atlanpak
 
 
 
 
 
 

24 juillet 20

Le site internet et les Bonus/Actualités vont prendre leurs quartiers d’été pour quelques jours, et se mettre au frais !

Texte AlternatifToute la rédaction d’Emballage Digest vous souhaite de très bonnes vacances, bien méritées après ces derniers mois bien chahutés !

SGT reçoit une visite ministérielle sur son site de Chalon-sur-Saône

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLundi dernier, la Société Générale des Techniques (SGT) a reçu la visite de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l'industrie. En déplacement officiel dans la région, les deux ministres se sont arrêtées sur le site de la SGT de Chalon-Sur-Saône accompagnées du préfet de Saône-et-Loire, Jérôme Gutton, et du Président du Grand Chalon, Sébastien Martin. L’occasion pour le fabricant français de préformes de présenter sa nouvelle ligne de recyclage baptisée « SGR » et inaugurée en novembre dernier.

23 juillet 20

Un nouveau design pour la bouteille Ricard

Texte AlternatifTexte AlternatifLook revisité pour la bouteille historique de Pastis de Marseille, de la marque Ricard. Inchangé depuis 2010, le nouveau design confié à l’agence Dragon Rouge arbore une allure plus moderne.

Schreiner Medipharm met au point une étiquette livret pour dispositif d’injection

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans le contexte d’une étude clinique, Sanofi avait besoin d’une étiquette de plusieurs pages, capable de réunir les informations produit dans un grand nombre de langues. Celle-ci devait adhérer solidement au dispositif protecteur d’aiguille réalisé en matière plastique, sans influencer la fonctionnalité du système.

22 juillet 20

inotec renforce sa division d'étiquettes RFid par deux nouvelles acquisitions

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe allemand inotec, spécialiste des étiquettes code-barres et RFid, annonce l’acquisition de deux sociétés, identytag et Winckel, dans le cadre d'un plan stratégique visant à élargir et à développer son offre de produits. Conformément à sa stratégie d’expansion, l’entreprise allemande, basée à Neumünster, fusionnera les trois sociétés afin d'élargir sa gamme de solutions d’identification sécurisée par codes-barres et RFid.

21 juillet 20

Ishida pèse le café au grain près

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe torréfacteur allemand Seeberger fabrique, depuis son usine d’Ulm, 24 variétés de café torréfié dont certaines sont certifiées bio et équitables. Principalement destinée à la RHF, la majeure partie de la gamme est conditionnée en grains, les clients appréciant de plus en plus de moudre leur café eux-mêmes.

20 juillet 20

Machines d’inspection : Antares reprend Convel

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAntares Vision poursuit sa diversification en finalisant l’acquisition de 100% de la société italienne Convel, basée près de Vicence, dans le nord de l’Italie.

17 juillet 20

Maintenance prédictive : igus lance une gamme catalogue de paliers lisses intelligents

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès de nombreuses séries de tests, igus lance maintenant sa première gamme standard de paliers lisses iglidur isense sans graisse. Présentés l’an dernier au stade de prototypes, ces paliers fabriqués en cinq matériaux iglidur différents selon les applications industrielles ciblées jouent un rôle essentiel dans une maintenance prédictive efficace.

16 juillet 20

Lactips développe un lien hydrosoluble pour sacs de linges hospitaliers

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFace à la nécessité de préserver l’ensemble des personnes de la chaine logistique des opérations de blanchisserie de toutes menaces de contamination par contact avec le linge potentiellement contaminé, Lactips a rapidement mis au point une nouvelle application : un lien hydrosoluble destiné à sceller et à limiter la manipulation des sacs de linge utilisé par les acteurs de la santé (hôpitaux, Ehpad…).

Un nouveau président à la tête de Carton Ondulé de France

Texte AlternatifTexte AlternatifAu cours de son dernier Conseil d’Administration qui s’est tenu le 6 juillet à Paris, Carton Ondulé de France a élu à la présidence, Philippe Durand, précédemment Directeur Général de Seyfert Provence, société du groupe Palm.

15 juillet 20

L’italien AMB reprend PTS Verpackungen de Gauting

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBasée à San Daniele del Friuli, en Italie, AMB annonce la reprise de la société allemande PTS (Prime Tray System) Verpackungen de Gauting, distributeur de solutions d’emballages dont celles d’AMB depuis une vingtaine d’années.

13 juillet 20

Sécuriser la logistique des emballages isothermes et réfrigérants en e-commerce

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec l’essor du e-commerce ces derniers mois, les problématiques de sécurisation des emballages de transport pour une conservation adéquate des denrées périssables s’amplifient. L’enjeu central en est la sécurité sanitaire des produits livrés qui doit être garantie au quotidien.

10 juillet 20

Easydis et CHEP optimisent leurs flux transport pour réduire les émissions

Texte AlternatifTexte AlternatifDepuis 2014, Easydis, filiale logistique du groupe Casino, s’est rapprochée de CHEP à travers un partenariat gagnant-gagnant visant à réduire les kilomètres à vide et les émissions de gaz à effet de serre. CHEP lui confie le ramassage des flux retour de palettes vides depuis les entrepôts logistiques Easydis, jusqu’à ses centres de services. Environ 34 000 km à vide et 27 tonnes de CO2 sont ainsi épargnés chaque année.

9 juillet 20

Coval dévoile son logiciel Energy Saving App

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès plusieurs années passées à améliorer l'efficacité énergétique de ses pompes à vide, le fabricant français de composants et de solutions pour la manipulation par le vide propose un logiciel accessible en ligne, l'Energy Saving App, qui permet d'évaluer facilement les économies d'énergie réalisées par une installation équipée de pompes à vide disposant du système ASC.

8 juillet 20

Groupe Guillin intègre du plastique collecté des océans

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGroupe Guillin annonce un partenariat exclusif pour l’Europe avec Prevented Ocean Plastic™. L’accord permet d’intégrer dans ses emballages un plastique collecté sur les côtes d’Indonésie les plus sinistrées et transformé en une matière première de qualité selon un processus socialement responsable, certifié par OceanCycle®.

Flexlink dévoile un nouveau convoyeur inox modulaire pour le convoyage des produits de petite taille

Texte AlternatifTexte AlternatifLe spécialiste de l’automatisation complète sa gamme de convoyeur en acier inoxydable déjà existante (85, 180 et 300 mm) avec le nouveau convoyeur modulaire X70 d’une largeur de 70 mm. Cette nouvelle taille de convoyeur se substituera d’ailleurs à l'option actuelle XLX. Outre cette nouvelle largeur de convoyeur, Flexlink introduit de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la manipulation des produits pour les industries laitières et alimentaires, cosmétiques/hygiène et pharmaceutiques.

7 juillet 20

Axium change d’actionnariat

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCerea Partners via son fonds Cerea Capital II, a finalisé, dans le cadre d’un LBO primaire, l’acquisition d’Axium, groupe familial, spécialiste des emballages plastiques PET (recyclable) & R-PET (recyclé). Le dirigeant Yves Cury et son équipe réinvestissent de manière significative dans cette opération et Bpifrance prend une participation minoritaire.

DS Smith nomme un nouveau Directeur Général pour sa division Recycling

Texte AlternatifTexte AlternatifDS Smith annonce la nomination de Rogier Gerritsen au poste de Directeur Général de sa division «Recycling». Relevant de Colin McIntyre, pdg de la division «Paper et Recycling», il sera responsable des opérations Recycling du groupe dans toute l’Europe, qui gère environ 6 millions de tonnes de papier par an pour le recyclage dans les usines de DS Smith et de ses partenaires.

6 juillet 20

Kuraray lance deux nouveaux types de PVOH sur le marché européen

Texte AlternatifTexte AlternatifLes alcools polyvinyliques jouent un rôle important dans la production d'adhésifs et de revêtements papier. Ils confèrent aux formulations une viscosité et des propriétés adhésives appropriées, ou agissent comme supports d'agents de blanchiment optique (OBA - Optical Brightening Agents) qui donnent au papier une blancheur éclatante.

3 juillet 20

B&R nomme un nouveau Directeur des Ventes Monde

Texte AlternatifTexte AlternatifLe 1er août, Luca Galluzzi (52 ans) rejoindra l’équipe de direction de B&R en tant que nouveau Directeur des Ventes Monde. Il succèdera ainsi à Peter Gucher, qui après 34 ans de service au sein de la société, prend sa retraite.

2 juillet 20

L’UNFEA nomme son nouveau président

Texte AlternatifTexte AlternatifCyrille Roze, de la société Stic’Image, a été nommé nouveau Président de l’UNFEA (Union Nationale des Fabricants d’Etiquettes Adhésive) lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée en visioconférence le 26 juin dernier. Il succède à Jean-Michel Fouquet, après deux mandats et quatre années marquées par une forte présence dans les instances de la filière pour faire avancer le métier.

La plateforme Loop et Carrefour accueillent deux nouvelles marques

Texte AlternatifTexte AlternatifLes deux marques Vittel® et San Pellegrino® s'engagent avec Loop et Carrefour et proposent un système de verre consigné à domicile. Les références en 1 litre seront disponibles sur la plateforme e-commerce de livraison à domicile de Carrefour à Paris et en Ile-de-France.

1 juillet 20

Nouvelle direction pour Erca

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifErca S.A.S., fabricant mondial de machines d'emballage (groupe IMA Dairy & Food), sera dirigé à l'avenir par un binôme de dirigeants, en les personnes d’Olivier Chevreteau et de Jean-Claude Liégeois.

30 juin 20

Les pompes Watson-Marlow désormais dotées d’une connectivité EtherNet/IP

Texte AlternatifTexte AlternatifLa gamme de pompes péristaltiques 530, 630 et 730 de Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) est désormais disponible avec le contrôle par EtherNet/IP. La disponibilité de ce protocole de réseau industriel non propriétaire de plus en plus populaire fournit aux utilisateurs un accès rapide à des données de performance précises, et à une connectivité transparente, avec des systèmes de contrôle modernes par API et IoT (Internet of Things ou Internet des Objets).

Etiquetage et emballages souples : Bobst dévoile trois nouvelles machines

Texte AlternatifTexte AlternatifBobst, en la voix de son président fondateur Jean-Pascal Bobst, dévoilait récemment en ligne trois nouvelles références dans le secteur de l’impression d’étiquettes pour emballages souples.

Parfum : le sertissage, une affaire de spécialistes

Texte AlternatifCette opération délicate, qui sert à fermer hermétiquement un flacon, est l’apanage d’un nombre très réduit d’entreprises qui doivent veiller notamment à ne pas casser le col en verre et à assurer une bonne introduction de la tigelle. Les pompes sans sertissage ou le vissage restent d’autres options pour les parfumeurs.

29 juin 20

Des kits pour voyager en toute sécurité

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa branche Travel Designer d’Albéa lance le kit Travel&Stay Safe à destination des acteurs la filière du voyage, un secteur qui doit s’adapter et se réinventer dans ce contexte exceptionnel de pandémie au Covid-19.

Le taux de recyclage des emballages ménagers en progression

Texte AlternatifSelon les derniers chiffres publiés par Citeo, le taux de recyclage des emballages ménagers est estimé à 70,3%, soit 104 000 tonnes recyclées supplémentaires entre 2018 et 2019. En 2019, ce sont ainsi 3,631 millions de tonnes qui ont été recyclées au total, dont 35 000 tonnes de nouveaux emballages plastiques captés grâce au développement continu de la simplification du geste de tri.

26 juin 20

Emballages : L’Oréal affiche des ambitions fortes d’ici 2030

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe leader mondial cosmétique dévoilait hier son nouveau programme de développement durable, «L’Oréal pour le futur», avec une série d’objectifs ambitieux à horizon 2030. Parmi eux, un volet important dédié aux emballages. D’ici à 2030, 100% des emballages plastiques mis sur le marché par L’Oréal seront d'origine recyclée ou biosourcée.

25 juin 20

Coca-Cola France annonce la nomination de sa nouvelle présidente

Texte AlternatifTexte AlternatifPage Guillot est nommée Présidente de Coca-Cola France à compter du mois d’août 2020. Elle sera responsable de la stratégie de développement en France, des actions et du portefeuille de marques de Coca-Cola en France.