30 juin 21

Emballages pour rouges à lèvres : place au rechargeable et au recyclable

Texte AlternatifAlors que le marché du rouge à lèvres s’est écroulé en 2020, les marques et fournisseurs s’activent pour faire avancer la tendance au rechargeable, qui intéresse particulièrement le segment du luxe. L’aspect mono-matériau recyclable semble également séduire – surtout le métal, pour son côté premium.

Première pompe 100% PE et recyclable

Texte AlternatifDévoilée lors du sommet mondial ChangeNow 2021 fin mai, la nouvelle pompe Future développée par Aptar Beauty + Home marque un tournant dans le secteur de l’hygiène/beauté. «Après plus de deux ans de conception, d’ingénierie et de tests, je suis très fier de nos équipes et de ce produit qui reflète totalement notre engagement en faveur du développement d’une économie circulaire», a déclaré Marc Prieur, président d’Aptar Beauty + Home.

New PE cap for 100% mono-material and recyclable tubes

Texte AlternatifTexte AlternatifAlbéa developed a new PE cap for a fully mono-material, recycling-ready packaging, a first on the oral care market. This cap comes as an addition to the range of single-material tube solutions provided by Albéa, thus taking another step towards its objective of making 100% recyclable tube packaging by 2025.

31 mai 21

Flacons de parfums : trouver le bon compromis entre éco-conception et codes du luxe

Texte AlternatifL’éco-conception serait le point commun des nouveaux produits lancés sur le marché. Les marques s’intéressent au verre recyclé, à l’allègement du poids de verre, aux décorations moins impactantes, aux flacons rechargeables… tout en conservant les codes du luxe. Les fournisseurs doivent composer avec des tendances parfois opposées et trouver les meilleurs compromis. Ils doivent aussi adapter leurs outils pour aller toujours plus loin dans la production de flacons très audacieux.

Un nouveau matériau barrière pour formules aqueuses

Texte Alternatif90% des produits cosmétiques sont réalisés sur une base aqueuse, et il n’existait pas encore pour ces références d’emballage alternatif qui serait capable de se biodégrader sans laisser de microplastiques permanents dans l’environnement.

A new aluminum touchless airless tube

Texte AlternatifTexte AlternatifLumson introduces TAL, for Techno Airless aLuminum, the first aluminum airless with a pouch, says the supplier. High-tech, durable and made of aluminum, the airless packaging combines safety, conservation and responsibility.

30 avril 21

Pompes : allier durabilité et e-commerce

Texte AlternatifLes fournisseurs poursuivent leurs travaux pour proposer des pompes en mono-matériau ou en plastique recyclé, et la notion de rechargeabilité intéresse les marques. Autre enjeu du moment : allier durabilité des pompes et exigences liées aux ventes exponentielles de produits cosmétiques via internet.

Le groupe Albéa intensifie sa présence sur le marché américain

Texte AlternatifPrésent dans 13 pays et avec un CA 2020 de 1,1 Mrds $, le groupe Albéa compte sept usines aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sur un parc de 31 sites dans le monde, et y emploie 2000 personnes, soit 20% de l’effectif global.

31 mars 21

Innovation packaging : la Corée à l’honneur

Texte AlternatifSi le marché mondial de la beauté a fortement été impacté par la crise sanitaire, la région ASEAN a su rebondir pour retrouver rapidement un retour à la croissance. Un signe de la réactivité du marché local, dans lequel les fabricants coréens d’emballages, se démarquent par leur adaptation et leur créativité autour de packaging à la fois innovants et ecofriendly. Tour d’horizon de l’actualité de quelques grands noms du secteur.

28 février 21

Pots : l’offre "rechargeable" se déploie

Texte AlternatifL’industrie de la beauté l’évoque depuis des années : il semblerait que le pot rechargeable s’installe enfin dans la cosmétique de façon plus visible. Les fabricants d’emballages multiplient les gammes dédiées, en plastique et/ou en verre, et en intégrant parfois une part de matière recyclée. Le rechargeable ouvre également la voie à l’utilisation de matières jugées jusqu’alors trop onéreuses ou alternatives.

De nouveaux investissements pour Superga Beauty

Texte AlternatifSuperga Beauty – réunissant depuis le 1er Juillet 2019 les activités de BPS, société spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et le co-packing et de Manifesto Factory, spécialiste du packaging et de l’objet promotionnel sur-mesure, accélère son développement et investit dans la réorganisation de ses cinq sites industriels implantés dans les Hauts-de-France.

L’américain Jabil s’offre les emballages papier d’Ecologic Brands

Texte AlternatifJabil Packaging Solutions renforce sa position sur le marché des produits de grande consommation (PGC) avec l’acquisition de la société californienne Ecologic Brands, et de sa solution de bouteille papier Eco.Bottle.

31 janvier 21

Soins beauté : vers des applicateurs réutilisables et hygiéniques

Texte AlternatifL’évolution de la réglementation du packaging et les demandes des consommateurs accélèrent les développements chez les fournisseurs, qui proposent aux marques des produits rechargeables et plus facilement recyclables. Les applicateurs amovibles s’associent à des tubes ou des flacons en matière recyclée.

Des accessoires et applicateurs à la fois durables et hygiéniques

Texte AlternatifCosmogen étoffe régulièrement son portefeuille d’accessoires et d’applicateurs soins de nouvelles références pour répondre aux grandes tendances du marché et aux besoins de leurs clients.

A smart refill system for jar

Texte AlternatifTexte AlternatifThe Japanese supplier Meiyume launches its patented Smart Refill System, the company’s answer to the consumer need of sustainability.

30 novembre 20

Un souffle vert pour les sprays hygiène/beauté

Texte AlternatifL’arrivée sur le marché d’aérosols fonctionnant avec de l’air comprimé pousse les fournisseurs à développer des sprays adaptés à cette technologie. Et pour améliorer l’empreinte carbone des emballages, ils continuent d’explorer diverses pistes, comme l’intégration de PCR ou des solutions sans capot.

Heinz Glas fait rimer innovation et durabilité

Texte AlternatifTexte AlternatifA la tête du verrier allemand, la 13e génération est aux commandes. Depuis juillet dernier, après 43 ans passés à la tête de Heinz Glas, Carl-August Heinz a laissé les rennes du groupe à sa fille Carletta Heinz.

A diverse collection for cosmetic packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifICS launch a Selfcare Collection featuring several packaging and formulation options for various selfcare categories such as skincare, body care, nail care or hair care.

30 octobre 20

Flacons : la recherche de nouveaux matériaux se poursuit

Texte AlternatifDans le secteur de l’hygiène beauté, les marques sont demandeuses de flacons en matériaux recyclés. Tandis que certains grands groupes cosmétiques s’aventurent sur la piste des matières alternatives biosourcées. Un début à suivre.

Tube mono-matière PE avec capsule PEHD

Texte AlternatifHoffmann Neopac lance les premiers tubes à base de polyéthylène entièrement recyclables et dotés d’une capsule service en polyéthylène haute densité (PEHD).

Gerresheimer reinforces its recycled glass capacity

Texte AlternatifTexte AlternatifIn collaboration with its customers, Gerresheimer has developed a cosmetics glass which has the highest proportion of recycled material available today for the end consumer and at the same time offers a high level of quality.

30 septembre 20

Coffrets : le 100% carton plébiscité

Texte AlternatifLes coffrets à destination des produits de beauté conservent leurs codes ‘premium’ tout en s’adaptant aux besoins des marques et des consommateurs, qui souhaitent désormais des coffrets recyclables, tout carton. Les fabricants de coffrets revoient l’ensemble de ce packaging, de la fenêtre aux cales, en passant par le système de fermeture.

L’impression numérique au cœur de la personnalisation

Texte AlternatifLa personnalisation des produits cosmétiques est étroitement liée à l’impression numérique. Les machines vont de plus en plus loin dans la flexibilité, la précision des couleurs, le réalisme du rendu – permettant ainsi aux fabricants d’emballages de proposer de nouvelles solutions de personnalisation, et de tenir des délais de plus en plus courts.

Le tube Greanleaf séduit le groupe Henkel

Texte AlternatifSi la marque Licor del Polo, du groupe Henkel, a été la première à lancer un dentifrice contenant de la chlorophylle dans les années 60, la marque a aujourd’hui choisi de démontrer son engagement en faveur d’un emballage responsable et adopte le tube Greenleaf, spécialement conçu par Albéa.

Nouvelles avancées pour le recyclage moléculaire

Texte AlternatifLe fournisseur international de plastiques de spécialité Eastman étoffe sa gamme de copolyesters Tritan, avec sa dernière référence Tritan Renew.

30 juin 20

Fonds de teint : précision et sécurité

Texte AlternatifLes différents besoins en résultat maquillage et formules de fonds de teint amènent une forte diversification des emballages sur ce segment de produits. Leurs dénominateurs communs : praticité, hygiène, et précision dans le dosage et / ou application.

Accélérer le développement des tubes grâce au digital

Texte AlternatifSur un marché marqué à la fois par la réduction des délais et des tailles de séries, mais aussi par la multiplication des lancements et l’exigence de différenciation visuelle, l’impression digitale se distingue comme une solution adéquate.

Le premier film à base de bois et de plastique biosourcé

Texte AlternatifLe finlandais UPM Raflatac complète sa gamme Forest Films, avec UPM Raflatac Forest Film PE™. «Nous voulons apporter de la valeur ajoutée à nos produits en offrant à nos clients une large variété d’alternatives durables.

31 mai 20

Des décorations interactives chez Wheaton

Texte AlternatifLe verrier Wheaton a mis au point deux nouvelles décorations pour les flacons en verre.

Mono-material barrier tubes designed for recyclability

Texte AlternatifTexte AlternatifHoffmann Neopac, a global provider of high-quality packaging for a broad array of industries and applications, has announced its latest sustainability initiative: developing mono-material barrier tubes that provide exemplary protection for cosmetics, food and pharma products while being compatible with existing recycling processes.