cosmoprof
 
 
 
 

22 janvier 20

Recyclage des emballages métalliques légers : le #ProjetMétal accélère le rythme

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifA l’occasion de son 10e anniversaire, célébré hier soir à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA) s’est félicité du chemin parcouru, cette dernière décennie, en faveur du recyclage des emballages métalliques légers.

21 janvier 20

Promolib devient TNT Promo

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTNT Global Manufacturing crée TNT Promo, anciennement Promolib, en tant qu’entité spécifique dédiée au packaging secondaire et promotionnel. Objectif : mutualiser les compétences et ressources pour apporter une offre complémentaire d’accessoires et de packagings primaires et secondaires aux marques de la beauté et du parfum.

Une application pour suivre le flux des bacs plastiques

Texte AlternatifTexte AlternatifIFCO dévoilera, lors du prochain salon Fruit Logistica qui se tiendra à Berlin du 5 au 7 février, sa dernière version de son outil MyIFCO™. Il s’agit de la première application spécifiquement conçue pour la dématérialisation des chaînes d'approvisionnement en produits frais.

20 janvier 20

Bosch Packaging Technology change de nom et devient Syntegon

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe changement, annoncé dès 2018, est désormais effectif. Avec le rachat confirmé depuis le 2 janvier dernier de Bosch Packaging Technology, par le fonds d’investissement CVC Capital Partners, l’ancienne division du groupe Bosch acte sa prise d’indépendance en intégrant et en adoptant le nouveau nom de Syntegon Technology.

17 janvier 20

Nestlé investit 2 milliards de francs suisses pour passer au plastique recyclé

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn 2018, le groupe avait annoncé vouloir, d’ici 2025, atteindre les 100% d’emballages recyclables ou réutilisables et réduire d’un tiers la quantité de plastique vierge utilisée pour le remplacer par du plastique recyclé.

16 janvier 20

Arjo Solutions s’associe à Cognex et Germark pour industrialiser Adfirmia™

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe, spécialisé dans les solutions d’authentification et de traçabilité, s’associe avec Cognex, leader mondial de systèmes de vision industrielle, et Germark, expert des machines de sérialisation, pour accélérer le déploiement de sa solution de digital fingerprint Adfirmia™ et son industrialisation.

15 janvier 20

thyssenkrupp Rasselstein s’oriente vers le «sans chrome»

Texte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre du règlement européen REACH, les composés de chrome (VI), qui, jusqu'à ce jour étaient utilisés pour la passivation du fer blanc, sont aujourd’hui tolérés mais seront à moyen terme interdits d’utilisation. Une mesure qui oblige les fabricants d’emballages en acier à trouver de nouveaux procédés pour ne plus utiliser la passivation du fer blanc à l'aide de chrome dans l'UE. Cette technique consiste à appliquer de façon ciblée une couche protectrice sur un matériau métallique pour empêcher ou ralentir de façon significative l'oxydation du matériau de base.

14 janvier 20

Fanuc dévoilera une nouvelle génération de robots à Global Industrie

Texte AlternatifTexte AlternatifLe constructeur japonais présentera, au prochain salon Global Industrie à Paris (31 mars au 3 avril 2020) avec son nouveau robot CRX-10iA, une solution d’automatisation facile d’usage pour des primo-accédants.

13 janvier 20

Cosmoprof prépare son édition 2020

Texte AlternatifTexte AlternatifPour la prochaine édition du Cosmoprof Worlwide Bologna, qui se tiendra du 12 au 15 mars pour la partie Cosmopack notamment, les organisateurs souhaitent partager la vision à 2030 de la beauté du futur : révolution numérique, nouvelles formes de socialisation, développement durable et prise de conscience environnementale seront au cœur des orientations de demain.

10 janvier 20

EDS Emballage se positionne sur le marché du MAP

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEDS Emballage intègre désormais à son catalogue la technologie d’emballage sous atmosphère modifiée (MAP), déclinée en 60 barquettes rigides mono-matériau. Alternative aux emballages en PSE, aujourd’hui largement remis en question par l’absence de filière de recyclage opérationnelle en France, ces nouvelles références sont mono-matériaux et recyclables : en MOPP pour la boucherie et poissonnerie, en CPET pour le traiteur chaud et en APET pour le traiteur froid.

9 janvier 20

Sodiaal s’oriente vers la palette locative pour sa marque Candia

Texte AlternatifTexte AlternatifAfin d’optimiser les opérations logistiques et dans le cadre de la démarche certifiée de qualité et d’environnement La Route du Lait, la coopérative laitière française renonce à la palette échange et signe un partenariat avec LPR – La Palette Rouge – pour les flux logistiques du lait Candia.

Uncle Ben’s® lance des sachets micro-ondables recyclables avec TerraCycle®

Texte AlternatifTexte AlternatifMars Food France annonce le lancement d’un partenariat inédit avec l’entreprise de recyclage TerraCycle® autour de sa marque Uncle Ben’s®. L’objectif : recycler les sachets micro-ondables Uncle Ben’s® usagés en leur donnant une seconde vie. Des Riz Nature aux Spécialités en passant par les Cuisinés et les Bio, 17 références sont concernées. La marque poursuit ainsi son engagement pour la planète, suite à la suppression de la fenêtre plastique sur les emballages en carton de son riz sec en 2019, dès lors recyclables à 100%.

8 janvier 20

Omerin reprend le groupe Prince Médical

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Omerin annonce avoir procédé à l’acquisition de 100% des parts sociales de Prince Médical, dont le siège est basé à Ercuis, dans l’Oise (60). L’entreprise conçoit et fabrique des dispositifs médicaux à usage unique dans les domaines de la gynécologie, de la gastro-entérologie et de l’urologie. Cette opération vient renforcer le pôle Santé d’Omerin et met en perspective les multiples synergies avec les sociétés du groupe.

7 janvier 20

Albéa pose la première pierre de son futur site chinois

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe a inauguré, le 18 décembre passé en présence des élus locaux et de son équipe, le lancement des travaux de construction de son nouveau site de Huai’an, en Chine. Albéa souhaite en faire son nouveau centre d’excellence pour la fabrication de pièces en métal pour ses packaging beauté. Il devrait être opérationnel en 2020.

6 janvier 20

Citeo entend accélérer le tri et le recyclage des emballages et des papiers

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifConformément à sa volonté d’accélérer les performances du recyclage des emballages et des papiers, Citeo poursuit la simplification du geste de tri aux côtés de ses partenaires, collectivités locales, opérateurs et filières.

Saica Pack Beaune primé aux Flexostars 2019

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le 13 décembre au Pavillon Dauphine à Paris, Saica Pack Beaune a été primé pour la 6è année consécutive par les Flexostars qui récompensent les meilleures impressions flexographies nationales.

3 janvier 20

B&R met à jour ses produits selon le standard OPC UA over TSN

Texte AlternatifTexte AlternatifB&R annonce le lancement d’une offre produit complète pour la communication avec le protocole ouvert et temps réel OPC UA over TSN. Celle-ci comprend notamment des automates haute performance, des PC industriels ou encore un switch TSN. B&R permet ainsi la mise en place d'un réseau standard et unifié facilitant la réalisation de machines adaptatives et connectées.

2 janvier 20

Flacons plastiques : Gerresheimer annonce de nouveaux investissements

Texte AlternatifTexte AlternatifDéjà implanté en Inde avec Triveni Polymers à Kundli racheté en 2012, le groupe Gerresheimer annonce l’ouverture d’un nouveau site de production à Kosamba pour accompagner la demande croissante en contenants plastiques à destination des produits pharmaceutiques et de santé.

24 décembre 19

Les ebonus vous retrouvent début janvier 2020

Texte AlternatifEmballage Digest vous souhaite un joyeux Noël et vous présente tous ses vœux pour une belle année 2020.

Loi antigaspillage : Elipso affiche son désaccord

Texte AlternatifTexte AlternatifLa première lecture du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire à l’Assemblée nationale s’est achevé la semaine dernière après 50h de débats tendus. Les mesures votées comme la fin de mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique en 2040 ou encore la réduction de 50% des bouteilles plastiques sont incohérentes avec le développement d’une économie circulaire, selon Elipso. Françoise Andres, sa présidente a ainsi déclaré : «les objectifs contradictoires de la loi sont irréalistes et illisibles ! Quelle est la cohérence d’ensemble de ces nouveaux objectifs qui se télescopent ? Comment atteindre 100% plastique recyclé en 2025 en prônant la fin des emballages plastique à usage unique ?».

Paccor rejoint le programme de partenariat Digimarc

Texte AlternatifTexte AlternatifPaccor annonce la mise en place d’un partenariat global avec Digimarc visant à déployer des code-barres digitaux pour améliorer le tri des plastiques. Le fournisseur a récemment présenté à Düsseldorf en Allemagne, lors du salon de l’industrie du plastique et du caoutchouc K-2019, le premier plateau thermoformé en PET transparent intégrant un code-barre Digimarc.

23 décembre 19

Polystyrène : identifier des solutions de recyclage de demain

Texte AlternatifComposé de pots de yaourts, pots de crème, boîtes d’œufs, barquettes de viande, etc., le gisement de polystyrène (PS) devrait progresser ces prochaines années avec l’extension du geste de tri.

20 décembre 19

Un nouveau Directeur Général chez Koenig & Bauer France

Texte AlternatifFrédéric Pambianchi rejoint le plus ancien constructeur de presses offset du monde Koenig & Bauer en tant que Directeur Général de la filiale française basée en région parisienne.

19 décembre 19

Nouveau président pour la CAP

Texte AlternatifTexte AlternatifLa CAP (Fédération du Cartonnage et Articles de Papeterie) a élu son nouveau président en la personne de Jean-Marc Lebhar, président du Conseil de Surveillance de Lebhar sas. Il succède à Xavier Engel, pdg de l’entreprise Calendriers de Paris, en poste depuis décembre 2016.

Avec Quitri, Citeo souhaite capter le flux d’emballages hors foyer

Texte AlternatifTexte AlternatifSur les 5 millions de tonnes d’emballages mises sur le marché chaque année, environ 10% sont jetés ou abandonnés dans des lieux de consommation nomade, dits «hors foyer», comme les lieux de restauration rapide, les bureaux, les campings, les parcs ou encore les salles de concerts. En grande majorité, ces lieux ne sont pas encore équipés de dispositifs de tri. C’est le cas de la plupart des festivals et événements, qui génèrent pourtant de nombreux déchets d’emballages.

18 décembre 19

Nouveau représentant de l’EPAL en Espagne

Texte AlternatifTexte AlternatifDepuis le 1er décembre 2019, Ramón Trujillo représente l’European Pallet Association e.V. (EPAL) en tant que représentant et chargé de mission de l’EPAL pour le marché espagnol.

Mariage annoncé entre Strand Cosmetics Europe et Marvinpac

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès la création d’une joint-venture MS Swiss Cosmetics entre les deux acteurs en 2015, puis l’entrée de Marvinpac au capital de Strand Cosmetics Europe en 2018, une nouvelle étape est franchie avec la création de MS BeautiLAB, fruit de la fusion du groupe français Strand Cosmetics Europe et suisse Marvinpac. Ainsi, voient le jour deux business units dédiées respectivement au soin et au maquillage : MS Advanced Skincare Solutions et STRAND High Tech Color Cosmetics.

17 décembre 19

Etiquetage des spiritueux : consultation publique en cours

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre d’un travail de simplification du droit, la DGCCRF consulte les professionnels de la filière des boissons spiritueuses sur un projet de décret relatif à l’élaboration et l’étiquetage des boissons spiritueuses et des denrées alimentaires conservées dans l’alcool.

16 décembre 19

Malengé Packaging, lauréat 2019 du Circular Challenge de Citeo

Texte AlternatifTexte AlternatifLa finale du Circular Challenge de Citeo, principal concours de start-up de l’économie circulaire en France, s’est tenue ce 12 décembre 2019 au Palais Brongniart. Le concours permet de détecter et récompenser les start-ups proposant des solutions innovantes sur toute la chaîne de valeur de l’économie circulaire (éco-conception, nouveaux matériaux, nouveaux usages, sensibilisation au geste de tri, collecte, recyclage, réemploi) et accompagner leur déploiement à grande échelle. Après deux jours de préparation en bootcamp, les 11 finalistes ont pu présenter leur projet devant des experts, investisseurs et entreprises.

La palette bois s’offre une tournée des régions en 2020

Texte AlternatifTexte AlternatifLa palette bois est aujourd’hui le maillon central du système de manutention et de stockage des produits et des marchandises partout dans le monde.