18 avril 19

Duo Emballages premier partenaire français de Schütz pour la production d’IBC Recobulk

Texte AlternatifTexte AlternatifSpécialisé dans les emballages de transport de type IBC* (fûts plastique et acier), le fabriquant allemand Schütz est engagé depuis plus de 30 ans dans une démarche de croissance durable. Avec son système de collecte et de reconditionnement en circuit fermé, les Ecobulk usagés deviennent des Recobulk parfaitement compatibles.

International Paper rachète deux des activités emballage de DS Smith

Texte AlternatifTexte AlternatifInternational Paper, leader mondial de la production d’emballages, pâtes et produits papetiers à base de fibres a annoncé ce 17 avril 2019, le rachat de deux des activités emballage du groupe DS Smith.

17 avril 19

Gerhard Schubert GmbH bat des records de croissance en franchissant la barre des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires

Texte AlternatifAvec un chiffre d’affaires de 211,5 millions d’euros (+ 7,3%) pour l’exercice 2018, le leader mondial en machines d’emballage et de conditionnement spécifiquement dédiées à l’alimentaire et aux boissons, franchit un nouveau cap, confirmant la croissance constatée en 2017 et portant le chiffre d’affaires consolidé du groupe à 289.9 millions d’euros (+ 16,4%).

Theegarten-Pactec répond aux besoins de flexibilité des producteurs de confiseries saisonnières

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec la MCH, le constructeur de machines d'emballages pour la confiserie offre aux fabricants de produits saisonniers une solution flexible et performante pour répondre aux exigences imposées par les demandes ponctuelles du marché. Modulaire, la MCH permet de traiter sur une même machine, différents produits et types de pliage avec une cadence pouvant atteindre 1.200 produits emballés par minute.

15 avril 19

Inde, Thailande, Vietnam : interdiction de l’importation des déchets plastiques

Texte AlternatifAprès la Chine et la Malaisie, l’Inde vient d’interdire l’importation de déchets plastiques. La Thaïlande les interdira en 2020 et le Vietnam en 2025, indique la FNADE, la fédération des Activités de Dépollution et de l’Environnement.

Sealed Air ouvre un nouveau site Packforum en Italie

Texte AlternatifSealed Air a ouvert Packforum EMEA, à Milan. Conçu pour permettre à ses visiteurs de découvrir de nouvelles solutions d’emballage, le site abrite également l’une des unités Innovations et Développement mondiale du groupe, indique Sealed Air.

12 avril 19

CFIA Rennes 2019 conforte sa position de salon leader pour les IAA

Texte AlternatifAgrandi d’un nouveau hall pour une surface totale de 44 000 m2 (40 000 en 2018), le CFIA Rennes 2019 continue à surfer sur sa notoriété de salon leader du secteur des IAA.
1600 exposants (vs 1458/18) et 22 768 visiteurs (20 316/18) ont répondu présents pour cette édition qui a accueilli plus de 250 nouveaux exposants.

PrintPark s’équipe d’une presse d'ennoblissement numérique de MGI

Texte AlternatifLa société turque PrintPark a opté pour la technologie d'ennoblissement numérique de MGI au format B1.

11 avril 19

Le bouchon avec dose concentrée : le retour

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPrésenté il y a quelques années par plusieurs fabricants de bouchons, le bouchon contenant une dose de concentré n’avait pas fait recette.
A l’heure où les bouteilles en plastique sont décriées, B-Cap® propose une nouvelle solution brevetée en plastique. 100% recyclable, précise la société (monomateriau base PE/hd et hd) et 20% de rPE mais le recyclé provient de chute de fabrication et non de déchets post–consommation.
B-Cap fait appel à des fournisseurs extérieurs pour le sourcing du PE (a priori hors Europe) et la fabrication de son bouchon.

Une operculeuse agrandit la famille X-line de Multivac

Texte AlternatifTexte AlternatifAu salon IFFA 2019, Multivac va présenter pour la première fois au public l'operculeuse TX 710 qui sera équipée d'un outillage de fabrication d'emballages MAP.

10 avril 19

Le groupe Diam se positionne dans le packaging de luxe

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPrésent dans le merchandising et le retail, Diam poursuit sa stratégie d’expansion dans le packaging du luxe, avec le rachat majoritaire de deux sociétés : Cofima, spécialiste de la fabrication de coffrets de luxe en bois et de Norline, spécialiste du coffret gainé.
L’ensemble de ces acquisitions conduit le groupe à créer la Business Unit Diam Pack qui se positionne sur le marché de l’ultra luxe pour le secteur de la beauté, et celui des vins & spiritueux.

9 avril 19

Guerlain choisit un verre à 90% de recyclé pour les pots de sa nouvelle génération «Crèmes Abeille Royale»

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour sa nouvelle génération 2019 «Crèmes Abeille Royale» qui luttent contre les signes visibles de l’âge, Guerlain a repensé ses pots en verre dans une approche plus environnementale. Ils sont composés à 90% de verre recyclé.

RPC Superfos met en ligne son studio de conception 3D

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifRPC Superfos met en ligne un nouvel univers interactif qui permet aux clients de créer et partager leur conception d’emballage avec leurs équipes.
Ce studio de conception, un configurateur 3D, est basé sur un navigateur qui devrait favoriser l'innovation, estime le fabricant.

8 avril 19

Xeikon lance une solution d'impression numérique pour sachets

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL'augmentation de la popularité des sachets en magasin avec un grand nombre de références et la recherche de durées d'exécution plus courtes justifient notre solution d'impression numérique pour sachets, déclare Xeikon.

Bobst propose une presse numérique pour étiquettes

Texte AlternatifTexte AlternatifBobst a présenté récemment au centre de compétences Mouvent, dédié à l’impression numérique du groupe, la presse numérique LB702-UV.

5 avril 19

Des rosés bien habillés

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifJean-Claude Mas veut construire une gamme de rosés où le contenu pèse tout autant que le flacon. Ce qu’illustrent les bouteilles de sa nouvelle gamme, tant dans leur forme que leur décor.

Emballages plastiques : vers un pacte européen ?

Texte AlternatifAujourd’hui se tient à Bruxelles une réunion pour mobiliser les pays européens pour créer un Pacte plastique sur les emballages en Europe, à l’instar de celui créé en février dernier en France.
Les Pays Bas et la Norvège participent à cette réunion que préside Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

4 avril 19

Emballages ménagers : l’extension des consignes de tri favorise le recyclage des emballage plastiques

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn 2018, sur plus de 1 million de tonnes d’emballages ménagers en plastique, Valorplast en a recyclé 151 400 tonnes (vs 154 000 tonnes en 2017).
On constate une progression des collectes issues des consignes de tri. En effet, l’an dernier, 54% des tonnages étaient issus des flux des extensions de consignes de tri. En 2017, ce taux était autour de 48%, en 2016 il était de 33%.

Le groupe Sphère se renforce dans le bioplastique compostable

Texte AlternatifEn rachetant l’italien Flexopack, le groupe Sphere renforce sa part d’activité dans les bioplastiques compostables dédiés à la grande distribution italienne et européenne.

3 avril 19

Augros Cosmetic Packaging a investi 3M€ en équipement

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSpécialisées sur le marché du parfum, de la cosmétique de luxe et des vins et spiritueux haut de gamme, Augros Cosmetic Packaging, dont la croissance a dépassé les 20% l’année dernière, a engagé 3 M€ d’investissements.
Rodophe Benouville vient de rejoindre le groupe, en tant que directeur commercial.

Trois partenariats pour le groupe Cosfibel

Texte AlternatifTexte AlternatifPour compléter ses gammes de produits et rapprocher ses activités sourcing des clients européens, Cosfibel a signé trois accords de partenariat.

2 avril 19

Crèmes cosmétiques : la beauté des solutions rechargeables

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexen a collaboré à la formule rechargeable de l’Elixir Ultime d’Absolue l’Extrait de Lancôme. Elle est présentée dans une cupule aussi esthétique que le pot.

Les brasseurs français engagés dans le réemploi et la consigne des emballages

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa filière brassicole, qui s’organise et se mobilise pour toujours plus d’économie circulaire, s’engage à poursuivre ses actions pour une économie circulaire avec des emballages recyclés. Et défend le réemploi et la consigne.

1 avril 19

Le futur Circulaire (circular) des plastiques

Texte AlternatifEn rappelant que le papier avait lui aussi été très décrié dans les années 80/début 90 comme destructeur des forêts avant de s’engager pleinement dans une économie circulaire, Herman Van Roost, Business Développement Manager Recycling - Total a montré à l’AG d’Elipso, que le plastique, en s’engageant lui aussi pleinement dans une économie circulaire, pouvait devenir un matériau du futur.

L’ascension du snacking

Texte AlternatifLe salon Snacking & Snack Show, qui ouvre ses portes aujourd’hui pour deux jours, surfe sur un marché dynamique. Le snacking représente 59% des déjeuners et dîners pris en hors domicile sur une semaine classique. Les autres instants de consommation ne sont pas en reste comme le petit déjeuner (19%), le goûter (15%).

29 mars 19

Brico Privé chasse le vide dans les cartons avec Neopost Shipping

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBrico Privé réorganise sa chaîne logistique pour réduire son impact sur l’environnement et le vide (de 40% à 10%) dans les cartons, avec Neopost Shipping et BOA Concept, spécialistes de solutions de gestions d'expédition, livraisons et de convoyeurs modulaires intelligents.

Salon du Brasseur : Adelphe et Destination Nancy lancent un nouveau dispositif de tri et de collecte des emballages

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifÀ l’occasion du salon du Brasseur, qui se tient à Nancy jusqu’au 31 mars, Adelphe et Destination Nancy s’associent pour expérimenter, en vue de leur recyclage, un nouveau dispositif de tri et de collecte des emballages.

28 mars 19

Deux plateformes pour le recyclage des plastiques d’emballage : l’une dédiée au PS, l’autre au PE et PP

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSi 50% des produits en Europe sont emballés dans du plastique, il ne représente que 17% du poids des déchets d’emballages, selon PlasticsEurope. Il n’en reste pas moins que leur valorisation est un axe majeur pour l'association européenne des producteurs de plastiques.
Grâce aux technologies actuelles, il est possible de recycler entre 35% et 50% des emballages. Pour favoriser l’utilisation de plastiques recyclés, plusieurs plateformes européennes - dont PlasticsEurope est partie prenante - ont été créées et se sont structurées. Parmi lesquelles PCEP qui vise à développer la réutilisation et le recyclage des produits à base de polyoléfines (PE et PP, soit 70% des emballages plastiques), et la plateforme Styrenics Circular Solutions-SCS avec l’objectif de développer le recyclage des déchets en polystyrène.
Précisément, la plateforme SCS vient d’annoncer des résultats jugés «prometteurs» de la dépolymérisation de divers échantillons de déchets de polystyrène post-consommation (pots de yaourts).

Economie circulaire : le bouchon solidaire de la bouteille et 25% de plastique recyclé dans les bouteilles PET adoptés par le Parlement européen

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Parlement européen a approuvé hier les mesures proposées par la Commission concernant la directive SUP-Single Use Plastiques : bouchon solidaire et taux de plastique recyclé pour les bouteilles sont confirmés. Egalement marquage et étiquetage prévus dans certains cas.

27 mars 19

Jean Bal Thermoformage investit 1 M€ dans son outil de production

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour accompagner son développement et soutenir sa capacité de production, la société Jean Bal, mouliste et plasturgiste depuis 1988, a investi 1 million d’euros dans son outil de production, son bâtiment et ses machines.