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26 septembre 17

Cosmétiques : le prix est le premier critère d’achat

Texte AlternatifAvant d’acheter un produit cosmétique, le prix est le premier critère pour 62% des femmes, les ingrédients et la composition le second critère pour 58%… Loin derrière viennent la réputation de la marque (24%), le label/certification (21%) et… le packaging. 6% font attention à l’emballage. Mais ce dernier score grimpe à 13% chez les moins de 25 ans. Pour cette tranche d’âge, le respect de l’environnement devient le premier argument pour l’achat d’un produit cosmétique bio. Ces résultats sont issus d’une enquête menée par Opinion Way sur l’intérêt des femmes pour la cosmétique bio.

Luxe Pack Monaco : le rendez-vous de l’inédit

Texte AlternatifA Monaco, Luxe Pack 2017 (2-4 octobre), qui fête cette année ses 30 ans, annonce avec les 480 exposants de nombreux lancements inédits.

25 septembre 17

Carton Ondulé de France modernise sa communication

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL’organisation professionnelle Carton Ondulé de France, qui réunit 11 entreprises, soit plus de 70% du secteur, a décidé de moderniser sa communication, estimant que le matériau doit davantage mettre en avant sa capacité d’adaptation aux nouveaux besoins du marché, et notamment du e.commerce.
La croissance de ce circuit de distribution influence celle du carton ondulé qui a enregistré une progression de 2% au cours des six premiers mois de cette année.

Le Projet Métal du Celaa sélectionné aux Speed Meeting Innovation des Assises Nationales des Déchets

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Celaa a été sélectionné pour présenter le Projet Métal aux Speed Meeting Innovation de la 14e édition des Assises Nationales des déchets à Nantes, qui se tient les 27 et 28 septembre. Cette sélection - la filière de recyclage pour les emballages métalliques légers issus de la collecte sélective - est présentée dans la catégorie Prévention et recyclage.

22 septembre 17

ADF&PCD Paris 2018 accueillera des start-up

Texte AlternatifA six mois de l’édition 2018, les organisateurs du salon ADF&PCD Paris, qui se tiendra les 31 janvier & 1 février à Paris Expo, porte de Versailles-hall 7, se disent optimistes. Le salon attend 450 fournisseurs.

Promoplast propose des sacs plastiques «éco conçus»

Texte AlternatifDepuis 6 mois, Promoplast fabrique et commercialise des sacs plastiques de caisse nouvelle génération qui tiennent compte de l’impact environnemental, à partir de matière vierge.

21 septembre 17

Coca-Cola affiche son ancrage hexagonal avec la mention «Produit en France» sur les bouchons

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa marque Coca-Cola, qui produit pour le marché français 90% de ses produits dans l’hexagone, veut l’afficher. Ainsi, désormais ses bouchons vont porter la carte de France et la mention «Produit en France». Ces bouchons seront déployés progressivement sur l’ensemble de la gamme Coca-Cola d’ici la fin du premier trimestre 2018.

Europlastiques renforce ses positions au Canada

Texte AlternatifSpécialiste de la conception et fabrication d’emballages alimentaires par injection plastique, Europlastiques poursuit sa croissance en investissant dans le développement de l’entreprise IML Plastx.

Seram, à Luxe Pack, présente ses dernières créations

Texte AlternatifSeram, qui habille aussi bien les produits de luxe (flacons de parfum, bouteilles de spiritueux, etc) que des articles plus courants (boîtes de chocolats, cosmétiques de grande diffusion, etc…), fête ses 30 ans cette année. La société sera présente à Luxe pack avec ses dernières créations.

20 septembre 17

Le Wild Style de Perrier s’affiche sauvagement sur ses bouteilles et slim cans

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec son style qui lui est propre, Perrier® célèbre le «Wild Style» dans sa forme la plus animale, avec une édition limitée inédite, que nous n’hésitons pas à qualifier de superbe. Cette édition sera disponible pendant deux mois, à compter du 2 octobre.

Les conférences de Cosmetic 360

Texte AlternatifLe salon Cosmetic360, qui se tient au Carrousel du Louvre à Paris les 18 et 19 octobre, a dévoilé son programme de conférences. 16 sessions «Theory Into Practice» (TIPs) seront présentées par des duos experts/utilisateurs.

Omron installe deux nouvelles lignes de production aux Pays-Bas

Texte AlternatifPour répondre à la demande européenne croissante en robotique, Omron a mis en place deux nouvelles lignes de production sur son site européen à Den Bosch, aux Pays-Bas.

19 septembre 17

L’Oréal : son site de Lassigny, connecté et automatisé

Texte AlternatifTexte AlternatifLe site industriel de Lassigny, qui vient de souffler sa cinquantième bougie, est présenté aujourd’hui par L’Oréal comme l’un des fers de lance de l’industrie 4.0 au sein du groupe. Depuis son rachat en 2008, le site, spécialisé dans le maquillage anhydre (sans eau/rouge à lèvres, gloss, vernis, poudre…) et le parfum pour le secteur du luxe, a subi de nombreuses transformations pour «satisfaire les exigences d’un marché du luxe en proie à de profondes mutations».
Alors que plusieurs salons vont se tenir prochainement et dans les mois qui viennent sur le secteur de la parfumerie/cosmétique, nous avons estimé intéressant et instructif de reprendre ci-dessous, en partie, un article de la dernière newsletter mensuelle de L’Oréal consacrée au 4.0. Une nécessaire agilité à laquelle doivent aussi répondre les fournisseurs.

Albéa à Luxe Pack Monaco 2017 : une offre Fast Track Beauty

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlbéa présentera au Luxe Monaco 2017 des solutions qui répondent aux quatre tendances du marché de la parfumerie/cosmétique qui est, dit-il, «concurrentiel, volatile, digital/disruptif, et demandeur d’innovations rapides pour satisfaire le Time to Market».

18 septembre 17

Luxe Pack Monaco 2017 branché sur le pack connecté

Texte AlternatifPour ses trente ans, Luxe Pack Monaco 2017, qui se tient du 2 au 4 octobre, est pleinement connecté au packaging digital. Le Pack Connecté, véritable fil rouge du salon cette année, sera présent au Digital Village C2L.

L’industrie 4.0 chez L’Oréal : gagner en agilité pour mieux servir le consommateur

Texte AlternatifPour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, l’industrie doit gagner «en agilité tout en réduisant le time-to-market, proposer des projets disruptifs et/ou connectés» selon L’Oréal.
Alors que plusieurs salons vont se tenir prochainement et dans les mois qui viennent sur le secteur de la parfumerie/cosmétique, nous avons estimé intéressant et instructif de reprendre ci-dessous en partie un article de la dernière newsletter mensuelle de L’Oréal consacrée au 4.0 et à la nécessaire agilité à laquelle doivent aussi répondre les fournisseurs.

15 septembre 17

Europack Euromanut CFIA 2017 : les solutions process, emballage et manutention pour toutes les industries

Texte AlternatifLe salon Europack Euromanut CFIA, qui se tient du 21 au 23 novembre à Eurexpo Lyon, propose avec ses exposants une offre process, emballage et manutention répondant aux besoins des marchés et des utilisateurs de tous les secteurs de l’industrie. De nombreuses animations inédites sont programmées. 12 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition.

La bonne performance des sites e.commerce des PME

Texte AlternatifCréée il y a une dizaine d’années, Oxatis, qui fournit des solutions e.commerce en Europe aux PME qui veulent ouvrir un site marchand, vient de réaliser une étude qui a porté sur 2000 sites. Leurs performances sont «très satisfaisantes» et les secteurs d’activité ne cessent de se diversifier. L’alimentaire progresse. «Les PME ont leur place en e-commerce, elles ne font pas ou peu de publicité traditionnelle mais ont appris à apporter des services appréciés par les consommateurs» a souligné Oxatis.

14 septembre 17

Citeo réunit Eco-Emballages et Ecofolio

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEcofolio et Eco-Emballages vont désormais évoluer au sein de la même société, Citeo. Ce rapprochement doit permettre «d’offrir de nouveaux services aux entreprises, moderniser le tri et le recyclage, et mobiliser les citoyens» a indiqué Philippe-Loïc Jacob, président du Conseil d’administration de Citeo. Eco-Emballages et Ecofolio restent des noms de marque.

Pour son programme recycling services, Sotralentz Packaging signe un partenariat avec Emb I Pack

Texte AlternatifLa Société Nouvelle Sotralentz Packaging a conclu un nouveau partenariat commercial avec Emb I Pack, acteur français du recyclage d’emballages industriels.

13 septembre 17

Emballages : Solvay développe avec Husky un polyester avancé à haute barrière

Texte AlternatifSolvay Specialty Polymers, en partenariat avec Husky Injection Molding Systems, lance le polyester à haute barrière (HBP) Verian™, une gamme recyclable innovante de polymères hautes performances pour les bouteilles et les films en polyéthylène téréphtalate (PET). Le nouveau polymère étoffe la gamme Solvay de polymères de spécialité pour les emballages barrières.

Rockwell Automation étend ses applications MES

Texte AlternatifRockwell Automation continue à développer ses applications MES évolutives pour permettre aux opérateurs de configurer leur environnement sans programmation, d'ajouter d'autres applications, de renforcer l'intégration système des DCS et d'étendre les options de déploiement.

12 septembre 17

Constantia Flexibles enregistre une croissance de +1,7% au 1er semestre

Texte AlternatifConstantia Flexibles (groupe Wendel) annonce une croissance de son chiffre d’affaires de +1,7% au 1er semestre (chiffres qui excluent la contribution de l’activité Labels cédée (voir ED&Packaging - juillet/août 2017).

L’italien Scea installe une presse hélio de Bobst pour sa polyvalence

Texte AlternatifSpécialisée dans la production d’emballages flexibles, Scea a installé une ligne d’impression hélio Bobst RS 4003MP (10 couleurs) qui offre la possibilité de changer de travaux rapidement et de traiter une large gamme de films d’emballage.

11 septembre 17

Comment décoder le comportement des Millennials

Texte AlternatifTexte AlternatifLes Millénnials ont la réputation d’être des consommateurs qui apprécient l’innovation, voire même celle rupturiste. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le packaging des produits de grande consommation. Mais qui sont-ils vraiment ? Les analystes de NutriMarketing ont fouillé, scruté et étudié leur comportement. L’agence, spécialisée dans l’étude des émergences et des signaux faibles, vient de publier cette étude observationnelle sous le titre : «Millennials : ces consommateurs innovants d'aujourd'hui».

Le CTI de la plasturgie et des composites renforce son expertise en emballage

Texte AlternatifTexte AlternatifLe centre technique industriel IPC, dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite, s’implante à Clermont-Ferrand avec à ses côtés la société 3S’inPACK qui développe une expertise dans le «couple» produit-emballage.

8 septembre 17

Le champagne Besserat De Bellefon se boit assis sur le coffret...

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa Maison de champagne Besserat de Bellefon a l’imagination très créatrice. Elle a l’idée de proposer un coffret unique, sur roulette, qui contient bouteilles et verres pour faire une pause n’importe où… puisque facile à transporter.

Comexi livre à Livcer une imprimeuse flexographique à tambour central

Texte AlternatifTexte AlternatifComexi renforce sa position d'entreprise de référence sur le marché français en livrant à Livcer sa première imprimeuse flexographique à tambour central.

7 septembre 17

Thibault Bergeron s’équipe en presse numérique

Texte AlternatifTexte AlternatifPour s’adapter au marché de l’emballage en constante évolution et acquérir de la souplesse et de l’agilité, Thibault Bergeron se développe dans le numérique.

Multivac au salon Compamed

Texte AlternatifTexte AlternatifAu salon dédié au secteur médical qui se tient en novembre à Düsseldorf, Multivac présentera des machines de conditionnement dédiées à des articles de produits médicaux, avec alimentation et chargement automatiques.