23 septembre 21

Marchesini met en avant sa machine print&check avec trieuse pondérale intégrée

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMarchesini Group présentait, au dernier salon polonais les PCI Days 2021, sa machine print&check avec trieuse pondérale intégrée BL-A418 CW. Cette solution Track and Trace a été développée par Neri, la division du Groupe spécialisée dans les machines d'étiquetage et de suivi des cartons.

22 septembre 21

Chanel fait basculer son emblématique N°5 dans l’ère du recyclé

Texte AlternatifTexte AlternatifPour les 100 ans du parfum N°5, la maison de parfums Chanel marque le coup en annonçant le lancement de son mythique flacon dans une nouvelle version intégrant du verre recyclé. Une prouesse technique qui devait répondre aux exigences de qualité attendues par la marque – à savoir la pureté, la brillance et la transparence du verre, mais également sa malléabilité pour reproduire le célèbre design sobre et épuré du flacon. Un projet qui aura nécessité deux ans de développement avec les équipes du verrier Pochet du Couval pour parvenir au résultat escompté.

Emballer juste ou juste emballer (publi-communiqué)

Texte AlternatifNourris par une pression sociétale forte, les textes législatifs et réglementaires se multiplient autour de l’emballage, les groupes de travail aussi, «mais on parle d'emballage, sans qu’aucun représentant de cette industrie ne soit ni consulté, ni invité» souligne Kareen Desbouis, porte-parole de la filière du carton ondulé.

Cosmetic 360, un retour tant attendu ! (publi-communiqué)

Texte AlternatifPour sa 7ème édition, LE rendez-vous mondial de l’innovation pour la filière parfumerie-cosmétique réunira les 13 et 14 octobre, les plus grands acteurs de l’innovation. Un événement réalisé en présentiel, mais également en digital, grâce à un format hybride permettant de connecter les entreprises restreintes par d’éventuelles limites de déplacement.

Elidose : le conditionnement toujours plus vertueux (publi-communiqué)

Texte AlternatifL’actualité nous rappelle chaque jour un peu plus la nécessité d’adapter nos modes de production et de consom- mation afin de préserver la planète et, dans ce contexte, l’économie circulaire se doit d’être notre avenir.

La robotique au service de la cosmétique par PKB (publi-communiqué)

Texte AlternatifPremier fabricant français de machines de conditionnement pour flacons de parfums, de produits cosmétiques (shampooing, lotion, eau micellaire, gel, bain moussant, savon liquide, gel douche, coloration pour cheveux, lait démaquillant, lait solaire, déodorant, roll-on, pot de crème …) et de maquillage (vernis à ongles, fond de teint, lip-gloss, eyeliner, mascara), PKB surfe sur les technologies de l’Industrie 4.0 pour offrir à ses clients des lignes ultra-flexibles, agiles, multiformats bien entendu puisqu’il s’agit de l’ADN même de PKB et évolutives.

Serac : créateur de performance et d’emballages durables (publi-communiqué)

Texte AlternatifActeur incontournable de l’emballage primaire, Serac, le spécialiste français du remplissage aseptique s’est définitivement imposé sur le segment des produits laitiers sur lequel il réalise près de 50% de son chiffre d’affaires.

Storopack s’impose dans l’emballage de protection en matériaux recyclés (publi-communiqué)

Texte AlternatifLeader dans les domaines des emballages de protection flexibles et sur mesure, Storopack poursuit activement ses développements en faveur d’une économie circulaire. Outre une gamme de produits la plus large du marché (coussins d’air, papiers froissés, mousses…), une capacité d’innovation hors pair couplée à un outil de production à la pointe, le groupe familial allemand, s’est également imposé sur le marché grâce à une stratégie de développement durable des plus ambitieuse.

21 septembre 21

VPK France passe au carburant vert

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAfin de réduire son empreinte environnementale et faciliter la transition de son réseau logistique vers des solutions plus vertes, VPK France – entité du Groupe VPK – a décidé de s’appuyer sur le groupe Blondel pour passer à l’Oleo100, un biodiesel produit à partir de graines de colza cultivées localement.

DS Smith accélère la production de biogaz de sa papeterie de Rouen

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe cartonnier DS Smith annonce avoir investi 7,5 millions d'euros dans l'extension de son installation de traitement anaérobie au sein de sa papeterie de Rouen. Ces équipements permettront au site industriel de produire de l’énergie verte à partir de 100% de ses eaux usées, et en parallèle d’améliorer la qualité de l’eau rejetée.

20 septembre 21

Qualiform et Techniplast imaginent une recharge de flacons de parfum

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLes deux sociétés françaises, Qualiform, fabricant de flacons en plastique pour les cosmétiques et Techniplast, expert en solutions refill, dévoilent leur partenariat pour la mise au point d’une recharge des flacons de parfum. Le produit, nommé RT-Twist Bottle, se présente comme une solution standard clé en main, accessible, éco-conçue, et fabriquée en France.

17 septembre 21

Superga Beauty renforce son équipe de direction

Texte AlternatifTexte AlternatifLaurent Bourgoin a rejoint Superga Beauty en qualité de VP Business Développement auprès de Leslie Bréau Meniger, Présidente de l’organisation, avec pour mission d’accélérer le développement du groupe sur de nouveaux business, de nouveaux périmètres géographiques ou sur des métiers à forte valeur ajoutée pour une offre à 360°.

Pharmapack : Faller Packaging dévoilera un emballage pour produits fragiles

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDepuis un an, Faller Packaging et le spécialiste des techniques et procédés d'emballage Rotzinger PharmaPack collaborent au développement d’une nouvelle solution d’emballages destinée à la protection des produits fragiles.

16 septembre 21

Partenariat entre Domino et P&G pour concevoir des bouteilles à destination des malvoyants

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDomino Printing Sciences (Domino) s'est associé à Procter and Gamble (P&G) afin de développer une solution tactile inclusive pour l'étiquetage des produits, et ainsi aider les consommateurs malvoyants à distinguer les produits de soins cosmétiques lors de leur utilisation. Les deux partenaires ont cherché à développer une alternative, plus conviviale au braille, qui pourrait rendre les bouteilles plus accessibles à toute personne souffrant d'une perte de vision partielle ou totale.

15 septembre 21

OnBeauty, un avant-goût du Cosmoprof Bologne en 2022

Texte AlternatifTexte AlternatifClap de fin sur le OnBeauty by Cosmoprof Worldwide Bologne, qui s’est tenu du 9 au 13 septembre derniers. L’événement a rassemblé, pour l’occasion, opérateurs, acheteurs, distributeurs et détaillants à Bologne, fief cosmétique italien, sur le premier salon physique depuis le début de la crise sanitaire, engendrée par la Covid-19.

V-Shapes dévoilera sa nouvelle machine tout-en-un au prochain Fachpack

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifV-Shapes, expert de l’emballage unidose pratique, hygiénique et durable, présentera salon Fachpack, à Nuremberg (Allemagne) du 28 au 30 septembre, la PRIME de V-Shapes, sa machine d’entrée de gamme d’impression/remplissage et conditionnement étanche/transformation, en partenariat avec AstroNova et sa TrojanLabel® et avec Steuckart Verpackungstechnik.

14 septembre 21

Ishida dévoile une nouvelle operculeuse de barquettes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifIshida développe sa gamme d’operculeuses de barquettes avec le lancement d’un nouveau modèle répondant à la demande du marché pour une solution compacte et performante qui maximise le rendement, la capacité et la flexibilité des lignes de production de moyen à haut volume. L’operculeuse QX-900 Flex fonctionne jusqu’à 15 cycles par minute avec un maximum de sept impressions, pour une vitesse maximale de 105 emballages par minute.

Yaskawa a fait le plein de nouveautés au salon Global Industrie

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifParmi les nombreux exposants qui étaient présents au salon Global Industrie à Lyon la semaine dernière, Yaskawa a mis en avant plusieurs nouveautés, dont son nouveau robot Motoman GP4 de la série GP (photo ci-contre). Avec une charge admissible de 4 kg et un rayon d’action de 550 mm, il vient élargir la gamme de robots 6 axes du constructeur.

13 septembre 21

Van Genechten Packaging récompensé par les Pro Carton Awards

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDeux boîtes pliantes mises au point par Van Genechten Packaging (VGP) pour Bonduelle et Tērvete Beer ont reçu chacune un prix de platine lors des derniers Pro Carton Awards 2021. Avec un point commun pour ces deux projets : une utilisation intelligente de la boîte pliante qui combine fonction, image de marque et protection de manière durable.

Antalis lance une nouvelle gamme de papiers créatifs

Texte AlternatifTexte AlternatifLe distributeur Antalis annonce le lancement de sa nouvelle gamme de papiers créatifs Olin Origins. Cette nouvelle gamme de papiers et cartons propose des teintes organiques et naturelles au toucher subtil et doux.

10 septembre 21

Koehler Paper entre en coopération avec Clarus Films

Texte AlternatifTexte AlternatifKoehler Paper, société du groupe Koehler, annonce avoir passé un partenariat européen avec Clarus Films dans le domaine des papiers barrières couchés fonctionnels non imprimés. Dans ce cadre, Koehler Paper et Clarus participeront conjointement pour la première fois au Fachpack de Nuremberg, du 28 au 30 septembre 2021.

9 septembre 21

Berlin Packaging poursuit ses acquisitions en reprenant le Groupe Juvasa

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBerlin Packaging continue sa politique de croissance externe en annonçant le rachat du Groupe Juvasa, un groupe de sociétés spécialisées dans la fourniture d’emballages en verre, plastique et métal pour l’industrie de l’alimentation et des boissons.

8 septembre 21

Easyfairs confirme la tenue du salon ADF&PCD et PLD Paris en 2022 et devient partenaire du Connect in Pharma

Texte AlternatifTexte AlternatifADF&PCD et PLD Paris, l’événement parisien dédié aux emballages des produits de beauté, des boissons premium, des aérosols et systèmes de dispensing, confirme sa tenue les 19 et 20 janvier 2022 à Paris Porte de Versailles. Après une année 2021 sans édition pour cause de Covid, le salon permettra à l’ensemble des acteurs de la communauté marques et fournisseurs de se retrouver et d’échanger à nouveau physiquement dans le strict respect des mesures sanitaires.

7 septembre 21

Embouteillage : Leuze équipe l’usine de Romina Mineralbrunnen avec ses capteurs

Texte AlternatifTexte AlternatifRomina Mineralbrunnen, basée à Reutlingen-Rommelsbach en Allemagne, remplit et distribue de l'eau minérale et des boissons non alcoolisées en PET et en verre, dont notamment une eau minérale de l'ère glaciaire vendue sous la marque EiszeitQuell. A l’occasion du renouvellement et de l’extension de l'usine de verre et de palettisation en 2020, Romina a fait appel à Beyer Maschinenbau pour le système de transport et de conditionnement des bouteilles, et à Leuze pour les capteurs.

Garnier lance des flacons aluminium à recharger

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès avoir commercialisé en début d’année des écorecharges – fabriquées avec 80%* de plastique en moins – Garnier propose aux consommateurs de les utiliser pour recharger un flacon en aluminium. Ce flacon longue durée pourra permettre d’économiser 1,8 million de flacons en plastique chaque année**, indique la marque du groupe L’Oréal.

6 septembre 21

Palettes : l’EPAL se dote d’un nouveau directeur général

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Comité de Direction de l’European Pallet Association (EPAL) a nommé Bernd Dörre au poste de Directeur Général de l’EPAL. Il succède à Christian Kühnhold, qui a exercé cette fonction jusqu’au 31 mars 2021.

3 septembre 21

MG Tech nomme son nouveau directeur général

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMG Tech annonce la prise de poste effective, depuis le 1er septembre, de Xavier Lucas à la direction générale. Dans ses nouvelles fonctions, il prend en charge le pilotage de l’ensemble des sociétés du groupe ainsi que les fonctions supports en France et à l’International. Sa mission principale sera d’exécuter le plan stratégique 2025.

Oriflame choisit le tube Greenleaf 2 d’Albéa pour relancer sa gamme de dentifrices Optifresh

Texte AlternatifTexte AlternatifLa gamme «Optifresh» propose désormais cinq tubes de dentifrice en polyéthylène haute densité (PEHD) prêts au recyclage avec bouchon à vis utilisant la technologie de tube brevetée Greenleaf 2. Même avec une feuille de laminé plus fine et jusqu'à 20% de plastique vierge en moins dans le manchon, cette technologie unique offre une protection maximale contre la lumière, l'oxygène et l'humidité tout en économisant de l’énergie.

2 septembre 21

Emballages métalliques : un nouvel acteur Eviosys voit le jour

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEviosys nait de l'acquisition par KPS Capital Partners, au printemps dernier, des pôles emballages alimentaires et grande consommation (aérosol et promotionnel) de la région EMEA de Crown Holdings Inc. pour un montant de 2,25 milliards d’euros. L'activité compte environ 6 300 employés répartis sur 44 sites de production en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 2 milliards d'euros.

1 septembre 21

Medelpharm noue un accord de distribution avec le fabricant italien MG2

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMedelpharm annonce la signature d’un nouvel accord exclusif de représentation de l’ensemble de la gamme des remplisseuses de gélules et des solutions d’emballage primaire et secondaire du fabricant italien MG2 sur les marchés français et belge.