Langues

Archives

Syndication

 

25 avril 18

Un packaging épuré pour le champagne Hors Catégorie

Texte AlternatifTexte AlternatifPour sa deuxième édition Hors Catégorie, le Champagne Castelnau a choisi un packaging qui illustre la finesse des bulles de cette nouvelle cuvée.

Développement durable : Adelphe et le Comité Champagne signent un nouveau partenariat

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAdelphe (filiale de Citeo) et le Comité Champagne ont renouvelé leur partenariat pour une durée de 4 ans en faveur du développement durable. Aujourd’hui, les deux partenaires ont dégagé un plan en 3 étapes pour aller plus loin.

Bioplastiques compostables : Basf reprend les livraisons de films Ecovio et Ecoflex

Texte AlternatifTexte AlternatifBasf, qui avait fermé à l'automne dernier son site de Ludwigshafen pour cause de contamination concernant ses bioplastiques compostables ecoflex® et ecovio®, déclare avoir retiré les dernières traces de contamination. Le chimiste reprend ses livraisons.

24 avril 18

Economie circulaire et réforme des REP : améliorer les performances et la gouvernance

Texte AlternatifLa Feuille de route, dont les mesures ont été présentées hier, reprennent une bonne partie de celles préconisées par le rapport de Jacques Vernier, et notamment celles sur le devenir des filières REP, (ebonus du 16 mars).
La Feuille de route veut refonder «le pacte de confiance des filières REP afin de redonner des marges de manœuvre aux éco-organismes».

Emballage & Economie circulaire : augmenter l’incorporation de plastique recyclé

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSuite à la présentation de la Feuille de route dédiée à l’Economie circulaire et particulièrement les mesures prises pour favoriser le plastique recyclé, notamment dans les emballages, l’Ademe publie les résultats de la seconde édition de l’appel à projets «Objectif Recyclage PLASTiques-ORPLAST».
Ce dispositif soutient financièrement l'intégration de matières plastiques recyclées (MPR) par les plasturgistes ou transformateurs.

Comment investir avec une empreinte environnementale réduite ?

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Commissaire Vella doit présenter à Bruxelles les résultats d'une série de projets pilotes examinant la meilleure façon de calculer l'empreinte environnementale des entreprises.
Les résultats concernent notamment les secteurs de l'agriculture (alimentation animale), de l'alimentation et des boissons (produits laitiers, pâtes alimentaires).

23 avril 18

PlasticsEurope : hommage à Michel Loubry

Texte AlternatifTexte AlternatifDirecteur régional pour l’Europe de l’Ouest de PlasticsEurope, l’association européenne des producteurs de matières plastiques depuis 2005, Michel Loubry, 60 ans, est décédé, des suites d’une maladie qui l’a emporté en quelques mois. Emballage Digest lui rend hommage.

Feuille de route Economie circulaire : les mesures phares pour l’emballage

Texte AlternatifConsigne solidaire, révision du bonus-malus pour favoriser l’incorporation du plastique recyclé, la poubelle jaune pour les emballages en 2022… Parmi les mesures annoncées ce matin, nous indiquons très succinctement celles qui visent l’emballage dans les deux grands chapitres qui les concernent. Un catalogue qui réserve peu de surprises.

Constellium et Novelis rejoignent Metal Packaging Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifMetal Packaging Europe - Association européenne des fabricants d’emballages métalliques rigides compte désormais Constellium et Novelis en tant que membres associés.

20 avril 18

Beautigloo® : un coffret beauté réfrigéré pour les cosmétiques

Texte AlternatifTexte AlternatifDéveloppé avec l’appui d’un dermatologue, le coffret beauté réfrigéré Beautigloo® est conçu pour assurer la conservation des produits de beauté.

Huit pinceaux pour maquillage : un set d’or

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec les tutos et les selfies qui accompagnent la montée en puissance des marques digitales, les accessoires dans l’univers de la cosmétique, et tout particulièrement celui du maquillage, ont désormais une réelle valeur ajoutée. Clarins ne s’y est pas trompé en proposant un set de pinceaux qui se distingue par son élégance.

19 avril 18

Paquet économie circulaire : nouveaux objectifs européens en matière de recyclage

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Parlement a adopté hier le Paquet Economie circulaire avec des objectifs de recyclage ambitieux. Le texte va être transmis au Conseil pour une approbation formelle avant sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.
65% des matériaux d'emballage devront être recyclés d'ici 2025 et 70% d'ici 2030. Des objectifs distincts sont fixés pour les matériaux papier et le carton, le plastique, le verre, le métal et le bois.
La mise en décharge doit être une exception. Les mesures adoptées visent aussi le compostage des déchets biodégradables et les députés donnent des recommandations concernant le gaspillage alimentaire.

ECOPSE a un nouveau site internet

Texte AlternatifTexte AlternatifECOPSE, anciennement structure associative, devenue une marque commerciale d’Elipso depuis 2015, annonce un nouveau site internet.

18 avril 18

Recyclage plastique par voie enzymatique : Carbios optimise son procédé de biorecyclage du PET

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCarbios, qui a découvert une enzyme «particulièrement efficace» pour dégrader les plastiques PET en leurs monomères d'origine, accélère sa montée vers la phase de démonstration industrielle avec l’optimisation de son procédé. La société annonce avoir divisé par trois la durée d’hydrolyse.

United Caps rachète le fabricant espagnol de bouchons Embalatap

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec le rachat de l’espagnol Embalatap, United Caps étend son portefeuille de bouchons pour huiles alimentaires.

17 avril 18

B&R étend le site de Gilgenberg dans la production, et la logistique

Texte AlternatifTexte AlternatifB&R investit dans l'extension de son site de Gilgenberg situé à quelques kilomètres du siège social d'Eggelsberg. Ces investissements, qui ont déjà permis notamment l’agrandissement des espaces de production, vont permettre d'ouvrir sur ce site un nouveau centre logistique.

Nanoparticules dans l’alimentation : DGCCRF sanctionne le manque d’étiquetage

Texte AlternatifTexte AlternatifDébut avril, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a présidé une table ronde réunissant les professionnels, sur la présence de nanoparticules dans les produits alimentaires. La DGCCRF effectue des contrôles et sanctionne en cas de manquement sur l’étiquetage.

16 avril 18

Emballages&Extension des consignes de tri : 23 millions de Français vont en bénéficier à la fin de cette année

Texte AlternatifA la fin de cette année, 23 millions de Français trieront tous leurs emballages (barquettes, films, pots, sacs en plastique compris), sous le régime de l’extension des consignes de tri. Ils sont 15 millions aujourd’hui à le faire.

L’emballage en France : un document du CNE à lire absolument

Texte AlternatifC’est un document très attendu que publie le CNE-Conseil National de l’Emballage sur son site et que nous mettons en ligne.
L’Emballage en France dresse un tableau de la filière Emballage française. Si côté chiffres, il ne faut pas s’attendre à un bilan économique, on apprend que le chiffre d’affaires de l’emballage en France se situerait dans une fourchette de 30 à 35 milliards d’euros avec près de 200 000 emplois directs. Et qu’innovant, l’emballage français se situe dans le Top4 mondial en compagnie des USA, du Japon et de l’Allemagne en matière de design, de brevets et de modèles relatifs aux métiers de l’emballage.
A l’heure où l’emballage est décrié, le document de 43 pages «L’Emballage en France» est particulièrement intéressant. Il dresse un panorama le plus complet possible de la filière.

13 avril 18

Allégations environnementales et emballages : le Conseil national de l’emballage donne son avis

Texte AlternatifLe document que propose le CNE-Conseil national de l’emballage est une révision du document de 2012. La nouvelle version reprend ainsi les cas que le Comité Allégations environnementales a eu à traiter.

Carambar&Co revisite le packaging de ses bonbons

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec le rachat de cinq marques au groupe Mondelez en mai dernier, Carambar&Co, qui se présente comme le 2è acteur sur le marché du bonbon avec 17% de pdm, revisite son portefeuille de marques en termes de produit mais aussi de packaging. Notamment Michoko, Vichy, Krema.

smartwater, l’eau de Coca-Cola

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSans doute pour faire oublier son échec il y a quelques années avec Dasani, Coca-Cola se veut discret pour le lancement de son eau, smartwater. Cette marque, qui vient des Etats-Unis, se présente sur un rayon qui compte de nombreuses références emportées principalement par Cristalline (Roxane), Danone et Nestlé.
Le design de la bouteille n’est pas sans évoquer celui de la bouteille Evian Prestige.

12 avril 18

Contenants alimentaires en plastique en restauration collective : vers une interdiction ?

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre du projet de loi Equilibre dans le secteur agricole et alimentaire (n°627), en discussion actuellement à l’Assemblée nationale, un amendement vise à interdire à partir du 1er janvier 2022 «les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service, en matière plastique, dans le cadre des services de restauration collective». Mais à ce stade, adopté en Commission, il n’est pas encore intégré au texte du projet de loi.
Pour les professionnels de la filière plastique - producteurs et transformateurs/fabricants d’emballages - cet amendement est injustifié. Nous reprenons leur communiqué.

Sécurité alimentaire : la Commission européenne veut renforcer la confiance dans les études scientifiques et la lutte contre la fraude alimentaire

Texte AlternatifLa Commission européenne présente une proposition pour améliorer la transparence des études scientifiques dans le domaine de la sécurité alimentaire. Et prévoit de réviser des textes relatifs aux matériaux au contact alimentaire.
La Commission va également lancer un centre de connaissances pour améliorer la qualité des denrées alimentaires et renforcer la lutte contre la fraude alimentaire. Des emballages pourraient être ciblés.

11 avril 18

Pour développer l’éco-conception des emballages, Citeo lance Citeo Prospective

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCiteo lance Citeo Prospective, un programme pour anticiper les évolutions et identifier les innovations dans le domaine des matériaux et du recyclage, développer l’éco-conception et la recyclabilité des emballages, conduire des projets de R&D multi-acteurs et partager les informations et les résultats de ces actions.

Augmenter le taux de recyclage des emballages plastiques : substituer les multi-matériaux par des mono-matériaux et résines

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL’emballage en plastique doit augmenter son taux de recyclage. Pour y parvenir, il doit être recyclable. Reste que sa composition le rend, dans certains cas, plus difficile à cette valorisation.
Après la recyclabilité des barquettes noires (ebonus du 10 avril), Citeo publie aujourd’hui les pites d’amélioration pour passer des emballages multi-matériaux aux mono-matériaux, et favoriser le développement de barquettes mono-résine.

10 avril 18

Les barquettes noires : comment les rendre détectables au centre de tri et recyclables

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLes barquettes noires en Grande-Bretagne sont pénalisées. En France, ces barquettes sont reconnues, pour la plupart, perturbatrices de tri, car non détectées par les systèmes de tri optique infrarouge (IR) dont sont équipés les centres de tri.
Mais désormais, dès lors qu’elles rempliront certaines conditions, elles ne seront plus rejetées comme non recyclables. Ces suggestions font suite aux conclusions des appels d’offres qu’avait lancé Citeo/eco-emballages en 2015 et que l’organisme rend officielles aujourd’hui.
Rappelons que les barquettes peuvent bénéficier d’un bonus de 8% au titre de l’éco-modulation dès lors qu’il y a amélioration de la recyclabilité.

BFR Systems rachète TechniBiscuit et se renforce sur le marché du biscuit

Texte AlternatifTexte AlternatifBFR Systems se porte acquéreur de la société TechniBiscuit, concepteur et fabricant de machines pour les biscuiteries industrielles. Cette opération renforce le savoir-faire de la filiale du groupe BFR qui intervient aussi dans ce secteur.

9 avril 18

La 1er Biennale Emballage : une réussite pour l’Esepac et l’emballage

Texte AlternatifTexte AlternatifPour une première, ce fut une réelle réussite. Plus de 300 participants ont répondu à l’invitation de l’Esepac-Ecole Supérieure Européenne de Packaging) qui a organisé à Lyon, fin mars, la 1ère Biennale Packaging.

6 avril 18

Tetra Pak lance Tetra Pak® Artistry

Texte AlternatifTexte AlternatifPour mieux capter l’attention des consommateurs, Tetra Pak propose de nouveaux effets graphiques pour les matériaux d’emballages.