N° 629 - Machines&Technologies - Actualité

 

 

 

 

 

Le groupe International Technology Andritz a acquis Novimpianti Drying Technology S.r.l.
Basée en Italie, la société Novimpianti Drying Technology S.r.l., que vient d’acquérir le groupe Andritz auprès de Novigroup S.r.l, fournit des équipements et des services techniques aux principaux fabricants de papier. Novimpianti compte environ 40 employés et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 millions d'euros.
Andritz est un fournisseur mondial pour l'industrie des pâtes et papiers, notamment avec sa division Andritz Pulp & Paper qui propose des systèmes, des équipements et des services complets pour la production et le traitement de tous les types de pâte, de papier, de carton. Les technologies couvrent le traitement des grumes, des fibres annuelles et des vieux papiers ; production de pâte chimique, de pâte mécanique et de fibres recyclées ; récupération et réutilisation de produits chimiques ; préparation de la fourniture de machine à papier ; production de papier, de carton et de tissus ; calibrage, calandrage et revêtement de papier ; ainsi que le traitement des rejets et des boues.
Andritz est aussi présent dans l'alimentation animale et la granulation de biomasse, ainsi que l'automatisation, où il propose une large gamme de produits et services innovants dans le secteur IIoT (Industrial Internet of Things) sous la marque Metris. En outre, le groupe est actif dans la production d'électricité (chaudières à vapeur, centrales à biomasse, chaudières de récupération et usines de gazéification) et dans la technologie environnementale (installations de nettoyage des gaz de combustion) ainsi que des usines de recyclage.

 

 


Un nouveau PDG chez Robatech
Martin Meier succède à Marcel Meyer en qualité de pdg de Robatech. Après 26 ans à la tête du groupe Robatech, ce dernier se concentre sur la présidence du Conseil d'administration et sur les tâches stratégiques.
Intégrant l'entreprise en 1997, Martin Meier se voit attribuer quatre ans plus tard la direction du département des finances et de l'administration en qualité de directeur financier. De plus, entre 2004 et 2012, il lui incombait la responsabilité de l'usine en Suisse.

Développement durable : Constellium en phase avec ses engagements
Constellium a publié son rapport annuel d’activité et de développement durable. Il dresse notamment le bilan des progrès réalisés au regard de ses objectifs 2020 en matière de responsabilité sociétale. «Constellium est en phase avec ses engagements prioritaires tels que le changement climatique, la protection des droits de l’homme et du travail». Il a notamment amélioré son engagement en termes d’approvisionnement durable avec la mise en place d’une nouvelle politique de gestion du sourcing et des audits externes de ses partenaires, dit-il.
Le rapport détaille le programme de réduction des gaz à effet de serre mis en place ainsi que son modèle d’analyse d’éco bilan (ou encore Life Cycle Assessment (LCA)) de ses produits et activités (approvisionnement en métaux, production, utilisation du produit, recyclage, etc.). L’ambition de Constellium est d’améliorer l’empreinte du cycle de vie de l’aluminium sur toute la chaîne de création de valeur.

Un nouveau président au CTP
Olivier Tassel a été élu président du Centre Technique du Papier et nommé président de Techpap, la filiale «instrumentation» du CTP. Il succède ainsi à François Vessière. Ce dernier continuera cependant à exercer des fonctions en tant que membre du bureau du CTP.
Diplômé de l’EPSCI groupe Essec, Olivier Tassel a bâti sa carrière au sein de l’industrie papetière. Expert du secteur, il a occupé des fonctions de direction au sein de grands groupes européens tels que le finlandais Ahlstrom, le portugais Soporcel ou l’espagnol Saica. Depuis 2005, il a rejoint le groupe Gascogne pour lequel il occupe le poste de dg de la Division Emballage qui regroupe les activités Papier, Sacs et Flexible. Olivier Tassel a aussi mis son expérience au service de missions syndicales ; membre de la Copacel, il devient en 2011 Président de Procelpac (Groupement Français des Fabricants de Matériaux à base de cellulose).