SteelForPackaging
 
 
 
 

26 juillet 19

Le site internet et les Bonus/Actualités vont prendre leurs quartiers d’été pour quelques jours, et se mettre au frais !

Texte AlternatifToute la rédaction d’Emballage Digest vous souhaite de très bonnes vacances !
Qu’elles soient tout aussi responsables que votre engagement professionnel au quotidien : profitez de la mer, de la montagne, des lacs, des rivières, des plages, … tout en respectant ces espaces naturels. Les déchets vont aux poubelles !
Passez un bel été.
A bientôt.

Développement durable : à nouveau choisi pour la 2e Edition Spéciale du Luxe Pack

Texte AlternatifTexte AlternatifFort du succès de sa 1e édition qui a réuni 1658 visiteurs autour de 64 stands au Carreau du Temple à Paris les 4 et 5 juin derniers, l’Edition Spéciale du Luxe Pack annonce avoir sélectionné à nouveau le thème du développement durable, comme fil conducteur de sa prochaine édition.

25 juillet 19

Produits chimiques : la DGCCRF pointe du doigt le manque de lisibilité des étiquettes et de sécurité des emballages

Texte AlternatifTexte AlternatifUne dernière enquête publiée par la DGCCRF met en lumière des lacunes quant à la classification et à l’étiquetage de nombreux produits chimiques du quotidien : bougies, parfums d’ambiance, colles, peintures, etc.

CCT revendu à un fonds d’investissement

Texte AlternatifTexte AlternatifCold Chain Technologies (CCT) est en passe de tomber dans le giron du fonds d’investissement Aurora Capital Partners. La société, spécialisée dans les solutions packaging pour produits pharmaceutiques thermosensibles.

24 juillet 19

Kapag reprend Oppboga Bruk

Texte AlternatifTexte AlternatifFondée à Muhen en Suisse en 1852, KAPAG Karton + Papier AG (KAPAG), productrice et prestataire spécialisée dans les secteurs du contrecollage 2 à 6 couches (pour une capacité de 20 000 tonnes par an), du couchage, de l'ennoblissement et du façonnage annonce l’acquisition d’Oppboga Bruk, fournisseur suédois depuis 100 ans de carton contrecollé pour panneaux, présentoirs et aux emballages de qualité.

Le programme RafCycle continue à fédérer

Texte AlternatifUPM Raflatac poursuit le déploiement de son programme RafCycle auprès de ses clients. Dernier adhérent : la société polonaise Sonoco Display and Packaging, qui avait à cœur de réduire ses déchets et sensibiliser ses salariés à l’importance d’un tri efficace.

23 juillet 19

Nouveau pdg à la tête de Sappi US

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe papetier annonce la nomination de Michael G. Haws, 56 ans, actuel vice-président en charge de la fabrication de Sappi Amérique du Nord depuis 2015, au poste de Président et Pdg de la filière américaine. Elle sera effective au 1e octobre 2019. Il succédera à Mark Gardner, 63 ans, qui part à la retraite, après 12 ans passés à la tête de Sappi Amérique du Nord.

22 juillet 19

Le verrier Stoelzle signe le dernier parfum de Mercedes-Benz

Texte AlternatifTexte AlternatifPour son nouvel opus THE MOVE, la licence de parfum Mercedes-Benz a imaginé un flacon spray nomade à la forme organique, simple, et pure. Aux accents futuristes. Contours arrondis, étoile discrète et bleu intense, le design joue l’épure et la transparence.

Signature d’un accord de convention entre Citeo et le CTP

Texte AlternatifA l’heure où le plastique bashing bat son plein, tous les regards sont à nouveau tournés vers le papier carton. Preuve en est avec cette nouvelle annonce : Citeo et le Centre Technique du Papier signent une convention de partenariat pluriannuelle sur l’emballage papier-carton, à hauteur de 1,8 million d’euros pour la période 2019-2022. Objectif : soutenir la recherche appliquée pour, à terme, proposer et industrialiser des solutions innovantes en matière de recyclabilité, d'allègement et de propriétés barrières.

19 juillet 19

SGH Healthcaring obtient un Drug Master File pour sa gamme de pipettes

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe vient d'obtenir un numéro de "Drug Master File" (DMF #MF033763) pour les 18 modèles de sa gamme de pipettes ainsi que le réducteur permettant une utilisation de la pipette doseuse par retournement. L'ensemble de ces produits est fabriqué sur le site Rovipharm SGH Healthcaring.

18 juillet 19

Partenariat entre Interroll et Savoye

Texte AlternatifTexte AlternatifConcepteur et intégrateur de solutions logistiques globales, standards et sur mesure, Savoye compte 630 collaborateurs et a déployé ses solutions dans plus de 1000 entrepôts logistiques dans une quarantaine de pays. Cette expertise en fait l’un des principaux acteurs dans le domaine des systèmes d’automatisation et de robotisation pour l’intralogistique.

17 juillet 19

Nouvelle technique de décoration pour cales thermoformées

Texte AlternatifAvec sa nouvelle marque ThermoDecor by CSI®, CSI Thermoformage a mis au point un procédé faisant appel à de la gravure laser sur les cales en matières plastiques (APET, PS) pour créer des coffrets et étuis à la fois esthétiques, à faible impact environnemental et personnalisables.

16 juillet 19

Walki Group Oy reprend Mondi Belcoat NV

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec cette nouvelle acquisition, le groupe Walki souhaite renforcer sa position sur le marché des matériaux techniques.

15 juillet 19

Bosch & BillerudKorsnäs poursuivent leur collaboration

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès le développement en commun de Sealed Paper Packaging en 2016 qui a permis la fabrication de sachets en papier sur ensacheuses Vertical Form Fill Seal (VVFS) sur du papier Axello-ZAP, Bosch et BillerudKorsnäs poursuivent leur partenariat pour la recherche d’emballages innovants et durables, à base de papier. Illustration avec Pearl.

12 juillet 19

Recyclage des déchets : Tomra publie un eBook en 18 langues

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’heure où les déchets, et plus particulièrement plastiques, sont montrés du doigt, Tomra Sorting Recycling annonce la publication d’un nouvel eBook, téléchargeable gratuitement, égrenant les mesures efficaces à prendre au sein de la filière plastique pour la mise en place d’une économie circulaire.

B&R étend son installation photovoltaïque en Autriche

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès avoir mis en service la première partie de son installation photovoltaïque en mai 2018 sur son siège social d’Eggelsberg en Autriche, B&R Automation poursuit son extension, qui permet désormais de fournir 1500 MWh d'énergie propre par an.

11 juillet 19

Wizpaper met en route ses premières bobines

Texte AlternatifTexte AlternatifTrès médiatisée, la fermeture de l’ancienne papeterie Arjowiggins à Wizernes avait fait couler de l’encre. Depuis sa reprise fin 2018 par Wizpaper (groupe Be Paper), la nouvelle direction a pris le temps de faire l’état des lieux du site afin de réunir les meilleures conditions pour la remise en route des machines. C’est chose faite depuis le mois de juin avec la sortie des premières bobines de papier.

10 juillet 19

Loi économie circulaire : Elipso prend la parole

Texte AlternatifTexte AlternatifAlors que le projet de loi de lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire doit être présenté aujourd’hui en Conseil des ministres, Elipso, par la voix de sa Présidente Françoise Andres, estime : «ce texte ambitieux et fort, un véritable Big Bang qui va bouleverser en profondeur le monde des déchets. Elipso en partage l’ambition pour accélérer et optimiser la collecte et le recyclage des emballages plastiques. Les emballages usagés ne doivent plus être perçus comme des déchets mais comme une ressource et traités comme tels».

Emballage de luxe : quelle perception des consommateurs ?

Texte AlternatifTexte AlternatifSelon la 2e étude «Shopper» de Citeo menée par Action Plus auprès de 500 consommateurs concernant les emballages du luxe (cosmétiques, parfums, vins & spiritueux, etc.), si le packaging doit être distinctif et esthétique, il ne doit pas oublier d’être «eco-friendly» (décors clairs, colles peu adhésives, encres sans huiles minérales, mono-résines, etc.).

9 juillet 19

Fidel Fillaud dévoile ECOsphere lors de ses Rencontres de l’emballage

Texte AlternatifTexte AlternatifPrès de 150 personnes ont assisté aux «Rencontres de l’emballage», événement clients organisé par Fidel Fillaud en collaboration avec ses partenaires RPC Pet Power & RPC Bramlage, fabricants de flacons et pots.

Eco-conception : le CNE publie un guide méthodologique

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec ce nouvel ouvrage «Ecoconception des produits emballés : guide méthodologique», le Conseil National de l’Emballage (CNE) remet à jour un document qui avait été édité en 2012 à ce sujet.

8 juillet 19

Citeo veut rassurer les collectivités

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’heure où la consigne des bouteilles en plastique fait débat, Citeo souhaite apaiser les esprits en réaffirmant ses objectifs et son engagement dans la refonte et l’harmonisation concertées du schéma industriel actuel de collecte et de recyclage français. Un courrier adressé aux collectivités rappelle ainsi que, depuis 25 ans, la REP (responsabilité élargie du producteur) a permis aux acteurs de la consommation et de la grande distribution d’investir près de 10 milliards d’euros pour permettre un recyclage de 70% des emballages et 59% des papiers grâce à leur implication. Un taux qu’il faudra encore améliorer pour tendre vers l’objectif que se sont fixées l’UE et la France de 100% de plastiques recyclés d’ici 2025.

5 juillet 19

Siemens élargit sa gamme de PC industriels

Texte AlternatifTexte AlternatifLe constructeur dévoile une nouvelle génération d’IPC haut de gamme. Les quatre nouveaux appareils Simatic IPC627E, 677E, 647E et 847E sont équipés des dernières technologies, telles que processeurs Intel de 8e génération et contrôleur graphique rapide UHD embarqué, et sont disponibles en version Rack, Box ou Panel.

Changement de direction chez Procos

Texte AlternatifTexte AlternatifLe fabricant de packaging pour les marques de luxe annonce la nomination de Patrick Rissmann au comité de direction de Procos depuis le 1er juillet 2019. Son arrivée appuie le souhait du groupe d’étendre ses capacités de production en Europe pour répondre à la demande croissante d’emballages haut de gamme sur ce marché.

4 juillet 19

Multivac reprend Fritsch et s’oriente vers la boulangerie industrielle

Texte AlternatifBasé à Markt Einersheim en Allemagne, Fritsch est l’un des premiers constructeurs de machines de boulangerie ; sa gamme comprenant des solutions de levage et de préparation de la pâte, de la table d'appareil à la chaîne industrielle.

Naissance de la nouvelle entité Superga Beauty

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe familial Superga Invest, fondé et dirigé par Alain Bréau depuis 2001, a décidé de réunir depuis le 1er juillet ses deux filiales Manifesto Factory et BPS pour donner naissance à un pôle beauté à part entière, Superga Beauty.

3 juillet 19

Antares Vision dévoile sa nouvelle plateforme TrackMyWay

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec ce nouvel outil, le spécialiste des systèmes d’inspection visuelle et de la gestion intelligente des données a pour ambition de protéger et de garantir la transparence de la filière de production et de distribution à travers la traçabilité des processus et des produits, en offrant la possibilité de dialoguer avec tous les acteurs de la filière, production, distribution et consommateur final.

Les Etats-Unis, invité d’honneur du salon Cosmetic 360

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès le Japon, le salon de la Cosmetic Valley accueillera, comme pays invité d’honneur, les Etats-Unis. Un choix stratégique à l’heure où l’industrie cosmétique connaît une forte influence américaine.

2 juillet 19

Une nouvelle Présidente à la tête de l’association FSC France

Texte AlternatifTexte AlternatifLes membres de l’association FSC France ont élu à la présidence Carole Fonta, Directrice générale d’Alliance Carton Nature (ACN), pour un mandat de trois ans. Elle succède à Gilles Lhermitte, ancien Directeur Développement durable d’Arjowiggins.

1 juillet 19

International Paper reprend deux sites de DS Smith

Texte AlternatifLe groupe annonce l’acquisition de deux activités d’emballage situées au Portugal (à Ovar) et en France (à Torigni et Cabourg) qui appartenaient jusqu’alors à DS Smith, pour un montant de 63 millions d’euros.