlantique près de Nantes (44), dont 90% de la production est aujourd’hui dédiée à l’industrie agroalimentaire. L’occasion de découvrir les avantages d’une production entièrement automatisée et éco-conçue.

30 avril 19

Cartonéo acquiert la première C500 de l’hexagone

Texte AlternatifTexte AlternatifSpécialiste dans la fabrication de packaging carton et PLV, Cartonéo vient de franchir une étape importante de ses 120 ans d’existence. L’entreprise jurassienne vient d’acquérir une imprimante numérique qui affiche des dimensions impressionnantes (36m x 9m) - la HP C500 - capable d’imprimer avec la même qualité que l’offset.

31 mars 19

McDonald’s France : faire plus et mieux avec moins… d’emballages…

Texte AlternatifAvec près de 2 millions de repas servis par jour dans ses 1450 restaurants, McDonald’s France doit faire des efforts écologiques comme tous les autres fast-food, suite au rappel à l’ordre adressé par la Secrétaire d’état à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson pour la mauvaise gestion de leurs déchets. Nous avons rencontré la responsable Développement Durable de McDonald’s France qui nous a donné son point de vue quant à la convocation au Ministère (voir encadré). Elle nous a aussi détaillé les objectifs de McDonald’s en termes de développement durable.

28 février 19

Avec l’AMI, on collecte solidaire pour augmenter le recyclage

Texte AlternatifPlus on collecte, plus on recyclera … équation incontournable pour atteindre le 100% de plastique recyclé en 2025. D’où un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en janvier pour inviter nombre d’acteurs à innover dans les solutions - nous en présentons certaines - favorisant le geste de collecte … solidaire.

31 janvier 19

Le couple produit/ emballage géré en mode hackathonien

Texte AlternatifA la lumière du titre de l’éditorial-Parole à… de Serge German, directeur de l’Esepac-Ecole Supérieure Européenne de Packaging, «Moins il y a d’emballage, plus il faut de compétences pour le réaliser», publié dans le numéro de septembre 2018 d’Emballage Digest, il nous est apparu intéressant de revenir sur le hackathon qui a animé le salon Cosmetic360 de 2018. En effet, il illustre le bien-fondé de réunir les équipes marketing et emballage autour d’une même table et en même temps.

30 novembre 18

Barbier confirme son engagement pour l’économie circulaire et augmente sa production de films recyclés

Texte AlternatifFournisseur de films polyéthylène pour notamment l’emballage, le groupe Barbier, dont le pdg Serge Vassal s’est impliqué dans plusieurs groupes de travail de la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) (1), confirme son engagement dans l’économie circulaire avec deux lignes de recyclage de films post-consommateur.

31 octobre 18

Avec l’ACOPOStrak de B&R Automation, Krones entre dans le futur

Texte AlternatifLe groupe Krones prend un temps d’avance avec le dernier convoyeur intelligent de B&R Automation. Depuis deux ans, il le teste dans son usine de Neutraubling et d’ici quelques mois, il devrait l’expérimenter avec plusieurs clients.