21 février 19

PACTE : que des emballages plastiques réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025

Texte AlternatifCe matin, Brune Poirson, secrétaire d’Etat de la Transition écologique et solidaire, a signé le «Pacte National sur les emballages plastiques» avec plusieurs entreprises du secteur des PGC et de la distribution. Nous publions le document dans sa totalité ci-dessous.
Parmi les engagements, l’Etat va notamment interdire l’utilisation du PSE dans les contenants alimentaires et gobelets plastiques à usage unique mais aussi celle du PVC dans les emballages ménagers, commerciaux et industriels d’ici 2022.

Le salon M.A.D.E : le défricheur du futur en termes de consommation alimentaire et circuit de vente

Texte AlternatifLa 3ème édition du salon M.A.D.E, qui se tiendra les 19 et 20 mars à Paris, Porte de Versailles, est placée sous le signe du Phygital, une thématique inédite pour les filières alimentaires. Avec l’évolution des formes de commerce, elle bouleverse l’offre de produits, emballage compris.
Connectés, les consommateurs aspirent à une expérience shopping qui réponde à leurs besoins en praticité, simplicité et personnalisation.

20 février 19

Salon IFFA : un salon de constructeurs de machines pour toute la filière viande

Texte AlternatifDédié au secteur de la viande/industrie bouchère, commerce de détail… le salon IFFA, qui ouvrira ses portes du 4 au 9 mai à Francfort, accueillera plus 1000 exposants en provenance d’une cinquantaine de pays.
Le salon, qui fête cette année ses 70 ans, se montre confiant dans l’avenir de ce marché qui table sur une hausse des ventes de machines en volume.

Les plastiques biosourcés ont du potentiel au SIA

Texte AlternatifIl n’y a pas que la vache Imminence qui sera la vedette au salon international de l’Agriculture-SIA. Les plastiques biosourcés auront aussi leur place, au pavillon 2.2.

19 février 19

Verallia : baisse du CA mais croissance en hausse

Texte AlternatifTexte AlternatifVerallia affiche un chiffre d’affaires 2018 de 2 416 M€ qui, en données publiées, est en baisse de -2,3% par rapport au précédent. Le verrier déclare une croissance de 5,7% à taux de change constants et excluant IFRS15.
Son EBITDA ajusté a atteint 544 M€, soit 7,8% de croissance par rapport à 2017.

Les sites e-commerce par secteur qui ont le plus d’acheteurs

Texte AlternatifTexte AlternatifAlors qu’en 2017 le e.commerce a généré 505 millions de colis, la Fevad publie pour la première fois le top des sites e-commerce par marché. Et leur classement par le pourcentage d’e-acheteurs.
La mode reste le premier marché e-commerce en France. La beauté et l’alimentation occupent respectivement la 5ème et 6ème place.
En 2018, 92,6 milliards d’euros ont été dépensés sur internet. La dynamique s’est maintenue avec une progression de 13,4% malgré un fléchissement de la croissance en décembre dû au contexte social.
1,5 milliard de transactions enregistré, avec un panier toujours en baisse mais les comportements d’achat concernent de plus en plus des produits du quotidien.

18 février 19

Top 2018 des lancements Grande Conso : 
les glaces Kinder en tête

Texte AlternatifTexte AlternatifComme tous les ans, Nielsen dresse le top 20 des lancements des produits de grande consommation-PGC. En 2018, ce classement est marqué par plusieurs lancements aux rayons boissons et de la DPH (droguerie, parfumerie, hygiène).
 Une référence bio - Beurre Bio C’est qui le Patron - apparaît dans le classement.
31% des consommateurs français affirment qu’ils adorent essayer de nouveaux produits et nouvelles marques. Ils étaient 22% en 2014.
«L’innovation reste incontournable pour la grande distribution en France : les nouveaux produits apparus en 2018 représentent 2,5% du chiffre d’affaires total des produits de grande consommation (hors marques de distributeurs)» indique Nielsen France.

Le CTCPA signe un accord de coopération scientifique et technologique avec UniLaSalle

Texte AlternatifAvec L’Institut Polytechnique UniLaSalle, qui dispose sur son campus de Beauvais d’une plateforme R&D d’Ozonation (LaSalleO3) sans équivalent en Europe, le CTCPA a signé un accord de coopération scientifique et technologique dans le domaine de la «décontamination par stress oxydant».
Cette coopération intéressera aussi l’emballage, car dans le cadre de cette coopération, même si ce n’est pas l’axe majeur, le CTPA pourra étudier également le potentiel de décontamination des surfaces - dont les emballages - en alternative aux biocides chimiques actuellement utilisés (APA, peroxyde d’hydrogène).

15 février 19

Walki va commercialiser des emballages à base de polymères recyclés

Texte AlternatifLe groupe Walki, qui a signé un partenariat avec Sabic, devrait livrer cette année ses premiers emballages à base de polymères recyclés.

Captez l’énergie des déchets : l’exemple de la papeterie Bluepaper

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’occasion d’un séminaire de deux jours organisé par l’Ademe sur le thème «Captez l’énergie des déchets», les participants ont eu l’occasion de visiter l'unité de valorisation thermique de CSR de la papeterie Bluepaper à Strasbourg.

14 février 19

BBC Cellpack Packaging adopte l’ultrason pour ses sachets

Texte AlternatifTexte AlternatifBBC Cellpack Packaging va adopter une technologie ultrasonique de pointe pour les sachets refermables destinés au secteur alimentaire, alimentation infantile, boissons et cosmétiques.
Cette technique, qui sera installée sur son site alsacien à Illfurth, facilite le recyclable des sachets mono-matériaux, indique la société.

Bemis cède son activité emballages souples à usage médical

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAnnoncée en juillet dernier, la fusion Amcor/Bemis était soumise à autorisation des autorités européennes. L’accord est donné mais Bemis doit céder son activité emballages souples à usage médical, soit trois sites en Europe.

13 février 19

Les bouteilles de bière en verre sont recyclées à 86%

Texte AlternatifTexte AlternatifBrasseurs de France, syndicat professionnel de la brasserie française fédère les brasseries artisanales, historiques, familiales qui génèrent plus de 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (chiffres 2018).
Présent au salon de l’Agriculture, il mettra l’accent sur la production de la bière et son emballage gérés dans une logique d’économie circulaire.

Feldmuehle GmbH se concentre sur les papiers d’étiquettes et l’emballage souple

Texte AlternatifTexte AlternatifLe fabricant de papier allemand Feldmuehle GmbH se concentre désormais sur la production de papiers spéciaux, à savoir des papiers d'étiquettes ainsi que des papiers d'emballage souples. Dans ce contexte, il a arrêté la production de papiers graphiques.

12 février 19

Emballages souples et développement durable : une nouvelle boîte à outils en ligne

Texte AlternatifDestinée en priorité aux personnes intervenant dans les domaines de l’emballage souple et des produits conditionnés dans des emballages souples, mais aussi au grand public, Flexible Packaging Europe présente une nouvelle boîte à outils pour expliquer la place des emballages souples dans le cadre du développement durable.

ADF&PCD Paris 2019 : un salon très fréquenté

Texte AlternatifTexte AlternatifL’édition ADF&PCD Paris 2019 a rassemblé près de 615 exposants français et internationaux et a enregistré plus de 8 000 visiteurs professionnels. Une fréquentation et un intérêt des visiteurs en augmentation constante, estiment les organisateurs.
La prochaine édition avec les trois salons ADF&PCD PARIS et PLD se tiendra les 29 et 30 janvier 2020 à Paris Porte de Versailles.

11 février 19

Le CFIA se positionne sur le digital

Texte AlternatifTexte AlternatifLe CFIA lance la 1ère plateforme en ligne de référencement des fournisseurs d’IAA, MyCfia.com. Les fabricants d’emballages et machines de conditionnements y sont bien entendu répertoriés.

Médicaments falsifiés: la nouvelle réglementation européenne est entrée en vigueur

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDepuis le 9 février, la directive sur les médicaments falsifiés adoptée en 2011 est entrée en vigueur. La nouvelle réglementation s'applique aux médicaments soumis à prescription vendus dans l'UE et à leurs emballages.
Ceux-ci doivent disposer d’un code-barres en deux dimensions et d’un dispositif anti-effraction. Ces dispositions s’appliquent aux médicaments fabriqués après le 9 février. Ce qui veut dire que des emballages avec et sans codes à barres en deux dimensions sont encore disponibles dans les pharmacies.
La Commission a reçu 400 notifications de médicaments falsifiés entre 2013 et 2017, fondées sur des enquêtes menées par les autorités nationales.
Interpol, Europol et les agences nationales chargées des médicaments saisissent chaque année de nombreux médicaments falsifiés et font fermer des centaines de sites internet illégaux. En 2017, des médicaments falsifiés pour une valeur d'environ 7 millions d'euros ont été saisis aux frontières de l'UE.

8 février 19

Les emballages plastiques souples multicouches recyclés en 2020 avec TERMINUS

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifRelever le défi du recyclage et de la réutilisation des matériaux d’emballage souples multicouches, tel est le défi du projet européen TERMINUS pour Triggered Enzymes to Recycle Multi-layers : an INnovation for USes in plastic-packaging.
Le projet, dont Sigma Clermont est le coordinateur et le leader de deux lots de travail et qui doit se terminer à l’horizon 2020, repose sur le recyclage par enzymes.
Ce projet s’inscrit dans l’objectif de l’Union européenne, le recyclage de 100% des emballages en plastique à l’horizon 2030.

Les lauréats du concours Emballé 5.0 du Conseil national de l’emballage

Texte AlternatifCette année, la remise des prix du concours Emballé 5.0 du Conseil National de l’Emballage-CNE avait lieu dans les locaux de Business France qui gère les VIE permettant aux étudiants d’avoir une expérience professionnelle à l’étranger.
Une centaine de professionnels de l'emballage, du marketing et du développement durable était présente à la cérémonie. Le public a voté pour désigner trois équipes lauréates parmi les six projets nominés qu’avait désignés le jury de professionnels quelques semaines auparavant.

7 février 19

Schunk, Sick et Universal Robots proposent aux PME/PMI une approche pratique de l'automatisation collaborative

Texte AlternatifSchunk, Sick et Universal Robots organisent une série de trois rencontres au cours de cette année pour proposer aux PME/PMI une approche pratique de l’automatisation collaborative.

Chaînes porte-câbles : le nouveau site web igus facilite la recherche

Texte AlternatifLa société igus, spécialiste des plastiques en mouvement et numéro un des câbles dédiés aux chaînes porte-câbles, aide l'utilisateur à trouver la meilleure solution en termes techniques, avec son nouveau site web.

6 février 19

Projet de Loi sur l’Economie circulaire : peut-être dans 15 jours

Texte AlternatifAlors que de nombreuses versions du projet de loi sur l’Economie Circulaire ont circulé dans nombre d’organisations concernées, la version définitive pourrait arriver d’ici une quinzaine de jours. Quand sera-t-elle discutée au Parlement ?
Dans son discours d’ouverture du Forum Solutions Plastiques, organisé par Citeo et Eco-Entreprises Quebec, Brune Poirson a répeté que le projet serait présenté à l’été. Avant ? Certains observateurs en doutent.

Le champagne de la Saint Valentin s’habille en sleeve et s’accessoirise

Texte AlternatifTexte AlternatifLa Saint Valentin se fête avec le champagne. Pour cette occasion, les marques se démarquent avec des packagings festifs. Le choix se porte de plus en plus sur des manchons, à l’instar du champagne Lanson, Besserat de Bellefon et s’accessoirise avec Tsarine.

5 février 19

Recyclage chimique : une voie d’avenir pour atteindre les objectifs de recyclage des emballages

Texte AlternatifTexte AlternatifFrançaises, allemandes, japonaises, canadiennes… les sociétés présentes au Forum de rencontres internationales Québec France organisées par Citeo et Eco-Entreprises Québec sur le thème «Solutions Plastiques : quelles innovations pour le recyclage» ont toutes annoncé des projets avancés dans leur domaine : le recyclage chimique.
Bon nombre devraient commercialiser leurs procédés sous forme de licence.

Les enzymes qui recyclent le PET produites à l’échelle industrielle

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCarbios, qui participe au Forum Solutions Plastiques organisé par Citeo et Eco-Entreprises Québéc, a annoncé un partenariat avec le leader mondial de la production d’enzymes Novozymes.
La société danoise va produire à l’échelle industrielle l’enzyme propriétaire développée par la société française.
Carbios pourrait aussi accorder une licence de son procédé à un producteur de PET en 2023.

4 février 19

Affinessence choisit un packaging dans le sillage des Notes de Fond

Texte AlternatifTexte AlternatifSur le segment en croissance de la parfumerie de niche, Affinessence a trouvé son positionnement avec des fragrances composées exclusivement à partir d’essences de fond. Un choix qui réussit à sa fondatrice Sophie Bruneau qui cherche les essences les plus inattendues et dans les zones géographiques les plus réputées.
Après le premier lancement de sa collection Notes de Fond avec 4 références en 2016, elle vient de l’élargir avec deux nouvelles références. Pour ses flacons, elle choisit un packaging premium qui met en valeur sa collection.

Primera Europe devient DTM Print

Texte AlternatifPrimera Technology Europe, représentant et importateur de la société américaine Primera Technology, Inc. pour la région EMEA depuis 18 ans, prend le nouveau nom de DTM Print.

1 février 19

Loi sur l’Economie circulaire : devrait renforcer le tri à la source pour les entreprises et encourager la valorisation des biodéchets

Texte AlternatifTexte AlternatifHier, Brune Poirson, Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique a rappelé aux dirigeants des chaînes de fast-food leurs obligations réglementaires en matière de gestion des déchets, le tri 5 flux mais également le tri des déchets alimentaires. Et leur a fixé un calendrier pour faire le point sur leur engagement.
Ces tris doivent être aussi respectés par les entreprises et les administrations. Les déchets collectés (matériaux bois, plastique...) pouvant être recyclés, et biodéchets en composts et/ou produire de l’énergie.
La prochaine loi sur l’économie circulaire visera à renforcer certaines obligations s’agissant du tri à la source en imposant la production de certificats par ces entreprises mais aussi à encourager la valorisation vertueuse des biodéchets.

Picard Thermoformage renforce son outil de production

Texte AlternatifSpécialiste de l'emballage thermoformé sur mesure et standard, Picard Thermoformage (groupe Next Emballages) a investi dans deux équipements.