28 février 21

Pots : l’offre "rechargeable" se déploie

Texte AlternatifL’industrie de la beauté l’évoque depuis des années : il semblerait que le pot rechargeable s’installe enfin dans la cosmétique de façon plus visible. Les fabricants d’emballages multiplient les gammes dédiées, en plastique et/ou en verre, et en intégrant parfois une part de matière recyclée. Le rechargeable ouvre également la voie à l’utilisation de matières jugées jusqu’alors trop onéreuses ou alternatives.

De nouveaux investissements pour Superga Beauty

Texte AlternatifSuperga Beauty – réunissant depuis le 1er Juillet 2019 les activités de BPS, société spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et le co-packing et de Manifesto Factory, spécialiste du packaging et de l’objet promotionnel sur-mesure, accélère son développement et investit dans la réorganisation de ses cinq sites industriels implantés dans les Hauts-de-France.

L’américain Jabil s’offre les emballages papier d’Ecologic Brands

Texte AlternatifJabil Packaging Solutions renforce sa position sur le marché des produits de grande consommation (PGC) avec l’acquisition de la société californienne Ecologic Brands, et de sa solution de bouteille papier Eco.Bottle.

31 janvier 21

Soins beauté : vers des applicateurs réutilisables et hygiéniques

Texte AlternatifL’évolution de la réglementation du packaging et les demandes des consommateurs accélèrent les développements chez les fournisseurs, qui proposent aux marques des produits rechargeables et plus facilement recyclables. Les applicateurs amovibles s’associent à des tubes ou des flacons en matière recyclée.

Des accessoires et applicateurs à la fois durables et hygiéniques

Texte AlternatifCosmogen étoffe régulièrement son portefeuille d’accessoires et d’applicateurs soins de nouvelles références pour répondre aux grandes tendances du marché et aux besoins de leurs clients.

A smart refill system for jar

Texte AlternatifTexte AlternatifThe Japanese supplier Meiyume launches its patented Smart Refill System, the company’s answer to the consumer need of sustainability.

30 novembre 20

Un souffle vert pour les sprays hygiène/beauté

Texte AlternatifL’arrivée sur le marché d’aérosols fonctionnant avec de l’air comprimé pousse les fournisseurs à développer des sprays adaptés à cette technologie. Et pour améliorer l’empreinte carbone des emballages, ils continuent d’explorer diverses pistes, comme l’intégration de PCR ou des solutions sans capot.

Heinz Glas fait rimer innovation et durabilité

Texte AlternatifTexte AlternatifA la tête du verrier allemand, la 13e génération est aux commandes. Depuis juillet dernier, après 43 ans passés à la tête de Heinz Glas, Carl-August Heinz a laissé les rennes du groupe à sa fille Carletta Heinz.

A diverse collection for cosmetic packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifICS launch a Selfcare Collection featuring several packaging and formulation options for various selfcare categories such as skincare, body care, nail care or hair care.

30 octobre 20

Flacons : la recherche de nouveaux matériaux se poursuit

Texte AlternatifDans le secteur de l’hygiène beauté, les marques sont demandeuses de flacons en matériaux recyclés. Tandis que certains grands groupes cosmétiques s’aventurent sur la piste des matières alternatives biosourcées. Un début à suivre.

Tube mono-matière PE avec capsule PEHD

Texte AlternatifHoffmann Neopac lance les premiers tubes à base de polyéthylène entièrement recyclables et dotés d’une capsule service en polyéthylène haute densité (PEHD).

Gerresheimer reinforces its recycled glass capacity

Texte AlternatifTexte AlternatifIn collaboration with its customers, Gerresheimer has developed a cosmetics glass which has the highest proportion of recycled material available today for the end consumer and at the same time offers a high level of quality.

30 septembre 20

Coffrets : le 100% carton plébiscité

Texte AlternatifLes coffrets à destination des produits de beauté conservent leurs codes ‘premium’ tout en s’adaptant aux besoins des marques et des consommateurs, qui souhaitent désormais des coffrets recyclables, tout carton. Les fabricants de coffrets revoient l’ensemble de ce packaging, de la fenêtre aux cales, en passant par le système de fermeture.

L’impression numérique au cœur de la personnalisation

Texte AlternatifLa personnalisation des produits cosmétiques est étroitement liée à l’impression numérique. Les machines vont de plus en plus loin dans la flexibilité, la précision des couleurs, le réalisme du rendu – permettant ainsi aux fabricants d’emballages de proposer de nouvelles solutions de personnalisation, et de tenir des délais de plus en plus courts.

Le tube Greanleaf séduit le groupe Henkel

Texte AlternatifSi la marque Licor del Polo, du groupe Henkel, a été la première à lancer un dentifrice contenant de la chlorophylle dans les années 60, la marque a aujourd’hui choisi de démontrer son engagement en faveur d’un emballage responsable et adopte le tube Greenleaf, spécialement conçu par Albéa.

Nouvelles avancées pour le recyclage moléculaire

Texte AlternatifLe fournisseur international de plastiques de spécialité Eastman étoffe sa gamme de copolyesters Tritan, avec sa dernière référence Tritan Renew.

30 juin 20

Fonds de teint : précision et sécurité

Texte AlternatifLes différents besoins en résultat maquillage et formules de fonds de teint amènent une forte diversification des emballages sur ce segment de produits. Leurs dénominateurs communs : praticité, hygiène, et précision dans le dosage et / ou application.

Accélérer le développement des tubes grâce au digital

Texte AlternatifSur un marché marqué à la fois par la réduction des délais et des tailles de séries, mais aussi par la multiplication des lancements et l’exigence de différenciation visuelle, l’impression digitale se distingue comme une solution adéquate.

Le premier film à base de bois et de plastique biosourcé

Texte AlternatifLe finlandais UPM Raflatac complète sa gamme Forest Films, avec UPM Raflatac Forest Film PE™. «Nous voulons apporter de la valeur ajoutée à nos produits en offrant à nos clients une large variété d’alternatives durables.

31 mai 20

Des décorations interactives chez Wheaton

Texte AlternatifLe verrier Wheaton a mis au point deux nouvelles décorations pour les flacons en verre.

Mono-material barrier tubes designed for recyclability

Texte AlternatifTexte AlternatifHoffmann Neopac, a global provider of high-quality packaging for a broad array of industries and applications, has announced its latest sustainability initiative: developing mono-material barrier tubes that provide exemplary protection for cosmetics, food and pharma products while being compatible with existing recycling processes.

30 avril 20

Les monodoses passent au vert

Texte AlternatifLes échantillons et monodoses n’échappent pas à la vague verte actuelle. Les fabricants explorent les mono-matériaux et d’autres pistes comme le carton ou des matériaux issus de ressources naturelles. L’une des principales limites reste la compatibilité avec les formules.

Protéger les flacons des UV

Texte AlternatifLes formules des produits cosmétiques et des parfums intégrant une part croissante de matières premières naturelles ont tendance à perdre en stabilité et deviennent de plus en plus sensibles aux UV et à la lumière visible.

Two bottles in one unit for new product combinations

Texte AlternatifTexte AlternatifSome things come in twos — whether they are shampoo and conditioner, sun and after-sun, or shower-gel and lotion.

31 mars 20

Les aérosols jouent la carte de la recyclabilité

Texte AlternatifLes acteurs de l’industrie de l’aérosol mettent en avant la recyclabilité de ce packaging en métal et continuent d’agir sur l’allègement des matériaux. En parallèle, d’autres technologies de diffusion aérosol, comme les valves à poche fonctionnant avec de l’air comprimé, se développent – ouvrant de nouvelles possibilités de formulations.

Le verre se pare de nouvelles formes et effets

Texte AlternatifVerescence lance sa nouvelle ligne Cara de flacons 50 et 100 ml aux formes carrées, dotés d’arrêtes arrondies et équipés de bagues à vis dévissables, favorisant la réutilisation et le recyclage du contenant.

L’expert des roll-on assure un full service

Texte AlternatifSoverplast offre une solution complète de flacons en verre et de bouchage. L’entreprise dispose de l’appui de VTA France, un verrier du même groupe, pour la fabrication du verre.

29 février 20

ADF/PCD : une nouvelle formule gagnante

Texte AlternatifLe salon ADF&PCD, avec son nouvel espace PLD Paris (groupe EasyFairs), a signé sa plus belle édition les 30 et 31 janvier derniers à Paris Porte de Versailles, attirant plus de 10 000 participants venus de 84 pays en l’espace de deux jours, autour de 650 stands (dont 141 nouveaux exposants), un programme de conférences Talks étoffé et de haut niveau, des visites guidées, des espaces innovations et des ateliers interactifs.

Une offre globale de solutions packaging pour le parfum

Texte AlternatifFlacons en verre standard, capots en Surlyn et pompes Aptar, le portefeuille de Coverpla se veut assez complet pour accompagner un time-to-market rapide et une personnalisation quasi illimitée des parfums de leurs clients.

31 janvier 20

Maquillage : les matériaux recyclés gagnent du terrain

Texte AlternatifComme dans tous les secteurs de l’emballage, les matériaux recyclés intéressent fortement les marques cosmétiques pour leurs packagings de maquillage. Les recharges continuent d’être une option pertinente dans le luxe.