Langues

Archives

Syndication

 

21 février 18

Troisième conférence de L’Economie circulaire à Bruxelles

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa Commission européenne et le Comité économique et social européen accueillent, depuis hier à Bruxelles, la troisième conférence des parties prenantes sur l’Economie circulaire. Elle se termine aujourd’hui. Au programme des discussions pendant ces deux jours, notamment la Stratégie Plastiques et les premiers résultats de la plateforme de l’Economie circulaire.

Emballages et déchets d’emballages : calendrier des travaux de la Commission

Texte AlternatifOutre la révision de la directive relative aux emballages et aux déchets d'emballages, la Commission européenne prépare des orientations sur la collecte séparée et le tri des déchets qui devraient être publiées en 2019.

20 février 18

CosmeticValley : 27 nouveaux membres et les grands rendez-vous

Texte AlternatifLe conseil d’administration de la CosmeticValley a validé l’adhésion de 27 nouveaux membres. Parmi eux : le LNE-Laboratoire national de métrologie et d’essais, Pack en Seine ainsi que de nombreuses entreprises innovantes.
CosmeticValley, qui participe à trois manifestations à l’étranger en avril et mai, organise en juin à Orléans Les Connexions R&D, et à Paris en octobre Cosmetic360. D’autres événements sont annoncés en novembre.

CFIA Rennes :une visite sur-mesure

Texte AlternatifLe CFIA Rennes (13, 14 et 15 mars), salon des fournisseurs et équipementiers des industriels de l’agro-alimentaire, qui rassemble plus de 1450 exposants, propose une visite sur-mesure.

19 février 18

Cristaline s’engage avec Auchan à recycler 100 millions de bouteilles plastique d’ici à 2020

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn extrapolant les résultats déjà obtenus avec les 51 machines de collecte installées sur le parking des hypermarchés Auchan, Cristaline devrait atteindre pour 2020 son objectif de 100 millions de bouteilles recyclées en augmentant le nombre de points de collecte sur l’ensemble des parkings Auchan en France.
Restera à trouver une solution pour ne pas augmenter le CO2 avec le transport des bouteilles collectées puis recyclées en paillettes à l’usine Lesquin de Cristaline située dans le nord de la France.

Le salon All4Pack livre son dernier Observatoire sur la filière Packaging/Process : de belles perspectives pour cette année

Texte AlternatifL’Observatoire All4Pack a analysé les réponses de 467 répondants à un questionnaire administré en ligne en septembre et octobre 2017. 72% sont acheteurs (sociétés utilisatrices d’emballages implantées en France), 28% fournisseurs (fabricants d’emballages, équipementiers, fabricants et distributeurs de machines et d’équipements d’emballages et de conditionnements, manutention & logistique, implantés en France).
L’étude a été réalisée pour All4Pack Paris/Groupe Comexposium par Goudlink x MRCC, et analysée par Annette Freidinger-Legay, Experte internationale en emballage et conditionnement.

16 février 18

La fausse promesse «Emballage» de la vente en vrac

Texte AlternatifTexte AlternatifMichel Fontaine, président du Conseil national de l’emballage, est intervenu récemment dans le cadre de plusieurs manifestations, sur le thème du vrac. Nous présentons l’article de synthèse de ses interventions qu’il a bien voulu rédiger pour Emballage Digest.

BPA et vernis pour emballages alimentaires : l’Europe abaisse la limite de migration dans les aliments

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Règlement (UE) 2018/213 de la Commission, qui est relatif à l'utilisation du bisphénol A dans les vernis et les revêtements destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, abaisse la limite de migration spécifique. Le Règlement concerne les boîtes de conserve, les bouchons et les matériaux plastiques entrant en contact alimentaire.

15 février 18

Consommation en ligne : la fréquence d’achat accélère

Texte AlternatifEn 2017, les achats sur internet ont été portés par une véritable montée en puissance de la fréquence d’achat : 65% des e-acheteurs ont réalisé des achats au moins une fois par mois (+7 pts et +34 pts par rapport à 2013). Une tendance encore plus prononcée parmi les 25-34 ans (74%), les CSP+ (74%), les Parisiens/Franciliens (68%), indique la FEVAD-Fédération du e-commerce et de la vente à distance dans sa dernière enquête (1).

La demande en machines en hausse

Texte AlternatifL’accélération de l’activité pourrait être synonyme d’une forte croissance au premier trimestre 2018, proche de 1%, analyse le Symop, organisation professionnelle des créateurs de solutions industrielles. D’après l’enquête de conjoncture dans l’industrie, l’appareil de production est de plus en plus sollicité. La part des industriels annonçant des goulots de production a augmenté et se situe nettement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Le liège, partenaire de Vinisud 2018

Texte AlternatifPorteurs d’un engagement de long terme dans la préservation des écosystèmes et le recyclage, Les Professionnels du Liège sont partenaires de la 14ème édition de Vinisud, (18 au 20 février), placée sous le signe du développement durable.

14 février 18

Verescence crée un flacon asymetrique avec la technologie Sculpt'in

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour son premier parfum, la marque de mode Proenza Schouler (sous licence L'Oréal) a fait appel à Verescence qui a créé un flacon avec la technologie Sculpt'in. Elle illustre les capacités d'innovation de Verescence en matière de formage du verre et de maîtrise du parachèvement.

Le concours Pro Carton Young Designers Award 2018 est ouvert

Texte AlternatifTexte AlternatifLe concours Pro Carton Young Designers Award 2018, qui s’adresse aux étudiants européens en design d’emballage en Europe, est ouvert. Les dossiers sont à remettre jusqu’à la mi-mai 2018.

13 février 18

L’audace de Cacharel pour sa nouvelle fragrance avec Albéa

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec son parfum Yes I Am, la Maison Cacharel réinvente le design en parfum. Une audace menée avec le concours d’Albéa qui a réalisé le spray cap.

Ademe & Transition écologique et énergétique : 8 nouveaux appels à projets

Texte AlternatifTexte AlternatifL’Ademe lance 8 nouveaux appels à projets liés à la transition écologique et énergétique. Ils s’inscrivent dans l’action «Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition» de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA3). Programme qui poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises. Certains intéressent le secteur de l’emballage et du conditionnement.

12 février 18

Emballages : plus de matières issues du recyclage et plus d’éco-conception

Texte AlternatifAprès avoir lancé vendredi la consultation publique sur la partie «mieux produire» de la Pré-Feuille de Route Economie circulaire lors de sa visite de la société Machaon qui recycle le PE, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, lance aujourd’hui la dernière phase de cette consultation dédiée à l’allongement de la durée de vie des produits.
A Châlons-en-Champagne, la ministre a annoncé plusieurs mesures étudiées par le gouvernement et soumises à la consultation publique. Certaines concernent l’emballage.

Les emballages 5.0 : les emballages de demain récompensés

Texte AlternatifLe Conseil National de l’Emballage (CNE) a remis les prix de son concours Emballé 5.0 lors d’une cérémonie qui s’est tenu le 8 février 2018 à la Maison des Acteurs du Paris durable. Trois lauréats ont été distingués (parmi six nominés) par le public présent à la cérémonie.

9 février 18

Tsarine met le pompon pour la Saint Valentin

Texte AlternatifTexte AlternatifCette année, Tsarine célèbre l’amour en accessoirisant sa bouteille de champagne. Le pompon rouge fait également office de porte-clef.

Bruxelles soutient un projet en région PACA pour réduire le volume des déchets ménagers mis en décharge

Texte AlternatifPour soutenir la transition de l'Europe vers une économie circulaire à faible intensité de carbone (nouveau programme de financement LIFE consacré à l'environnement et à l'action pour le climat), la Commission européenne va verser aux dix Etats membre 98,2 millions d'euros. La France est concernée, notamment dans le domaine des déchets, avec un projet en région PACA.

8 février 18

Métallisation sous vide : Bobst propose un procédé pour un niveau élevé d'adhérence du métal

Texte AlternatifTexte AlternatifMême avec un traitement plasma, la métallisation traditionnelle se traduit parfois par une mauvaise adhérence entre le métal et le support polymère, explique Bobst. Le suisse propose, avec son procédé AluBond®, des niveaux élevés d’adhésion du métal et d’énergie de surface grâce à la métallisation sous-vide.

Pour des espaces réduits, des petites chaînes porte-câbles igus

Texte AlternatifNombreux sont les composants de machines qui doivent être compacts, robustes et simples à monter. Afin de répondre à ces exigences, igus propose pour les espaces particulièrement petits des chaînes porte-câbles miniatures. La chaîne porte-câbles miniature E2.10 avec de tout petits rayons de courbure.

7 février 18

Feuille de Route Economie Circulaire : consultation publique en ligne - saison 2

Texte AlternatifAprès une première consultation publique en ligne (du 30 octobre au 6 décembre), le ministère de la Transition écologique et solidaire met à nouveau en ligne une consultation publique que nous appellerons, pour plus de commodités, «saison 2». Elle est lancée autour de trois axes thématiques.

Pharmapack 2018 : Schreiner MediPharm présent avec l’élément de sécurité BitSecure

Texte AlternatifSchreiner MediPharm présentera au salon Pharmapack les solutions digitales et analogiques Pharma- Security qui donnent aux laboratoires pharmaceutiques les moyens de protéger leurs produits.

CFIA Rennes 2018 : 120 innovations à découvrir

Texte AlternatifLe salon, qui ouvrira ses portes du 13 au 15 mars, annonce 120 innovations dont plus d’une soixantaine dans l’emballage/conditionnement/process.

6 février 18

Consigne : lancement d’une expérimentation sur les bouteilles plastiques et les canettes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Ministère de la Transition écologique et solidaire annonce sa volonté de lancer une expérimentation sur la consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes. Malgré le Point presse, organisé hier par le Ministère, aucun calendrier, aucun objectif, aucun périmètre pour cette expérimentation n’ont été donnés de façon précise. Un autre rendez-vous devrait être fixé fin mars.

Consigne des emballages : ça se passe comment dans les pays européens où elle est appliquée ?

Texte AlternatifTexte AlternatifAlors que le ministère de la Transition écologique et solidaire va lancer une expérimentation sur la consigne des bouteilles plastique et des canettes, dix pays européens l’appliquent déjà depuis plusieurs années. Focus sur ces pays et en particulier l’Allemagne où 93,5% des bouteilles en plastique ont été recyclées en 2015. En France, le taux de recyclage des bouteilles plastique est de 60%.

Pharmapack : Adents présent avec l’application Hololens pour la traçabilité des médicaments

Texte AlternatifLe fournisseur de solutions de sérialisation Adents présentera ses dernières innovations qui permettent d'exploiter les données issues de la traçabilité des médicaments, notamment les fonctionnalités de Business Intelligence développées avec Microsoft et une application HoloLens.

5 février 18

Pharmapack : Romaco présentera une solution intégrée Track & Trace pour boîtes pliantes

Texte AlternatifTexte AlternatifLa machine Promatic PTT de Track & Trace, que va dévoiler Romaco au salon Pharmapack, est une nouvelle technologie pour le marquage infalsifiable des boîtes pliantes. Elle présente une configuration flexible et peut être intégrée à des lignes d’emballages secondaires pharmaceutiques nouvelles ou existantes.

Perturbateurs endocriniens : vers une nouvelle stratégie

Texte AlternatifTexte AlternatifLa stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, adoptée en avril 2014, a donné des résultats positifs, reste à les amplifier. Telle est la conclusion du rapport d’évaluation qui a été présenté vendredi dernier.

Une campagne de test visant le double niveau de qualité des denrées alimentaires

Texte AlternatifLa question du double niveau de qualité des denrées alimentaires est prise très au sérieux par la Commission. «Je n’accepterai pas que, dans certaines régions d’Europe, les denrées alimentaires vendues soient de moins bonne qualité que dans d’autres pays, alors même que la marque et l’emballage sont identiques. Nous devons maintenant doter les autorités nationales de pouvoirs renforcés pour mettre fin à ces pratiques illégales où qu’elles se produisent» avait déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à l’occasion du discours sur l’état de l’Union.
Dans ce contexte, la méthodologie de test commune, élaborée par le Centre de recherche de la Commission européenne, devrait être prête en avril.