16 avril 21

ABB dévoile un nouveau simulateur de distance d’arrêt

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa nouvelle version du logiciel de programmation et de simulation hors ligne RobotStudio® d’ABB intègre désormais une fonction virtuelle de mesure de distance de freinage des robots simulant la distance réelle d’arrêt du robot. Ce calcul précis de la distance de freinage des robots évite d’avoir à intégrer des marges de sécurité lors de la conception des cellules, d’où une réduction d’emplacement pouvant aller jusqu’à 25%.

Emballage réutilisable : RePack signe un partenariat avec La Poste

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDepuis 2014, l’entreprise finlandaise RePack propose un service de colis réutilisables dont le centre de tri est en Estonie pour les e-commerçants engagés dans la transition vers un commerce plus responsable. Déjà présent en France avec une dizaine de clients, RePack s’adosse désormais à La Poste pour raccourcir le circuit de ses emballages retournés et ainsi réduire son empreinte carbone, comme le préconise la loi AGEC sur l’économie circulaire.

15 avril 21

Bonduelle revisite ses emballages plastiques

Texte AlternatifTexte AlternatifLa marque Bonduelle accélère le pas dans la quête d’emballages éco-responsables et annonce plusieurs transformations concrètes sur l’ensemble de ses gammes de produits.

14 avril 21

Siegwerk et Kotkamills imaginent des emballages carton zéro plastique

Texte AlternatifTexte AlternatifSiegwerk, spécialiste des encres d’impression pour emballage, et Kotkamills, fabricant finlandais de papier et de carton, ont mis en commun leurs expertises respectives pour développer des solutions à base de fibres, destinées aux imprimeurs et producteurs s’inscrivant dans une économie circulaire.

HERMA : le spécialiste des techniques d’autocollage (publi-communiqué)

Texte AlternatifAvec plus de 1 000 employés et un chiffre d'affaires annuel de plus de 360 millions d'euros, HERMA est reconnu au-delà des frontières européennes comme le spécialiste technologique, leader dans la technique de l'autocollage avec une chaîne de savoir-faire ininterrompue, de la fabrication de matériaux adhésifs composites aux étiqueteuses, en passant par les produits autocollants et les étiquettes et jusqu’aux solutions d'étiquetage les plus complexes.

Recyclage ou réutilisation des emballages : quand les évidences n’en sont pas vraiment (publi-communiqué)

Texte AlternatifAlors que la directive 2008/98/CE relative à la gestion des déchets au sein de l'union européenne établit clairement le principe d’une «hiérarchie» favorable au réemploi plutôt qu’au recyclage, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), alternative dérogatoire au principe général, s’impose davantage chaque jour comme l’option du bon sens pour évaluer les impacts environnementaux et la pertinence contextuelle de chacune des deux solutions, chassant ainsi l’idée préconçue selon laquelle la réutilisation de l’emballage lui-même est nécessairement la solution la moins impactante.

Chez Italpack Cartons, l’emballage rivalise d’ingéniosité (publi-communiqué)

Texte AlternatifEntreprise familiale établie au cœur de l’Italie, Italpack Cartons, figure au rang des acteurs les plus dynamiques et innovants de sa catégorie. Créé il y a 35 ans, le fabricant d’emballages cartons qui réalise 75% de son chiffre d’affaires à l’export a construit son développement autour de valeurs fortes (fiabilité, innovation et qualité). Son crédo, produire, des emballages disruptifs, de qualité alimentaire, à partir de matières premières renouvelables et ayant un impact minimal sur l’environnement.

Vers plus de durabilité dans les cosmétiques avec des emballages innovants en papier (publi-communiqué)

Texte Alternatif25% des consommateurs affirment qu'un mode de vie durable contribue à leur bien-être (1). Les fabricants de cosmétiques repensent donc leurs packagings. Les emballages papier s’affichent comme la tendance du moment. Mais emballer des produits visqueux ou liquides dans du papier est un réel défi.

13 avril 21

Verescence imagine des parfums nomades rechargeables pour Marcelle Dormoy

Texte AlternatifTexte AlternatifLe verrier s’est associé à la jeune maison de parfumerie de niche Marcelle Dormoy pour le lancement d’une ligne de vaporisateurs de sac. Les eaux de parfums Nacarat, Heliodor & Gemma Veneris se parent d’un nouveau flacon en verre au format voyage : le Cara de La Collection Verescence dans sa version 10 ml rechargeable.

12 avril 21

Leuze facilite l’identification guidée des récipients et des plateaux

Texte AlternatifTexte AlternatifLeuze présente le nouveau lecteur de codes à barres stationnaire BCL 200i, dernier-né de la série BCL. Il prend en charge l'identification guidée des récipients et des plateaux et est particulièrement adapté aux espaces d'installation restreints sur une ligne de convoyage.

Evénements : la valse des reports se poursuit

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifUn an après le début de la pandémie engendrée par la Covid-19, les conséquences sur le secteur de l’événementiel sont toujours palpables. Les salons professionnels, faute de visibilité sur l’évolution sanitaire des prochains mois, continuent d’annoncer leur report. Plusieurs annonces ont dernièrement été faites en ce sens.

9 avril 21

Nord Drivesystems dévoile un nouveau moteur réducteur

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est une solution 2-en-1 que présente Nord Drivesystems avec son moteur synchrone IE5+ à haut rendement, intégré dans un réducteur hélicoïdal mono-train, optimisant ainsi le rendement du système.

Le groupe Sphere se renforce au Royaume-Uni avec une nouvelle acquisition

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe fabricant européen d’emballages ménagers annonce le rachat, par sa filiale Alfaplas, de 100% des titres de la société Sarpak Ltd, dans le sud du Pays de Galles. Cette dernière emploie 53 personnes sur son site de Port Talbot, où elle extrude, transforme et recycle des films PE et compostables. Avec une capacité de production de 7000 tonnes, Sarpak a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

8 avril 21

Vitagora lance un système régional de réemploi du verre alimentaire

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSuite à une consultation d’acteurs de l’industrie en 2019 sur le sujet du réemploi des emballages en verre dans l’agroalimentaire, Vitagora lance le projet CircuVerreBFC sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. Co-financé par l’Ademe et Citeo, cette étude de faisabilité de 9 mois a pour objectif de faire émerger des opportunités au niveau local, et de s’assurer que la construction d’une filière de réemploi des emballages alimentaires en verre réponde aux besoins locaux.

Superga Beauty reprend le site de parfums Cosmeurop à L’Oréal

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSuperga Beauty, filiale du Groupe Superga Invest, annonce l’acquisition depuis le 1er avril du site strasbourgeois de production de parfums de Cosmeurop, clôturant ainsi les discussions entamées depuis quelques mois avec le groupe L’Oréal. Ce dernier avait racheté ce site fin mars 2020 au groupe Clarins, dans le cadre de l’acquisition des marques Mugler et Azzaro. De son côté, L’Oréal reste engagé pour trois ans avec un désengagement progressif.

7 avril 21

Universal Robots développe une interface pour la plateforme d’ingénierie de Siemens

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifUniversal Robots (UR) annonce l'intégration prochaine de ses robots collaboratifs dans les machines et les environnements de fabrication les plus complexes. Les constructeurs de machines et les intégrateurs systèmes pourront gérer ce processus de manière plus transparente que jamais, par le biais du TIA (Totally Integrated Automation) Portal de Siemens, l’une des principales plateformes d'automatisation au monde.

6 avril 21

Pro Carton lance la nouvelle édition du Pro Carton Young Designers Award

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPro Carton, l’Association européenne des fabricants de cartonnages et de cartons plats, ouvre les inscriptions à son concours annuel européen d’emballage destiné aux jeunes talents. Objectif : encourager les étudiants à parfaire leurs compétences en conception d’emballage carton plat.

Les utilisateurs de palettes bois invités à anticiper leurs commandes

Texte AlternatifTexte AlternatifLa commission FNB/SYPAL alerte sur les difficultés d’approvisionnement en matériaux qu’impactent la filière palette bois, ces dernières semaines. Les délais d’approvisionnement s’allongent et la visibilité sur les quantités et prix disponibles s’en trouve remise en cause.

2 avril 21

Paccor annonce l’acquisition de Miko Pac

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès le rachat en 2019 d’EDV Packaging Solutions, Paccor vient de signer un accord d’acquisition de Miko Pac, la division emballage du groupe belge Miko N.V.

1 avril 21

Neopac développe la solution Polyfoil® Dropper pour une formule vegan

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifHoffmann Neopac lance, pour le compte de Streuli Pharma AG, un tube compte-gouttes pour l’administration directe et précise d’une nouvelle formule vegan de vitamine D. Cette solution créée pour le nouveau complément alimentaire Luce D3 du fabricant pharmaceutique est très esthétique et protège la préparation. Doté de graduations, le tube permet un dosage plus sûr et plus précis.

Emmanuel Guichard nommé Délégué Général de la FEBEA

Texte AlternatifTexte AlternatifDélégué général depuis 2016 d’Elipso, association professionnelle des fabricants d’emballages plastique, Emmanuel Guichard est nommé Délégué général de la FEBEA, fédération des entreprises de la beauté. Il succède ainsi à Patrick O’Quin, qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite.

31 mars 21

Quantis lance son outil eQopack pour évaluer l'empreinte environnementale des emballages

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifQuantis, société de conseil en développement durable lance eQopack, un outil SaaS permettant d’intégrer l'éco-conception dans le processus de développement des emballages. En utilisant des données robustes, eQopack permet aux designers et ingénieurs de mesurer l'empreinte environnementale de leurs emballages, afin d’éclairer leurs prises de décisions.

30 mars 21

Le Groupe PGS investit le marché allemand des palettes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifQuelques jours après avoir annoncé l’acquisition des Scieries Demey en Belgique, le groupe PGS annonce un nouveau rachat en Allemagne, cette fois, d’Ullu Paletten. Lutz Müller, pdg, ayant l’âge de la retraite (73 ans), a choisi de transmettre sa société au groupe PGS, qui grâce à cette opération va renforcer la densité de son réseau européen, sur un marché allemand qui représente plus de 110 millions de palettes neuves par an.

29 mars 21

Le Geppia organise son premier Forum Process & Packaging Machines

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Geppia – Groupement des Équipementiers du Process et du Packaging des Industries agroalimentaires (et non alimentaires) – lance le Process & Packaging Machines Forum, le nouveau rendez-vous digital de l’écosystème emballage.

Christian Théry nouveau président d’Elipso

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’occasion de son Assemblée Générale, Elipso, l’association professionnelle des entreprises de l’emballage plastique (rigide et souple), a élu Christian Théry (photo : Maëlenn de Coatpont) au poste de président, succédant ainsi à Françoise Andres, présidente de l’entreprise Richard-Laleu, qui occupait cette fonction au sein d’Elipso depuis 2015.

26 mars 21

igus dévoile une nouvelle poudre polymère pour le secteur alimentaire

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLes tôles et les pièces exposées au frottement et à l'usure sont omniprésentes. Dans les systèmes de dosage, sur les bandes de convoyage des installations de conditionnement de boissons ou dans les machines d'étiquetage.

25 mars 21

Becton Dickinson fait appel à Domino pour coder les vaccins AstraZeneca

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans la course à la vaccination contre la Covid-19, Becton Dickinson, société de technologie médicale internationale, a reçu du gouvernement britannique une grosse commande de seringues et d'aiguilles, appelées Flu+, pour l'administration du vaccin aux patients. Celles-ci sont fabriquées à l’usine Fraga de Becton Dickinson, dans la province de Huesca, en Espagne.

Ixapack Global dévoile sa nouvelle formeuse de caisses américaines

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa formeuse de caisses américaines ICF d’Ixapack Global est dédiée aux productions aux volumes peu conséquents avec une cadence allant jusqu’à 15 caisses par minute. Elle permet au sein d’un même équipement le dépilage de découpes en carton pré-collés, leur formation ainsi que la fermeture du fond de ces caisses par scotchage.

24 mars 21

La coopérative Sodiaal en pourparlers pour reprendre Yoplait en Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifCe projet de reprise de contrôle par la coopérative Sodiaal de la marque Yoplait, qu’elle a créée elle-même en 1965 au groupe General Mills, reste soumis à l’information et la consultation des salariés, ainsi qu’aux autorités de la concurrence compétentes. Mais ce retour dans le patrimoine national de ce fleuron laitier représenterait «un motif de fierté pour les 17 600 éleveurs et les 9 000 salariés de la coopérative», explique Sodiaal dans un communiqué.

O-I Glass renforce sa présence sur le marché sud-américain

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe verrier O-I Glass annonce l'investissement de 75 millions de dollars pour le financement d'un projet d'expansion de son usine de Zipaquirá, en Colombie. Une fois la nouvelle unité opérationnelle fin 2022, le site devrait voir sa capacité de production augmenter de 2% et servir le marché des Amériques en lui fournissant environ 500 millions de bouteilles par an.